Avril 2018

Samedi 28 avril, nous étions chez Hélène et Alain Najem à Tourette du Château, une propriété située à 800 m d'altitude avec vue sur l'Estéron et la mer au loin, le calme absolu, un terrain tout en restanques avec des murs en pierres sèches, planté de nombreux arbres fruitiers et d'oliviers, beaucoup de plantes ornementales entretenues par Hélène et un carré pour le potager avec beaucoup d'apport de fumiers et de BRF car nous sommes sur un terrain riche en pierres. 30 personnes sont présentes, nous faisons trois groupes, bien sur le café et les biscuits sont prêts sur la grande terrasse ensoleillée.

10 h 30, on attaque la séance. Hélène Macario et Henri se consacrent à l'ornement. Ils commencent par la taille d'un forsythia. Henri explique les problèmes liés à la taille d'un laurier-rose, d'un seringa et améliore la taille de quelques rosiers ; les Bergenia sont nettoyés. Joël et Edo s'occupent du potager : plantations de tomates couchées parce que trop longues, de salades sanguines qui alterneront avec des oignons d'Espagne et des poireaux carambolle. Robert mène la taille des arbres fruitiers et des oliviers en faisant d'abord le tour des arbres fruitiers en fleurs et en formation avec explications sur la taille, les fumures et l'arrosage. C'est au tour des oliviers d'être taillés : taille de formation et de fructification, avec explications sur les fumures et l'arrosage. Plusieurs adhérents participent. Nous remarquons que certains rameaux sont fendus par le gel et la neige de février, donc un traitement au cuivre s'impose d'urgence pour éviter les maladies et favoriser la cicatrisation.

A midi, nous sommes tous réunis autour d'Alain pour la présentation de l'installation de l'arrosage automatique du jardin avec un programmateur sophistiqué à plusieurs voies d'arrosage, des tuyaux à goutteurs intégrés, des tuyaux poreux, etc... présentation  suivie de questions.
Chacun a bien compris les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique.

13h. Enfin l'heure du repas ! Comme nous sommes venus pour la journée, chacun a porté sa spécialité culinaire : Yaourt au concombre, saucisson arménien, ratatouille libanaise, houmous, soupe de lentilles, pissaladière aux anchois, pizza, tourta de bléa, pois chiches en salades, poivrons à l'ail, févettes de Nice, etc,etc...le tout arrosé de vin rouge de Bellet, de vin blanc d'Italie, et de vin rosé de Provence.
En dessert, différentes pâtisseries : tarte au citron, tarte aux pommes, tarte aux citrons, baklavas, gâteaux au chocolat, ... Bref, comme il est d'usage, un vrai repas de fête dans un bonheur paisible et apprécié de tous. On remercie Hélène et Alain pour leur accueil toujours très chaleureux. On reviendra avec grand plaisir le 30 Juin pour le pique-nique de fin d'année.

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 21 avril, nous étions chez Gilbert Keller, route de la baronne à St Laurent du Var, une propriété de 200 oliviers sur terrain plat. La journée était magnifique, comme en plein été et 22 personnes étaient présentes plus un invité.

Robert nous a expliqué le principe de taille d'un oléiculteur professionnel en bio de la Trinité que nous avions visité mardi matin.
S'en est suivie une intervention entre Henri soutenant que nous, amateurs, devons faire une taille de décoration/fructification et Paul soutenant que ce n'est pas la même taille. Heureusement, notre ami Edo le sage, a coupé court en disant que l'on était venu pour tailler. On a donc suivi son conseil et commencé à travailler.

Edo avait porté son matériel d'affutage et de désinfection des sécateurs pour ceux qui ne l'avaient pas fait.

Nous avons constitué plusieurs petits groupes car ce jour-là, ce sont les adhérents qui taillaient sous la surveillance des animateurs. Des explications ont été données pour effectuer la taille dite en cascade typique au cailletier. Nous avons réussi à tailler 12 oliviers magnifiques. Gilbert Keller était ravi de notre travail et nous a remercié, et nous l'avons remercié à notre tour pour nous recevoir chaque année et nous permettre de nous exercer sur ses arbres.Cette séance a été très instructive et surtout une bonne expérience de pratique de taille pour chacun.

La séance s'est terminée à 17h par une dégustation quelques pâtisseries accompagnées d'un vin d'orange fait maison et nous avons poursuivi nos discussions sur l'olivier, les maladies, la mouche et l'entretien. 

Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

 

Samedi 7 avril, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier au bas Fabron, un chemin étroit et sinueux mais une fois arrivés c'est le paradis, une vue magnifique sur la mer, une propriété exceptionnelle, un jardin d'artiste planté de nombreuses plantes ornementales, des agrumes, oliviers, arbres fruitiers et divers carrés potagers surélevés.
Maurice nous a expliqué l'historique de cette propriété qui était complètement délabrée, à l'abandon et il a fallu trente années de labeur pour en faire un lieu exceptionnel.
Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse avec vue sur la mer, 40 personnes étaient présentes, pour une matinée ensoleillée et douce. Nous nous sommes répartis en trois groupes.

9 h 15 : début des activités,
Hélène et Henri se sont consacrés à l’ornement : taille d’un pittosporum, de rosiers, explications autour des anthémis, des camélias et des hortensias.
Joël a dirigé la taille d'un immense oranger  et le nettoyage d’un mandarinier.
Robert s’est attaqué avec la participation d’adhérents à la taille d'un mandarinier, d’un citronnier et d’un oranger avec explications sur la fructification, les carences, et les maladies : fumagine, araignées rouges, cochenilles.

11 h : plantations et semis au potager :
Joël  s’est occupé de la plantation de salades et de fenouils.
Robert a semé des haricots verts grimpants avec explications sur le palissage et le jardinage avec la lune.

12 h : Heure de l'apéro, sur la grande terrasse : pissaladière maison, charcuteries diverses, spécialités libanaises, tourte d’épinards au saumon, fromages, pâtisseries, etc...ce n'était plus un apéro mais un déjeuner, le tout accompagné de vin de Bellet, vin d'orange, pastis...toujours dans une très bonne ambiance.
Maurice nous a dévoilé ses derniers tableaux, avec commentaires à l'appui. Il est prêt pour la biennale 2019....
Grand merci à  Cathy et Maurice pour leur accueil exceptionnel.
 
Robert, Laurence, Hélène, Henri et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 1er avril, nous étions une bonne vingtaine de la SCAH avec le maire de Venanson.
Les habitants de Venanson étaient bien présents en ce samedi matin... Le maire, avec notre amie Liliane, nous a reçu en bas du vallon: une navette à cheval était prévue à partir de la place du village. Café et petits gâteaux nous attendaient sous un barnum. Avec le maire et Jean -Claude Berg, nous avons vu l'installation du verger conservatoire, avec ses superbes pommiers de déjà 2m de haut. Les variétés locales y sont bien présentes comme la Rouscasse ou Rascasse rouge comme le poisson du même nom, la Scahline, en l'honneur de notre association ou en l'honneur du moment où on la mange, l'époque pascuale.
Un beau poirier, Bonne du Curé, est à coté du conservatoire. Après quoi Jean-Claude Berg et son ami Maurice ont fait une démonstration de régénération des pommiers : taille à 50cm du sol pour avoir des rejets qui pourront être greffés par la suite. En une demie-heure, l'ensemble des 20 vieux pommiers étaient coupés. Il ne restait plus qu'à en faire un grand feu pour la St Jean. Malheureusement, la pluie est arrivé avant que l'on puisse faire cuire les saucisses de
pommes sur le brasier.

Mais c'était une belle journée et tout le monde est reparti avec dans son panier, des pommes en chocolat.

Joël Besnard, revenu ce matin de Rome.