Baobab

  • JAQUILLARD
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #1164 par JAQUILLARD
Baobab a été créé par JAQUILLARD
Bonjour,

J'aimerai connaître les conditions pour planter des graines de Baobab, le terreau à utiliser, etc ...

Quel est la différence entre les 2 "gousses" se trouvant en PJ ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Nicolas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JAQUILLARD
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #1165 par JAQUILLARD
Réponse de JAQUILLARD sur le sujet Baobab
Quatre réponses sont parvenues sur ce sujet à la SCAH, hors forum et nous vous les proposons :

1)
Bonjour ami planteur !
L envloppe du fruit presente est tres tres epaisse et tres dure moi jai utilise une scie a metaux a linterieur une bourre enveloppe les graines assez grosses mais peu nombreuses.
Apres les avoir sorties de la bourre je les ai mises a tremper dans l eau tiede 24 heures
Je les ai seme dans un terreau de feuilles
La germination est assez rapide.
Je n ai pas conserve la plante
Le fruit rond vient il d une autre espece?
Bonne reussite
Raoul.

2)
bonjour,
il s'agit de fruits de 2 espèces de Baobabs
à l'intérier, il y a des graines noires entourées d'une pulpe blanche
pour le semis , sauf en serre il est un peu tard pour le faire donc attendre le printemps
1/3 de sable de rivière, 1/3 de compost bien décomposé, 1/3 de terre franche
faire tremper les graines dont on a enlever la pulpe dans de l'eau tiède (à renouveller plusieurs fois) durant 1 à 2 jours
Colette

3)
Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum de plantes tropicales , tropical.forumactif.com/

Par contre technique qui a marché à 90% chez moi pour la germination et très peu risquée :
- Prendre un bocal
- Mettre la graine dans un mouchoir bien imbibé d'eau.
- Fermer et laisser au soleil
- Trois jours plus tard, regarder si la graine a grossi, vu l'humidité la coque doit être souple, en enlever un morceau si possible.
- Quand la graine germe, la laisser dans le pot fermé (humidité très forte en permanence) jusqu'à ce que les cotylédons soient presque entièrement dégagés.
- Sortir la jeune pousse en déchirant le mouchoir, enlever délicatement ce qui reste de la coque, et planter les racines dans le pot.
Les mettre dans un mouchoir ou du coton (mais c'est plus difficile à déchirer ensuite) permet de les surveiller : au bout d'un moment lorsque la graine a grossi, l'humidité décompose la fine pellicule marron qui entoure la coque (sinon elle est dure et solidaire de la coque). Il est alors possible de la gratter avec les ongles pour la détacher. Si la graine est prête à germe (mettons dans les quatre prochains jours) une partie de la zone dégagée est translucide rouge clair et en regardant bien on voit clairement le germe en transparence. Alors on peut mettre la graine en terre sans risque qu'elle pourrisse, ou la laisser dans le pot...

En complément :
La fréquence d'arrosage dépend directement de l'activité du baobab, donc de la température. S'il est au repos, pas une goutte. Qd il se réveille, très peu (1/semaine p ex), puis quand il prend sa vitesse de croisière (l'été, T>24-25°), là on peut même l'arroser tous les jours. Pour le sol, drainant au maximum, sinon, il pourrit !
Micheline

4)
Les 2 gousses ce sont 2 espèces différentes (regarder sur le net il doit y avoir la forme du fruit de chaque espèce )
le rond il me semble que c’est du fony
il faut débarrasser les graines de la pulpe qui les entoure
et ensuite faire bouillir de l’eau arrêter la chauffe et plonger les graines dans l’eau bouillante (certains mettent l’eau bouillante et les graines dans un thermos ) on laisse refroidir et on seme en recouvrant les graines avec du sable ou de la perlite
Philippe
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Claude GIAUFFRET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.617 secondes