parasite du tilleul

  • DESMET
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #708 par DESMET
parasite du tilleul a été créé par DESMET
Bonjour, notre tilleul a environ 80 ans. Il mesure environ 15/20m. Son tronc à une circonférence d'environ 2m. Malheureusement, il est victime d'un vers de la taille du petit doigt. C'est donc un gros vers qui mange l'arbre de l'intérieur.
Nous avons eu un incendie en été 2004 et le tilleul a été touché : sous l'effet de la chaleur, certaines branches se sont calcinées. Il a ensuite perdu quasiment toutes ses feuilles. Nous l'avons arrosé abondamment, et surtout pas taillé les années, juste ôté les petites branches sèches.
Auparavant, il avait souffert de manque d'eau et avait une fissure qui s'était créée à la base du tronc sur 80 cm. Avec le temps, il s'est refait une belle écorce.
Mais depuis l'incendie, il a développé en bas du tronc, côté nord, un genre de mousse qui pourrie l'écorce sur 1m.
Enfin, cette nuit, un grosse branche, affaiblie par les vers est tombée.
Y a-t-il quelque chose à faire pour sauver ce bel arbre ? A qui devons nous faire appel ?
Dans l'attente, merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #755 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:parasite du tilleul
Il est évident que les dommages causés par l'incendie ont considérablement affaibli votre tilleul.
Par ailleurs les branches qui en ont souffert et qui en sont mortes ont ouvert la porte à différentes attaques d'insectes et/ou de champignons.
- 1 Des vers ont pénétré le bois après qu'il soit mort.
- 2 Les champignons lignicoles se nourrissent du bois. Ils ont donc aussi participé à la colonisation de l'arbre en introduisant leurs spores dans le bois par les blessures infligées à l'arbre. Il s'y sont développés. Le mycélium a fait son oeuvre destructrice en nécrosant le bois.
D'après votre description je pense qu'il n'y a plus grand chose à tenter si ce n'est de supprimer toutes les branches mortes, bien nettoyer en grattant la jointure de ces branches au tronc, bien les désinfecter et les mastiquer soigneusement avec des produits spécifiques que vous trouverez en jardinerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.445 secondes