A la recherche "d'Oeufs de bouc" (19/02/2012)
Lors d'une sortie botanique dans l'Estérel le 19 février 2012 nous avons découvert l'existence des "oeufs de bouc" !!!!!!
Mais pas de chance ce jour-là ils n'avaient du pondre car nous n'avons rien trouvé alors je me suis rabattu sur la magicien "NET" et voici ce que j'ai trouvé :
"Avant nous en voyions beaucoup dans les bourses de minéraux et fossiles cela s'appelle des Lithohyses ...
Les Lythophyses sont une variété de la silice (pierre très dure) qui ne se coupe qu'avec une lame diamantée ....
Le Quartz est une autre variété de silice , comme l'Agate, l'Opale, la Calcédoine (utilisée par les Romains pour confectionner des bijoux, notamment les intailles), le silex ...
Les lithophyses se rencontrent sous formes de géodes et le diamètre moyen varie de quelques centimètres à plus de vingt centimètres parfois, voire beaucoup plus (60 à 80 cm exceptionnellement).
En France, on les rencontre dans le Massif de l'Esterel dans les coulées de Rhyolité du Permien, mais il en existe aux Etats Unis (dans l'Orégon), au Mexique, au Nicaragua, en Islande mais aussi en Russie ...
Elles sont généralement pleines et ne sont plus alors des géodes au sens strict. On les a baptisées lithophyses, du grec lithos, pierre et phusa, bulle."
Paul JAQUILLARD
Réseaux sociaux