Mars 2018

Samedi 24 mars, nous étions chez Cathy Julve-Boldo à Gattières, un terrain plat exposé sud-est avec vue sur la plaine du Var, planté d’arbres fruitiers,de divers agrumes et oliviers.

Enfin un samedi sans pluie, 35 personnes étaient présentes, et comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 h. début des activités, nous avons fait trois groupes.

Hélène et Paul pour l'ornement, ont taillé un rosier grimpant, un althéa, des orthensias, et récupéré des souches de rosier sauvage qui ont été distribuées. Paul a indiqué comment nettoyer un jujubier bienépineux.

Joel s’est occupé de la taille d'un oranger, qu’il a fallu éclaircir et redescendre un peu, puis le groupe s’est attelé à la taille d’un cognassier avec dégagement de toutes les repousses au pied.

Robert a procédé lui aussi à la taille d'un oranger et à celle d’un citronnier avec explications sur la différence de fructification entreles deux agrumes, avec des conseils sur la chlorose, les araignées rouges, les cochenilles et la fumagine.
La taille d’un olivier à port retombant type cailletier a suivi. Là aussi, diverses explications ont été données sur les maladies, la cicatrisation des plaies de taille.

Dans chaque groupe, les adhérents ont participé aux tailles.

16 h. Nous nous sommes tous réunis pour la greffe de la vigne par Joël  et par quelques sociétaires. Nous avons fait également la recherche du réseau Hartman avec les baguettes magiques de Joël (notre sourcier ou sorcier ? ? ? qui sait…) : les sceptiques le sont moins maintenant, tout en se posant des questions.

17 h. Nous sommes tous rentrés au salon bien au chaud pour la traditionnelle 3e mi-temps : beignets, gâteaux à l'ananas, pizza, etc… accompagnés de cidre et de vin d'orange, toujours dans une super ambiance et chacun a énuméré les dégâts causés par le gel sur les agrumes et oliviers.

Nous remercions Cathy et sa maman pour leur accueil très chaleureux. Nous sommes tous partis satisfaits de cet après-midi un peu frais mais sans pluie. Notre amie Catherine avait apporté des paniers que nous nous sommes répartis.

Robert, Hélène, et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 17 mars, puisque nous n'avons pas pu aller à l'oliveraie à L'Escarène, c'est une vingtaine de sociétaires qui se sont rassemblés au Palais pour une séance pratique sur les semis.

Laurence et Robert avaient apporté terreau et divers contenants dont les fameuses boîtes à poissons, bien pratiques pour les semis. Des graines de différentes espèces étaient disponibles dont plusieurs du réseau Edulis au sein duquel nous sauvegardons la laitue Sanguine, les tomates Gigondas, les Prunes de Nice et bien d'autres.

Joël est intervenu sur les semences, la nature des contenants, les supports à employer (terreau, sable, terre). Un semis en caissette a été fait avec trois variétés de tomates. Un repiquage de jeunes salades Sanguines (semis fait chez Laurence en février) a été pratiqué.

Edo, notre Géotrouvetout national, nous a présenté un dispositif de son invention pour faire un semis régulier en terrine. Il nous a aussi présenté un dispositif de chauffage électrique de dalle qui peut être intéressant pour faire des semis sur couche chaude.

Des échanges nombreux ont également animé la réunion, terminée bien agréablement avec un gâteau (fiadone) que Pierre avait préparé.

Laurence, Edo, Robert et Joël