Palais de l'Agriculture
Jardinage : apprendre, se perfectionner, partager des savoirs
Grainothèque : récolter ses graines et partager
Bourse aux plantes : échanger graines et plants en avril
Cactées : des passions partagées
Bibliothèque : consulter, emprunter livres et revues
Botanique : observer, nommer, apprendre
Art floral : pratiquer le bouquet occidental
Art floral : pratiquer l'Ikebana
Visites : découvrir des jardins remarquables
Visites : découvrir des jardins exceptionnels
Manifestations : se rencontrer, partager, fêter

Visite du domaine du Couloubrier, 08/06/2023

Le 8 juin au matin, répondant à leur invitation nous sommes accueillis au domaine du Couloubrier par Caroline et Stephen Butt, propriétaires de ce domaine de 8ha.
Prenant soin de leurs invités, à notre arrivée une bouteille d’eau est offerte à chacun en prévision d’une longue visite et d’une douce chaleur.
Pierre Jeanjean, ancien jardinier de l’Élysée, dirige une équipe de 6 jardiniers depuis l’acquisition de la propriété par les Butt, il y a 20 ans.
Passionnés par le patrimoine architectural et végétal, ce couple franco-anglais réussit le défi de réhabiliter bâti et jardin laissés longtemps à l’abandon.
Stephen et Pierre nous emmènent dans une succession de jardins, une oliveraie puis un jardin à la française avec un labyrinthe de buis, s’éloignant de la villa nous entrons dans une forêt traversée par un simple sentier dans une agréable fraîcheur. C’est dans ce vallon que Stephen est fier de nous montrer sa glacière récemment restaurée à l’identique, rare témoin d’une époque révolue. Des pins s’élèvent au-dessus des pistachiers qui bordent le sentier, distillant leurs parfums d’été.
Changement d’ambiance avec le jardin à parfum et ses agrumes, puis de restanques en restanques pivoines, sauges, glycines, jasmin, citronnelles ...
Caroline nous rejoint à la roseraie, un des bijoux du jardin, c’est elle qui a dessiné l’espace ponctué d’escaliers d’eau et de bassins, de bancs et de pergolas. Le lieu accueille les créations de plusieurs rosiéristes, des fleurs aux multiples couleurs dont certaines parfumées.
Les serres et un potager fournissent en fruits et légumes la table de la maison ; Caroline repart toujours à Londres avec quelques produits de son jardin.
De retour à la villa, un apéritif avec un rosé bien frais nous est offert suivi d’un délicieux déjeuner avec nos hôtes, devant le chef d’œuvre de Russel Page, le jardin d’eau avec son miroir d’eau, son bassin et les jeux d’eau qui s’élèvent en arrière-plan formant un véritable tableau.

Merci à Caroline et Stephen pour leur généreux accueil et cette visite exceptionnelle.

Aude de CHIVRE