Chailles observées au Fort de la Revère (18/03/2012)
Une chaille est le nom donné à une concrétion de teinte généralement claire, partiellement silicifiée au sein de masses calcaires, contenant un mélange de calcédoine et de calcite.
Gisements
Les chailles peuvent notamment se trouver dans les calcaires du Jurassique, en particulier du Bajocien. Il existe ainsi des gisements en Moselle et au Luxembourg.
Utilisation
Les chailles ont été utilisées pendant la préhistoire, au Paléolithique supérieur surtout : artefacts, petits outils et quelques bifaces taillés.
Les chailles de bonne qualité étant de petites dimensions, ce sont surtout de petits outils comme des pointes de flèches, racloirs, perçoirs et grattoirs qui ont été taillés.
Paul JAQUILLARD
En prime, identification par Marc BOTTIN d'une fleur observée lors de cette sortie botanique sur le chemin sous le Fort de la Revère en direction de la Forna : Sisymbrium cf irio ou Vélaret, espèce rudérale de Brassicaceae (= Crucifère) annuelle ou bisannuelle, cousin de l'herbe-au-chantres le Sisymbrium officinale (L.) Scop. (= Erysimum officinale L.).
Réseaux sociaux