Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2021-2022
Eté 2022
Compte rendu de la séance du 6 août 2022
Samedi 6 aout, une petite trentaine de collègues sont venu chez Esther et Joël à Carros sur le thème de travaux pratiques sur les semences. Ont été traités le choix des fruits, l'extraction et le tri des graines, leur conservation, les semis de contrôle. Les fruits des unes et des autres ont servi de support à cette étude : tomates, poivrons, aubergines, salades, haricots, courge, poireau, ... Le plaisir de rencontrer était sensible et s'est traduit par une dégustation des différents plats que les uns et les autres avaient apportés.
Compte rendu de la taille en vert du 25 juin 2022
Samedi nous étions chez Noelle et André Fontanille à Colomars, une grande propriété exposé Est, composée de nombreux arbres fruitiers, un peu d'ornement et quelques carrés de potager.
Une matinée ensoleillée et chaude, c'est normal c'est l'été, 37 de personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
9 H. début des activités, cette séance était dédiée a la taille en vert, nous avons fait trois groupes :
Arnaud pour la taille d'un olivier avec toutes les explications sur les gourmands, les branches fructifères, l'éclaircissage et l'arrosage important cette année de sécheresse.
Joel pour les agrumes : aérer pour limiter les cochenilles, pour faire rentrer la lumière ; nous avons vu les différences de taille entre clémentinier, citronier, l'utilisation éventuelle des gourmands, l'importance de l'arrosage pour ces arbres issus de régions chaudes et humides.
Robert et Pierre pour la taille au verger : nous avons commencé par un nectarinier en production, nous avons montré les rameaux de l'année qui produiront des fruits l'an prochain d'ou l'importance de la taille en vert. Puis nous avons taillé un prunier Reine Claude d'Oullins, un néflier, un cerisier en formation, un abricotier. Des explications ont été données sur les figuiers, les parasites, les traitements et là aussi l'importance de l'arrosage vu que tous les arbres sont en manque d'eau donc les pousses de l'année sont réduites.
11 H. fin de la séance, la chaleur commençait à se faire sentir. Nous avons remercié Noëlle (André était absent) de nous avoir reçu dans cette grande propriété. Nous reviendrons l'hiver prochain pour voir les résultats de toutes ces tailles.
Amitiés à tous,
Robert, Joel, Laurence et Pierre pour le groupe jardinage.
Printemps 2022
Le jardin de la SCAH remis à neuf !
Le mercredi 15 juin, une équipe de 8 sociétaires étaient réunis dès 8h30 du matin , pour éviter les rayons ardents du soleil.
Au programme, nettoyer, tailler, désherber, bref redonner au jardin du Palais un aspect digne de la SCAH et le bichonner pour l'été. Les Cotula ont vu leur expansion réduite ; les Rince Bouteille se sont refaits une jeunesse, prêts à faire une nouvellle floraison ; les Myrsine africana ont été taillés au cordeau ; le Coeanothe, en pleine expansion, s'est vu obligé de pousser dans une direction choisie, les « herbes disgracieuses » ont été arrachées sans autre forme de procès. Le réseau d'arrosage a été remis en fonction (il fonctionne!) .
Le travail était une chose, la formation était cependant présente présente : conseils sur les tailles de la vigne, des Callistemon, de l'Abelie, les pucerons des Orangers ont pris une douche mémorable. Une bonne nouvelle : la Bougainvillier que l'on croyait morte depuis son déplacement refuse de disparaître et se (re)met à fleurir !
Le travail a été tellement intensif qu'à 10h30 nous avions fini … au lieu de 12h prévu. Ce qui nous a permis de faire une troisième mi-temps bien agréable.
Je me permet de remercier Kati, Elise, Marc, Albert, Christian (dont le van est super pratique pour évacuer les nombreux déchets), et Yves auquel le Ceanothe n'a pas pu résister ! Je ne voudrais pas oublier Laurence, Marie-Claude, Marianne, Ghislain et Gloria qui, pour des raisons diverses, n'ont pas pu être présent.es ce jour.
Joël, ou quand travailler est un plaisir.
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 18 juin
Samedi nous étions chez Gloria Santos à St Pierre de Féric sur les collines niçoises, une premiére pour nous tous, dans une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain tout en restanques composé de très nombreuses plantes ornementales, de vigne, d’arbres fruitiers, d’oliviers, d’agrumes et d’une belle planche pour le potager.
Une matinée très ensoleillée et très chaude. 34 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse à l'ombre.
9 H : début des activités, nous avons fait trois groupes :
• Henri pour l'ornement a été charmé par les «filles de l'air» dont il a vanté l'intérêt et s'est attardé sur les nombreuses plantes ornementales.
• Joël pour la taille d’agrumes : la taille en vert a été bien réduite car les agrumes étaient en stress hydrique. L'arrosage des agrumes en ce moment est indispensable.
• Enfin Robert pour le suivi au potager.
Gloria avait planté les courgettes longues de Nice, tomates etc...dans de bonnes conditions mais Robert a expliqué la manière de bien suivre ses plantations pour avoir un bon résultat. Il a d'abord agrandi le trou de plantation, mis de l'engrais complet et du Patenkali, puis rectifié le sillon, enlevé tous les gourmands et enterré la tige principale. Il a parlé enfin de l'arrosage qui est le plus important pour la réussite des courgettes.
Robert a terminé par des explications sur les tomates (enlever là aussi les gourmands etc.....)
11 H. Fin des séances, nous nous sommes tous réunis sur la pelouse à l'ombre d'immenses palmiers et d'un pin majestueux pour le bilan de l'année (déjà). Beaucoup de compliments et quelques demandes concernant le programme dont les animateurs tiendront compte dans leur réunion d’organisation de l’année prochaine. Une longue discussion s’est engagée à propos du maintien ou pas des cours par zoom.
Après toutes ces discussions c'était l'heure de la 3e mi-temps : de nombreuses préparations salées et de pâtisseries portées par chacun accompagnées de vin blanc et rosé de Bellet bien frais. Nous nous sommes régalés.
Grand merci à Gloria pour nous avoir reçu dans cette belle propriété . Elle nous a proposé de revenir au cours de la saison prochaine.
Merci Gloria. on reviendra!!!!
Amitiés à toutes et à tous.
Laurence, Joel et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la matinée jardinière à Colomars, samedi 11 juin
Samedi dernier nous étions chez Nathalie et Didier Caron à Colomars, dans une grande propriété exposée ouest avec une vue dégagée sur les montagnes de l'arrière pays et sur le lit du Var, un terrain en restanques composé d'arbres fruitiers, d’oliviers, de nombreux carrés de potager et de l'ornement sur le pourtour de la maison.
Une matinée magnifique très ensoleillée et chaude, c'est normal l'été approche ; 35 personnes étaient présentes.
9 H. début des activités avec la formation de quatre groupes :
• Laurence et Henri pour l’ornement, ont taillé des arbustes, assez sévèrement pour certains, avec explications nombreuses de la part d’Henri.
• Joël s’est occupé de la plantation de deux jardinières de succulentes avec forces explications sur le drainage.
• Arnaud a été sollicité pour la taille d’un olivier et a fourni toutes les explications nécessaires sur l'entretien, l'arrosage etc.....
• Robert s’est occupé de plantations au potager, avec la participation de nombreux participants :
-
semis de radis d'été, de haricots beurre qui résistent mieux à la chaleur,
-
plantation de tomates, de patates douces, de salades ainsi que de betteraves
-
éclaircissage d’un semis de courgettes longues de Nice qui a permis à certains de repartir avec une courgette en godet .
-
taille d'été d'une vigne palissée avec toutes les explications sur les gourmands, l'effeuillage, le palissage et surtout sur les traitements à faire d 'urgence en prévention contre le mildiou et l’oïdium. Vu les très fortes chaleurs, on diminue les doses de bouillie bordelaise et de soufre à 0,75 % cad 7,5 grs de chaque par litre d'eau.
12 H. fin des activités. C'était l'heure de le 3e mi-temps qui nous a énormément manquée lors de l'épisode covid!!!!!
De nombreux plats ont été portés par les participants avec un choix très varié : des tourtes, pissaladières, pâtisseries maison, une magnifique terrine (un régal) le tout accompagné de rosé bien frais, de vin de sureau etc, etc.....
Les discussions se sont prolongées dans une ambiance chaleureuse.
Nous avons remercié Nathalie et Didier pour nous recevoir depuis deux ans dans cette grande propriété. On reviendra! ! ! !
Amitiés à toutes et à tous,
Laurence, Joël, Henri, Arnaud et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 28 mai à Gairaut
Samedi nous étions chez Bénédicte et Denis Maugest à Gairaut, dans une superbe propriété exposée sud-est, un terrain en légère pente planté de nombreux oliviers plus que centenaires, des arbres fruitiers, des agrumes, de nombreuses plantes ornementales et au fond du jardin une planche pour le potager entretenu par Jean-Paul, un ami de la famille.
La matinée était ensoleillée et chaude pour la saison, le café et le thé accompagnés de nombreuses pâtisseries nous attendaient sur la terrasse avec vue sur la piscine.
Une trentaine de personnes étaient présentes.
9 h. début des activités : Robert a expliqué à tous les principes de base de l'installation d'un système d'arrosage au goutte à goutte au potager, sujet principal de cette matinée. Nous nous sommes répartis ensuite en deux groupes.
Joël a entrepris la remise en forme d’un citronnier. Le résultat était spectaculaire.
Henri a pris le relais et montré la taille d’une partie de la haie de lauriers-rose qui gênait la pousse d’un oranger. Il a expliqué également comment le laurier-rose se développait ainsi que la meilleure façon d’en réaliser des boutures.
Robert s’est attelé à la pose du goutte goutte avec l’aide des participants de son groupe :
-
en modifiant en premier lieu une partie du réseau principal, point de départ pour l’installation
-
installation ensuite en premier d’une vanne, d’un filtre, d’un détenteur de pression avec un tuyau principal d'un diamètre supérieur pour avoir un bon débit (ne pas confondre débit et pression).
-
enfin, installation de nombreux robinets pour chaque réseau de goutteurs, ce qui permettra de n’arroser que les parcelles cultivées.
Avant la mise en pression, tout le réseau a été purgé afin d'éviter que des impuretés ne viennent boucher les goutteurs.
12 H. fin des activités, c'était l'heure de l'apéro bien mérité: un rosé bien frais, la pissaladière, de nombreuses tartes nous ont été offerts dans une ambiance très chaleureuse.
Nous avons remercié Bénédicte et Denis de nous avoir reçus pour la première fois dans ce magnifique domaine. On reviendra la saison prochaine!!!!
Amitiés à toutes et à tous.
Robert, Joël et Henri pour le groupe jardinage.
Séance au jardin botanique de Nice du 21 mai 2022
Nous étions une bonne vingtaine à nous retrouver dans ce jardin botanique, inconnu pour plusieurs. Le but n'était pas de faire une visite botanique mais de repérer des espèces végétales pouvant être plantées dans nos jardins d'ornement.
Nous avons parcouru surtout les zones correspondant aux zones sèches ou arides d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, et d'Europe. Un nombre important de ces plantes adaptées à peu d'eau (les changements climatiques dans noptre région n'étaient pas loin...) sont en fait des succulentes, plantes ayant développées une technique pour réduire l'évaporation et retenir le peu d'eau disponible : Agaves, Cactées, Aloe, des Euphorbes, de nombreuses crassulacées, … Mais d'autres plantes ont développé des protections efficaces en se recouvrant de poils : de nombreux Phlomis, des sauges des canaries, ...Sans oublier des Mimosas épineux et de magnifiques Arbousiers exotiques au tronc d'une superbe couleur.Trois heures après le début de cette visite, tout le monde avait noté de nombreux exemples à retenir.
Compte-rendu de la matinée jardinière du 14 Mai à l’Abadie
Samedi nous étions chez Arnaud Martin, notre spécialiste en permaculture, à l'Abadie à l'est de la ville, dans une grande propriété exposée plein sud, un terrain en restanques plantées de nombreux oliviers plus que centenaires, d’ arbres fruitiers, et de divers carrés de potager cultivés en permaculture.
La matinée était douce et ensoleillée, 35 personnes présentes. Le café et de nombreuses pâtisseries étaient prêts sur la table à l'ombre des oliviers.
9 H. début des activités, le terrain était prêt avec des buttes de 1m de large par 5m de long recouvertes de 20 cm de foin, et sur les passages, un paillis de broyat d'olivier.
Arnaud a d'abord expliqué l'importance de la permaculture en agriculture, la non utilisation du motoculteur donc pas de retournement du sol afin de ne pas perturber toute la faune utile qui s’y trouve . Il nous a montré l’utilisation de la grelinette, seul outil accepté pour aérer se sol.
Puis ce fut le moment des plantations. Nous avons retiré une bande de foin afin de découvrir la terre et les goutteurs d'arrosage, nous avons mis deux poignées de compost fait maison à chaque trou de plantation et planté les poivrons, tomates....
Arnaud, Edo et Joël ont répondu à de nombreuses questions.
Puis Marc Camaïti a fait une démonstration de greffage de popivron sur tomate par approche.
Enfin Robert a fait la taille en vert d'un nectarinier recouvert de pucerons, ce qui a permis d’en éliminer une grande partie ainsi que les feuilles atteintes de cloque ; toutes les explications ont été données sur l'importance de cette taille et de l'arrosage.
12 H. fin des séances, une matinée bien remplie, chacun est partit très satisfait les bras chargés de plants de légumes préparés par Arnaud.
Nous avons remercié Arnaud et son épouse de nous recevoir dans cette belle propriété au calme absolu.
Amitiés à tous,
Robert, Arnaud, Joël et Edo pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance du 07-05-22 chez Annie Miller
Samedi 7 mai, nous étions chez Annie Miller à la Gaude, une belle propriété exposée sud-est avec une vue magnifique sur le baou de St Jeannet, un terrain en légère pente planté de nombreux oliviers, des arbres fruitiers, divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.
Une matinée ensoleillée et douce, 20 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.
9H15 : début des activités, nous avons fait deux groupes :
Henri pour l'ornement a montré comment tailler et entretenir les nombreux buissons ornementaux.
Edo, Antonio et Robert pour les plantations aux potagers, le terrrain était préparé et les plants en place bien rangés sur les buttes.
Edo a d'abord expliqué les avantages d'incorporer les engrais organiques avant plantation afin que la décomposition soit faite par les micro-organismes du sol. Puis chacun avec son plantoir a participé aux diverses plantations, Antonio a donné les explications nécessaires et répondu aux diverses questions.
Nous avons planté des aubergines greffées, des tomates, du basilic, des poivrons, des courgettes demi-longues et longues de Nice en bordure de talus. Ensuite Edo a fait des trous assez profonds avec une tarriere à batterie pour planter des tomates de sa production qui étaient grandes, une nouveauté!!!!!
Puis nous avons fait le tour des arbres fruitiers et Robert a procédé à l'éclaircissage des fruits et à une légére taille en vert avec toutes les explications et surtout l'importance de l'arrosage des jeunes arbres.
Nous avons terminé par la plantation d'un jeune citronnier avec l'apport d'Humoribo au fond du trou.
12 H. Fin des activités, la matinée a été bien remplie, c'était l'heure de l'apéro "sans alcool", des jus de fruits, de la fougasse et divers biscuits étaient prêts sur la grande table. Les discussions ont continué sur ce magnifique jardin. Nous avons remerçié Annie de nous recevoir depuis de nombreuses années et nous l'avons félicitée pour l'entretien de ce beau jardin.
Chacun est parti trés satisfait de cette matinée, les bras chargés de plants de chayottes portés par Edo et divers plants de légumes préparés par Annie.
Amitiés à tous.
Robert, Henri, Edo et Antonio pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance de taille des oliviers du 9 avril
Nous étions 30 sociétaires chez Gilbert Keller, dans une belle oliveraie dans la plaine du Var. Belle journée, tout le monde est venu outillé, avec la volonté d'en découdre avec les oliviers.
Henri, Robert, Arnaud, Joël on pris chacun un groupe . Les uns et les autres ont donné leurs conseils de taille, avec moult démonstrations. Puis chaque jardinière, chaque jardinier a coupé les gourmands, nettoyé les branches mortes, préparé les rameaux pour la production de cette année, tout en préparant celle de l'an prochain.
Certains se sont échappés pour tailler un oranger.
11h30: tout le monde était bien fatigué de ses efforts et c'est avec la tête pleine de gestes à reproduire dès l'après-midi que chacun s'en est allé.
Merci à Gilbert de nous permettre tous les ans d'aller s'exercer dans ce beau terrain.
Laurence, Henri, Robert, Arnaud, Joël
Compte-rendu de la séance jardinage du samedi 2 avril
Samedi 2 avril, nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, une belle propriété exposée sud, un terrain plat, une terre rouge magnifique plantée de nombreux arbres fruitiers, de plantes ornementales entretenues par Esther, de divers carrés de potager. Une belle serre accueille de nombreuses cactées. Une nouveauté : un châssis chauffant pour les semis de légumes précoces.
25 personnes étaient présentes par une matinée froide mais ensoleillée ; le café bien chaud servi sur la terrasse était prêt pour nous réchauffer.
Nathalie était présente pour la distribution de graines de saison qui est toujours un succès.
9H15 : début des activités : Joël avait préparé les emplacements pour les plantations des différents légumes issus de ses semis. Il a d'abord expliqué la différence entre semences F1 (hybrides) et non hybrides (avec les Cavolo nero et les Bocolis de nice) et les raisons de planter de nombreuses variétés de tomates, poivrons etc...
Avec Robert et de nombreux sociétaires, nous avons commencé les plantations (tomates, aubergines, poivrons alternat avec salades et basilic), chacun avec son plantoir et de l'ortie pour mettre au fond du trou, des arceaux et le plastic ont été posés pour protéger ces plantations précoces vu le retour du froid.
Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes :
- Joël pour la taille de petits agrumes (aération, simplification des « balais » terminaux) ; le cheminement nous a ammené vers Citronnier caviar, Néflier et son traitement anti-tavelure, figuier, ronce-murier et la taille des sauges et du bougainviller. On a montré comment, et pourquoi, buter les pommes de terre.
- Robert et Michel pour la taille d'un grand citronnier, avec explications données sur la fructification, l'entretien, les traitements, l'arrosage etc....
Des commentaires ornementaux ont été donnés, par exemple sur l'Euphorbe arbustive.
12 H. fin des activités, une petite collation a été servie au soleil pour clore cette matinée très satisfaisante.
Amitiés à tous.
Robert et Joël pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la visite de la coopérative de Nice du 26 mars
C'est le samedi 26 mars que les 18 présents ont été reçu fort aimablement par Nans Malaussena, directeur adjoint de la coopérative de Nice, site de Carros. Il a fait un historique rapide : Coopérative créée en 1942 par et pour les agriculteurs, puis avec le Centre Méditerranéen ouverture aux amateurs dans les années 70. Mr Malaussena a commenté ensuite, lors d'un cheminement, les différents secteurs de la Coopé.
La partie plantes et arbustes, à l'extérieur, n'est présente que depuis quelques petites années. C'est un bon dépannage pour les amateurs.
Dans la partie couverte, s'est joint à nous le responsable de la communication de la Coopé.
Arrêt appuyé sur des secteurs clés : le matériel mécanique en a intéressé plus d'un. Les engrais et terreaux ont permis une vue détaillée des différents produits dont plusieurs que nous conseillons régulièrement. L'outillage manuel, en particuliers les sécateurs qui sont bien de saison, ont beaucoup intéressé. D'autres secteurs plus retreints mais tout aussi intéressants ont retenu l'attention de Mr Malausséna : les semences (à noter que la Coopé diffuse maintenant les semences de La Semeuse), les produits phytosanitaires dont certains ont retenu notre attention, les clotures électriques, à conseiller à celles et ceux qui sont visités par sangliers et chevreuils, le matériel d'apiculture important et tous les piquets en bois dont nous avons régulièrement besoin.
Après la visite commentée, chacun-e est revenu-e sur les secteurs qui les intéressaient et, avec éventuellement l'aide de Robert et de Joël, presque tous les collègues ont pu faire de nombreux achats.
Une bonne matinée, profitable pour les collègues... et la Coopé !
Laurence, Robert, Joël
Compte rendu de la séance du 19 mars 2022 au verger Arcadia à Vallauris.
Nous étions 30 personnes (dont 4 invités) à être présents au verger Arcadia. Bernard Cuerq et son épouse, ainsi que Adrien Strutynski, nouvel exploitant, nous ont accueillis.
Un vent frais nous a poussé à rechercher la protection sous les hauts orangers.
Ce verger a une origine mixte : un propriétaire avait planté déjà une diversité d'agrumes. Il a été complété il y a un peu plus de 40 ans par une plantation d'agrumes très variés avec l'INRA afin de voir le comportement de ces arbres sur la côte d'Azur.
Bernard et Adrien nous ont instruit sur le développement de ces arbres, l'influence de la densité sur le développement en hauteur (500 arbres à l'hectare, trop dense), la lutte contre les parasites, surtout cochenilles (leurs prédateurs naturels sont présents sur place) et les cératites (mouches des fruits piégées avec un attractif spécifique), l'enrichissement du sol (broyat plus fumier de cheval), l'arrosage (en été, 100l d'eau par pied, par semaine).
Les questions ont été nombreuses et les réponses précises et pédagogiques.
Une déambulation nous a permis de voir différents agrumes, dont la plupart étaient déjà sans fruits.
Un clémentinier nous a été attribué pour faire une démonstration de taille par Joël. Taille appréciée par Adrien qui, cependant, n'aurait pas pu passer autant de temps à fignoler, différence de pratique entre professionnel (avec plusieurs centaines d'arbres à tailler) et jardinier (où l'aspect esthétique est aussi important que la production).
Nous avons terminé sur la grande terrasse avec de nombreuses photos prises par Bernard. Un gâteau avait été apporté par une sociétaire.
Nous sommes partis vers 12h15, satisfait de cette visite. Merci encore à toute l'équipe d'Arcadia.
Joël
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 12 mars à Colomars
Samedi, nous étions à Colomars chez André Fontanille, dans une grande propriété exposée est, un terrain en restanques, une terre type "poudingue" plantée de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers, d‘agrumes et de plantes ornementales.
L’après-midi était nuageuse et ventée ; 36 personnes étaient présentes, le café bien chaud était prêt sur la terrasse à l'abri du vent.
14 H. début des activités, nous avons fait 4 groupes :
- Nathalie et Marianne étaient présentes pour la distribution des graines de saison.
- Edo pour l'affûtage des sécateurs : certains sécateurs doivent avoir séjourné longuement à la pluie. Après un grattage énergique avec une lame affutée puis à la paille de fer, les sécateurs ont retrouvé leur efficacité d’antan.
Pour les sociétaires qui le veulent (ou qui oublient les sécateurs), sachez qu’Edo ne viendra pas indéfiniment avec son matériel d’affûtage.
- Arnaud pour la taille des oliviers. Deux oliviers assez petits, nécessitant néanmoins une échelle ou une montée dans les arbres, étaient intéressants par leurs différences de port et de structure. Ce fut l’occasion de mettre en perspective les tailles de fructification et de restructuration, en répondant à toutes les interrogations.
- Henri s’est occupé de la taille des rosiers remontants et non remontants, ainsi que de la taille d'un citronnier et d’un mandarinier. Toutes les explications ont été données sur les traitements, les arrosages etc....
- Robert et Daniel ont taillé des fruitiers : prunier mirabelle de Nancy, abricotiers, pêchers, etc...Là aussi toutes les explications ont été données sur l'entretien, l'arrosage, les engrais etc....
16H45 : fin des activités . Une petite collation a été servie, tarte maison, café etc...nous avons remercié André et son épouse de nous recevoir depuis de nombreuses années. Chacun est parti satisfait de cette nouvelle séance de tailles.
Amitiés à tous.
Arnaud, Edo et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du 26-02-22 à Nice
Samedi nous étions à Fabron à l'ouest de Nice, chez Cathy et Maurice Peltier, dans une magnifique propriété perchée au sommet d'un chemin étroit avec une vue magnifique sur la mer, un terrain tout en restanques planté de nombreux arbres fruitiers, de plantes ornementales et de divers carrés de potager.
Le jardin est animé par diverses sculptures réalisées par le Maitre Maurice.
Une matinée ensoleillée et douce pour la saison, 50 personnes étaient présentes, un succès !!!
9 H 15 : début des activités, nous avons fait cinq groupes :
Nathalie et Marianne responsables de la grainothèque étaient présentes pour la distribution des graines de semis de saison. Nous avons distribué des graines à 19 personnes et récupéré des graines de Katy. Plusieurs personnes ont repris des graines aujourd'hui ou la semaine dernière, preuve que les semences plantées l'année dernière les ont satisfaites.
Joël et Christian Cade ont dirigé un atelier « greffes ». L'activité a évolué entre des greffes sur des fruitiers en pleine terre (poirier, prunier, pommier), en pot (prunier), et un atelier de travail sur des tiges d'osier afin d'acquérir les gestes de la greffe en fente. Christian n'a pas ménagé ses explications sur la préparation du porte-greffe comme sur le taille précise des greffons.
Edo : notre mission consistait à planter des salades, semer des radis … et affûter des sécateurs. Les participants ont mis la main au terreau et réalisé les plantations.
Deux carrés avaient été préparés avec terreaux et compost.
Plantation de salades : 4 douzaines de plants de salades étaient à planter. Certains plantons avaient les feuilles très longues, nous avons coupé toutes les feuilles afin de ne laisser que 3 à 4 cm de feuillage. Nous n’avons pas planté les douze plants de chaque variété à la queue leu leu mais avons alterné les variétés afin de prévenir la propagation d'une éventuelle contamination ou parasites. Les radis ont été semés dans une zone préparée à cet effet près de l’olivier.
Enfin j’ai affiné quelques sécateurs. Je pense que certains se sont sentis revivre !
Henri a montré la pratique de taille des rosiers non remontants et remontants. Application sur des rosiers vigoureux remontants.
Robert a dirigé la taille - d'un pommier - d’un prunier - d’un pêcher- d’ un plaqueminier - de la vigne - des kiwis. Des explications ont été données sur les différents bourgeons, les traitements, l'arrosage et des adhérents ont participé aux différentes tailles.
12 H. fin des activités, une petite collation a été servie en respectant les distances. Nous avons remercié Cathy et Maurice de nous avoir reçu très chaleureusement dans leur belle propriété. Nous sommes partis très satisfaits de cette matinée.
Amitiés à toutes et à tous.
Laurence, Joel, Edo et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du 12 février à Saint Roman de Bellet
Samedi nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret à St Roman de Bellet, une grande propriété exposée sud-ouest avec une vue magnifique sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain en restanques et une terre type "poudingue" plantée de nombreux arbres fruitiers, d’ oliviers, d’agrumes, de vigne, de divers carrés de potager et de nombreuses plantes ornementales.
Un après midi très ensoleillé et doux pour la saison. 45 personnes étaient présentes et nous avons fait cinq groupes.
14 H. début des activités :
La grainotheque avec ses semis de "légumes du soleil" a reçu un franc succès dès l'arrivée de Nathalie et Marianne qui ont été assaillies de demandes. 18 sur 45 personnes ont ainsi pu profiter des semences proposées.
Edo pour effectuer des semis de tomates à l’approche du printemps ainsi que de la moutarde sur une petite parcelle, elle tiendra lieu d’engrais vert.
Certaines personnes ont assisté de bout en bout à l’exercice, d’autres ont recueilli les informations ou confirmations qui leurs étaient utiles. Vingt à vingt-cinq sociétaires y ont transité.
SEMIS DE TOMATES EN CAISSETTES : 4 variétés ont été semées (le nom de la variété a été écrit au feutre sur la boite. Dans la mesure du possible je préfère cette méthode plutôt que des étiquettes car elle empêche les erreurs dues à la perte ou l’inversion des étiquettes).
Nous avons commencé par mettre des morceaux assez gros de poteries puis de la pouzzolane destinée à combler les interstices (utilité : empêcher le terreau de combler les interstices ce qui limiterait l’efficacité du drainage). Une couche de 5cm de terreau a été mise en place et aplanie sans excès avec une planchette pour faciliter le semis lui même.
Arrosage du terreau et mise en place à la main des semences en cherchant à laisser 1 à 2 centimètres entre elles - extrêmement difficile pour y parvenir. Recouvrir la semaine de quelques millimètres de terreau. (Celui-ci était humide d’où une couche un peu plus épaisse).Dernier arrosage à très-très faible débit pour ne pas déplacer les graines (étape faisable avec un pulvérisateur).
SEMIS DE MOUTARDE : le sol de la parcelle était léger. Par le passé il avait déjà été ameubli par du BRF. Il subsistait par endroit de la paille non entièrement transformée. Léger binage-pour décompacter la paille et aplanir le sol. Semis à la volée de graines de moutarde blanche. Léger ratissage pour recouvrir les graines (de quelques millimètres à 1 centimètre) de terre.
Arrosage.
Participation active des sociétaires par leurs questions
Henri pour l'ornement a donné de nombreuses informations sur la taille et le développement des plantes ornementales du jardin de Laurence.
Jacques et Daniel ont taillé un poirier assez vigoureux qui suite à la taille de l'année dernière avait réagi par une production de branches assez longue Malheureusement Laurence n'avait pas pu faire la taille estivale. Il a fallu revenir sur des rameaux à bois qui, n'ayant pas eu de taille estivale, n'ont pas pu évoluer avec un an d'avance, comme nous l'explique Robert.
Ensuite nous avons taillé des mûres sans épines avec suppression des tiges de deux ans et taille du rameau de l'année dernière qui produiront cette année.
Nous avons pu récupérer des rejets qui s'étaient éloignés du pied mère Ces rejets ont pu profiter à des adhérents qui étaient ravis. Nous avons pu aussi récupérer des plants de framboisier qui ont été donnés aux participants.
Antonio et Pierre ont exposé les principes de taille du pêcher, les différents types de bourgeon, l'importance de la lumière puis, procédé à une taille systémique, charpentière par charpentière en sollicitant l'avis de leur auditoire. Cette taille d'hiver était mise en perspective avec l'éclaircissage des fruits et la taille en vert .
Robert pour la taille d'un poirier, un figuier et un pêcher en formation, des framboisiers, et de la vigne avec explications sur les différents bourgeons, les traitements, l'entretien et l'arrosage des jeunes arbres.
17 H. fin des activités, chacun est parti très satisfait de cet après midi.
Nous remercions Laurence de continuer à nous recevoir dans cette belle propriété malgré l'absence de Jean-Pierre qui nous manque beaucoup et qui a apporté énormément à la SCAH par la création de belles affiches pour nos conférences.
Amitiés à toutes et à tous.
Robert pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance arboricole du 29 janvier 2022
Samedi 29 janvier, nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur Mer, une propriété exposée plein sud plantée d'arbres fruitiers, des plantes ornementales et de carrés de potagers.
Une aprés midi ensoleillé et agréable pour la saison. 25 personnes étaient présentes.
14 H. début des activités, nous avons fait trois groupes :
Edo pour l'affutage des outils de taille avec explication sur l'entretien et la désinfection.
Joel : lors de la taille d'un cerisier, nous avons remarqué une charpentière malade ; son élimination nous a permis de voir une galerie occupée par un insecte se nourrissant du bois (on dit un xylophage) : sans doute un Scolyte . Il faut faire attention aux trous -pas toujours visibles- sur les branches ! Nous avons continué par un jeune figuier sur lequel la taille permettra d'augmenter sa ramure. Une longue et vieille vigne palissée sur une cloture s'est vue fortement réduite, elle donnera de plus belles grappes cette année
Robert pour la taille de formation de deux pêchers qui ont malheureusement souffert de la sécheresse de l'été dernier. Il y avait donc trés peu de nouveaux rameaux ce qui engendrera une trés mauvaise fructification pour cette année. Des explications ont été données sur l'importance de l'arrosage, des fumures etc...
Puis nous avons taillé un prunier Reine claude doré, un petit cerisier en formation . Des explications ont été données sur la taille d'un grand néflier qui se fera aprés la récolte et des traitements a effectuer actuellement contre la tavelure (tache noire). Des explications ont aussi été données sur l'installation d'un arrosage automatique que nous avions effectué il y a deux ans.
16H30. Fin des activités, nous avons remerçié Laurence et Romain de nous avoir reçu chaleureusement dans leur propriété, chacun est partit satisfait de ce nouveau cours sur les tailles les bras chargés de chayottes portées par notre ami Edo.
Amitiés à tous.
Laurence, Joël et Robert pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance arboricole du 22 janvier à St Roman de Bellet
Samedi nous étions à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises chez Raphael Di Marzio, fils d’Alexandre que les anciens adhérents ont bien connu. Spécialiste de la greffe, il a beaucoup apporté à la SCAH en tant qu’administrateur.
Le terrain est tout en restanques plantées de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, de vigne et de divers carrés de potager, sur une terre type "poudingue" idéale pour la vigne et les cerisiers
L’après-midi était ensoleillée et agréable pour la saison.
29 de personnes étaient présentes.
14 H. début des activités, nous avons fait deux groupes :
Joël et Arnaud sont intervenus sur la taille de pruniers, pommiers, amandier, grenadiers pour terminer par la vigne. Nous avons pu ainsi voir l'importance de la lumière dans le développement des arbres. Ainsi que le foisonnement rapidement inextricable des branchages en cas de tailles trop longtemps différées.
Robert et Jacques ont montré la taille d'un pêcher, d’un figuier bifère, d’un prunier, d’un grenadier, d’un plaqueminier, d’un amandier et de la vigne de table "type Italia".
Avec bien sûr des explications sur la reconnaissance des bourgeons, les traitements d'hiver, les fumures à apporter pour améliorer son sol, etc...
17 H. A la fin des activités, nous avons remercié Raphaël pour nous avoir reçus une nouvelle fois dans cette grande propriété ; chacun est parti satisfait de ce nouveau cours sur la taille arboricole.
Amitiés à tous.
Joël et Robert pour le groupe jardinage.
Compte rendu de la séance arboricole du 15 janvier 2022 à St Jeannet
Samedi, nous étions à St Jeannet chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg, une belle propriété exposée plein sud, un terrain en restanques planté d'arbres fruitiers, d'oliviers, de la vigne, des bananiers, des plantes ornementales, divers carrés de potagers et une magnifique serre en polycarbonate construite il y a 2 ans par Pierre.
29 de personnes étaient présentes, une aprés midi ensoleillée et agréable pour la saison.
14 H. début des activités nous avons fait deux groupes.
Joël s'est intéressé à un bel abricotier très vigoureux : après l'avis du groupe sur l'allure de l'arbre et l'explication des différents rameaux, la taille s'est faite avec l'avis des unes et des autres. Puis un figuier a servi de support aux catégories unifères et bifères avant un exemple de taille. Puis le groupe est allé tailler un magnifique massif de Dahlia impérial, permettant de prélever de nombreuses boutures.
Robert et Jacques a commencé par la taille d'un jeune pêcher en formation qui a beaucoup souffert de la sécheresse de l'été dernier. Il a dû être taillé assez sévèrement pour une bonne reprise mais, cette année, il aura très peu de fruits.
Un prunier type Reine claude doré, trés vigoureux, a ensuite été taillé avec explications sur le mode de fructification, les traitements etc....
Des explications ont été apportées sur la taille d'un imposant noisetier à rajeunir et sur la taille d'un figuier unifére, une vigne palissée sur un mur en pierre.
La séance s'est terminée par la taille d'un jeune cerisier avec reconnaissance des bouquets de mai.
17 h. fin des activités, nous avons remerçié Martine et Pierre pour leur accueil depuis de nombeuses années.
Amitiés à tous.
Laurence, Joel et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 8 janvier à Carros
Samedi nous étions à Carros, chez Esther Aimé et Joël Besnard, dans une belle propriété exposée plein sud, plantée d'arbres fruitiers, d'oliviers, de vigne, de divers carrés de potager, et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une serre protêge une belle collection de cactées.
Le terrain est plat avec une terre rouge typique de Carros (sans pierre) sur laquelle étaient cultivées les fameuses fraises.
41 personnes étaient présentes par un après-midi ensoleillé, un peu frais mais c'est normal, c'est l'hiver. Pas de café : nous avons respecté les dernières consignes de notre Président.
14 H. début des activités :
Joel et Edo ont présenté les différents outils de taille et la façon de les entretenir et les affûter .
Nous nous sommes divisés ensuite en trois groupes :
Un groupe autour Danièle et Laurence s’est intéressé aux différentes plantes ornementales et aux soins à leur apporter. Des tailles ont été effectuées : sauge, romarin, durantha, mauve du cap,fuschias, et dahlia impérial avec distribution de tronçons de tige à bouturer.
Un deuxième groupe autour de Joël pour la taille d'abricotiers et de pruniers avec mention des rameaux courts surtout à ne pas enlever, pêcher bien différent de ses précédents cousins, poirier et mise en arcure d'un rameau souple, vigne. Puis des remarques sur la taille de l'arbousier et des grenadiers, à monter en arbre ou à laisser en taillis éclairci.
Enfin un groupe autour de Robert pour la taille d' amandier, pêcher, figuier, cerisier et vigne. Toutes les explications ont été données sur les différents bourgeons, la reconnaissance des yeux à bois et à fruits, les bouquets de mai, les rameaux, les boutures, les greffes, les traitements d'hiver… De nombreuses questions ont été posées, Arnaud, Jacques et Daniel ont également participé aux tailles et répondu aux questions des participants.
17 H. Fin des activités, chacun est parti satisfait de cette premiére séance sur les tailles ; certains ont pris des rameaux pour faire des boutures ou des greffes. Nous avons remercié Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur belle propriété.
Joel, Laurence et Robert pour le groupe jardinage.
Automne 2021
Compte-rendu de la séance jardinière samedi 18 décembre chez Nathalie Caron
Samedi nous étions chez Nathalie et Didier Caron à Colomars, une propriété située plein ouest avec une vue magnifique sur les villages alentour et les montagnes enneigées de l'arrière-pays. Un terrain en légère pente entièrement aménagé par Nathalie et Didier, planté d'arbres fruitiers, de plantes ornementales, et de divers carrés de potager.
Une quarantaine de personnes étaient présentes, une après-midi ensoleillée et douce pour la saison, le café et diverses boissons étaient prêts sur la terrasse.
14h15 : Au début des activités, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes :
• Laurence et une dizaine de personnes pour l'ornement ont choisi soigneusement les emplacements où planter un deutzia, un rosier, un weigela, en tenant compte de l’ensoleillement aux différentes saisons et des passages et occupation du terrain. La plantation a été ensuite réalisée.
Divers bulbes d’améryllis, hémérocalles, et de cannas ont également été plantés dans un endroit très ensoleillé, un peu à titre expérimental étant donné que ce n’est pas le meilleur moment pour le faire (le meilleur moment pour la plantation étant la fin de l’hiver). Un certain nombre ont été conservés en réserve au cas où le froid abîmerait ceux mis en terre.
• Avec Joël, des sociétaires ont planté 3 fruitiers (2 pruniers et un abricotier) après avoir déterminé rapidement les emplacements vis à vis du réseau Hartmann et de l'ensoleillement. Les explications ont tourné autour des relations racines-sol (très sableux) , des points de greffe et de la taille de formation. La pratique s'est poursuivie par la taille des groseillers à grappes et de l'arbousier.
• Edo et Antonio pour la plantation de deux douzaines de salades.
Etant donné la période hivernale, elle a été mise sous tunnel avec un voile d'hivernage. Edo a montré la façon de l'installer et les effets positifs sur les plants ainsi abrités.
Des fèves violettes ont aussi été semées et, là aussi, avec des réponses aux questions variées.
Le groupe a profité du temps restant pour une démonstration de buttage de fèves déjà plus grandes et la mise en place d'un paillage avec du foin.
• Le groupe autour de Robert et Jacques a planté en premier des framboisiers. Toutes les explications nécessaires sur la taille suivant la variété (remontante ou non remontante), l'entretien, l'arrosage etc....ont été apportées.
Ensuite ont été réalisées les tailles de formation d'un abricotier, d'un prunier, d'un pommier en montrant la façon de faire des arcures favorisant la fructification.
L’activité s’est terminée par la taille de la vigne expliquant les avantages de la taille longue pour les vignes de table.
17 h. Fin de la séance : nous avons remercié Nathalie et Didier de nous avoir reçu pour la première fois dans leur propriété.
Nous nous sommes quittés satisfaits de cet après-midi les bras chargés de chayottes portées une fois de plus par Edo !!!!!!
Amitiés à tous.
Laurence, Joël, Robert, Edo et Antonio pour le groupe jardinage
Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 4 décembre
Samedi 4 décembre, nous étions à Aspremont chez Michel Guillot, une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain en restanques, une grande planche récemment aménagée, plantée d'oliviers, de nombreux arbres fruitiers en espalier, une serre et divers carrés de légumes.
L’après-midi était ensoleillée et douce pour la saison . Une quarantaine de personnes étaient présentes.
14 h. début des activités, nous nous sommes partagés en deux groupes :
Joël pour l’analyse du sol. Une dizaine de collègues avaient apporté un peu de leur sol. Après un mélange avec de l'eau, on a attendu 1h que la décantation sépare les différents éléments physiques. Un commentaire a été fait sur chaque échantillon. Le pH a été également mesuré et le test du « boudin », consistant à malaxer une poignée de sol avec un peu d'eau a révélé à certain-es la richesse ou non de leur sol en argile.
Pendant le dépôt par gravité (voir au dessus), nous sommes allés sur le terrain pour mettre en évidence les forces telluriques du réseau Hartmann : une dizaine ont pris les antennes et ont déhambulé pour trouver, avec efficacité, des lignes de force.
Un deuxième groupe s’est consacré à la plantation d’arbres fruitiers : les trous de plantation étaient prêts, le réseau Hartman avait été mis en évidence par Joël quelques jours auparavant.
Robert a d'abord expliqué le positionnement du porte-greffe par rapport au vent dominant, l'importance du tuteur et surtout de ne pas enterrer le noeud de greffe.
Ensuite nous nous sommes répartis en cinq sous-groupes et chaque groupe a planté son arbre en respectant les consignes données.
Une fois les arbres plantés, Robert a procédé à la taille de formation en donnant toutes les explications nécessaires.
Nous avons terminé par la taille d’ arbres en espaliers.
16 h. Fin des activités, une petite collation était préparée sur une grande table, nous avons respecté les distances, des plants ont été distribués.
Nous avons remercié Michel de nous avoir reçu pour la première fois dans sa belle propriété. Nous reviendrons l'an prochain pour le suivi des arbres.Amitiés à tous.
Joël et Robert pour le groupe jardinage.
Compte Rendu du samedi 27 novembre à la Fête de l'Arbre à Puget Théniers
Nous nous sommes retrouvés une vingtaine à la seconde Fête de l'Arbre et du Fruit à Puget Théniers, venus en voiture ou avec le train des Pignes (une dizaine). Une dizaine de pépiniéristes étaient présents, avec surtout des fruitiers mais aussi quelques plants botaniques. Matinée ensoleillée agréable. Chacun a recherché soit les plants qu'il avait commandé, soit a interrogé les pépiniéristes sur telle variété, sur ce qui allait le mieux dans tel sol, sur les variétés les plus précoces, etc...Les réponses étaient toujours données avec professionnalisme et gentillesse.
Le matin, des explications de taille très précises ont été données sur le site de la fête par Dominique Molle, formateur en arboriculture. Avec un fil rouge important, la taille douce ou comment intégrer davantage le développement naturel de l'arbre dans notre principe de taille..
Certains d'entre nous sont partis dans la matinée, d'autres sont restés manger sur place, soit pour visiter Puget Théniers, soit par aller à une seconde séance de taille à la sortie de Puget, dans un verger avec des pommiers, volumineux. Les explications théoriques du matin ont pu trouver leur illustration dans la taille réelle, toujours avec Dominique Molle. Si le froid était plus vif que dans la matinée, l'attention n'en était pas moindre.
Vers 16h30, les derniers du groupe ont repris le train des Pignes. Tous ont été satisfaits de cette manifestation. Espérons qu'elle se poursuivra dans les années à venir.
Danièle, Joël
Nous vous conseillons le site de la Bendola, pour les explications données et pour un "Extra" remarquable, et plein de poésie, sur la greffe sauvage :
https://www.pepinieredelabendola.fr/extras/greffes-sauvages/
Nous vous conseillons aussi la Pépinière botanique de la Madonne, à La Lauzière en St Martin du Var tel 06 42 95 10 27. Ce nouveau pépiniériste est spécialisé dans les plantes rares et développera un site dans les prochaines semaines.
Enfin, deux livres sur les tailles douces.
Compte-rendu de la séance jardinière du 20-11-21 chez Arnaud Martin à l’Abadie
Samedi nous étions chez Arnaud Martin à l'Abadie à l'est de la ville, dans une grande propriété plantée de très nombreux oliviers plus que centenaires, des arbres fruitiers et divers carrés de potagers en buttes.
Un terrain exposé plein sud en légères restanques avec des murs en pierres à l'ancienne édifiés par Arnaud, une terre magnifique travaillée uniquement à la grelinette.
Une après-midi ensoleillée et douce pour la saison, 53 personnes étaient présentes.
14 H. Début des activités : nous avions prévu de nous séparer en plusieurs groupes mais comme tous les présents étaient venus voir le terrain d’Arnaud suite au succès de son cours mercredi soir sur le compostage....
Nous avons donc fonctionné en un seul groupe mais vu que la grandeur du terain, nous nous sommes bien répartis pour écouter Arnaud qui a commencé par la démonstration de la grelinette : avantages par rapport au motoculteur, quel modèle choisir, le type de dents etc.....
Sur la planche supérieure, un carré était semé en engrais verts et beaucoup de questions ont été posées sur les variétés, les périodes de semis, l'entretien etc....
Un autre carré était recouvert de foin sur des buttes et Arnaud nous en a expliqué les raisons et nous a donné aussi de nombreux conseils sur l'arrosage au goutte à goutte avec un programmateur.
Puis nous sommes passés à la dernière planche où sont cultivés de nombreux légumes de saison. Cette planche qui est en permaculture depuis plus de huit ans n'est plus travaillée à la grelinette, mais reçoit uniquement des apports de matières organiques au fur et à mesure des besoins.
Enfin Arnaud nous a présenté son transporteur à chenilles avec tous les avantages que cela représente lorsqu’on a un
grand terrain ; ainsi que son grand broyeur thermique.
16H30 : Fin de l'activité, c'était l'heure de la collation; son épouse avait préparé de nombreuses pâtisseries et diverses boissons, nous étions installés sous les oliviers à l'abri de l'humidité.
Nous avons remercié Arnaud et son épouse pour leur invitation et vu l'accueil chaleureux que nous avons reçu, nous reviendrons !!!!!!
Nous sommes partis très satisfaits de cet aprèz-midi, les bras chargés de chayottes portées par Edo, qui s’en est fait unespécialité.
Amitiés à tous.
Laurence, Arnaud et Robert pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la pratique jardinière du 13 novembre 2021
Samedi nous étions chez Xavier et Nadia Prudhomme sur la colline de Magnan, une propriété moderne, située sud-ouest, plantée d'arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes, divers carrés de potagers, une serre, un poulailler et un potager sur le toit de la maison (exceptionnel), il faut pas avoir le vertige !!!!!
Une aprés midi nuageuse mais douce pour la saison, diverses boissons et patisseries étaient prêtes sur la grande terrasse avec vue mer, magnifique.
36 personnes étaient présentes pour ce long week end du 11 novembre.
14 H. Début des activités, nous avons fait trois groupes.
Joël pour l'ornement a été accompagné par Nadia notre hotesse. Nous sommes intervenus sur plusieurs plantes bien choisies pour leur résistance à la sécheresse : les Bulbines et autres succulentes telles l'Aloé vera, les « Griffes de sorcières (ou Carpoprotus) , des Lavandes, un beau…. (attention à avoir des plants sains, c'est une plante pouvant être parasitée par Xylella fastidiosa bactérie tueuses d'Oliviers entre autres), deux superbes Euryops qui, isolés, forment des boules superbes. Rapidement nous avons traité le cas des pergolas : quelles plantes y faire grimper ? Vignes (lesquelles), Kiwis (qui ont besoin d'eau), Bignones, qui n'apportent que leurs jolies fleurs mais rien de commestibles, ….
Puis nous avons déviés sur les agrumes voisins, qui ont souffert d'une part de l'été sec, d'autre part de l'absence de taille. Apport d'engrais, traitements à la bouillie bordelaise, tailles sauront rendre à ces agrumes leur beauté aussi ornementale que gustative !
Xavier pour présentation de son poulailler et différents accessoires mis en place pour le quotidien des poules : alimentation en eau automatique (tétines, mécanisme de chasse d'eau, contenant en plastique noir), porte automatique pour avoir accès à l'extèrieur, sol du poulalier en béton pour faciliter le nettoyage et les protéger d'intrusions, choix du poulailler en plastique suite au déconvenu du bois et des poux rouges.
lien malle https://www.leroymerlin.fr/produits/meuble/meuble-de-jardin/coffre-de-jardin/coffre-de-jardin-serena-anthracite-l-121-x-h-67-x-p-76-cm-82376542.html
tétines eau https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZX7WLVV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
porte automatique https://www.amazon.fr/gp/product/B01AI1QBXU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Echange très intéressant avec d'autres propriétaires de poules sur l'hygiène et les produits à appliquer en cas de maladie ( Pâtée de riz mélangé au thym ail, terre de diatomé alimentaire pour les vermifuges plutôt que certains produits achetés tout fait )
Ensuite, petit tour de la serre et des matériaux utilisés pour la construction. Structure en bois 7*7 - équerre , tasseau, plaque de polycarbonate.
Mon choix de protéger le bois avec des bandes d'arases
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/etancheite-des-murs-et-sols/etancheite-des-toitures/bande-arase-noir-25-x-0-26-m-66836644.html
Suggestion d'acheter chez castorama les plaques de polycarbonate et qui livre gratuitement à prix est très avantageux.
https://www.castorama.fr/plaque-alveolaire-polycarbonate-transparent-300-x-100-cm-ep-16-mm-vendue-a-la-plaque/8691756900120_CAFR.prd
Robert et Antonio pour le potager. Nous avons planté des brocolis type romanesco, des choux chinois, de l'ail, des oignons rouges et des poireaux en mottes, toutes les explications ont été données sur le choix des varietés, l'exposition, l'arrosage, le buttage etc.. de nombreux adhérents ont participé à ces divers travaux.
Ensuite Arnaud a donné de nombreux conseils sur la permaculture, le compostage, de nombreuses questions ont été posées et il a donné rdv samedi prochain chez lui pour la pratique.
16H30 : Fin des séances, chacun est parti satisfait de cet après midi. Nous avons distribué des chayottes apportées par notre spécialiste Edo, des graines pour les semences par Nathalie et Marianne, quelques citrons caviar apportés par Charles et son épouse Joëlle.
Nous avons remerçiés Xavier et Nadia pour leur excellent accueil.
Joel, Xavier, Robert, Antonio, Arnaud pour le groupe jardinage.
Compte-rendu de la pratique jardinière du 6 novembre 2021
Samedi 6 novembre, nous étions à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, chez Raphaël Di Marzio, une grande propriété orientée Nord-Ouest, un terrain en restanques planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, de vignes, de l'ornement et divers carrés de potager. Une journée ensoleillée et un peu fraîche, mais c'est normal, c'est l'automne !
42 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec vue sur les montagnes un peu enneigées.
14h, début des activité, nous avons fait cinq groupes.
Laurence pour l'ornement, a fait avec son groupe le tour des diverses plantes en pot ou poussant sur les talus : lavandes, fleurs de neige, romarins, sénecios petasites parlé de leur mode de développement et des soins à leur apporter.
Joël pour la taille d'élagage de cerisier et de plaqueminier. Nous sommes intervenus sur la sécurité lors de l'élagage et sur la façon de procéder. Puis nous avons déambulé dans le verger en détaillant les notions de porte greffe et de variétés fruitières.
Antonio pour quelques semis d'automne : petits pois, fèves et ail blanc.
Un petit groupe a participé (outils en main) à la préparation du sol et à la mise en terre des graines. Ensemble, la discussion s'est ouverte sur divers choix : semis en ligne ou en quinconce, profond ou en butte, arrosage au semis ou pas, le buttage ou non (ail) ainsi que le temps de levée et le moment de cueillir et consommer.
Jacques, le spécialiste des kiwis, a donné de nombreuses explications sur l'entretien, la taille d'été et sur la future taille d'hiver qui se fera en janvier.
Robert a donné de nombreuses explications :
- sur la vigne, les raisins de cuve et de table : le marcottage, les traitements, la taille d'été et sur la taille d'hiver qui se fera à partir de janvier.
- sur la façon d'élaguer un très grand amandier sans oublier la cicatrisation des plaies de taille.
- sur le dédoublement des artichauts type violet de Provence, dont nous avons distribué des œilletons.
Chacun est parti satisfait de cet après-midi, les bras chargés de plants d'iris jaune apporté par Thierry, un nouvel adhérent, et les différentes graines distribuées par Nathalie, une des responsables de la grainothèque. Raphaël a également distribué des boutures de patate douce, charge à chacun-e de leur faire prendre racine dans un verre d'eau.
Nous avons remercié Raphaël et sa maman de nous avoir reçus dans leur grande propriété. Les anciens de souviennent d'Alexandre, le père de Raphaël, notre spécialiste de la greffe qui nous manque beaucoup et qui a apporté énormément à la SCAH.
Laurence, Antonio, Joël et Robert pour le groupe jardinage.
Pratique jardinière du samedi 23 octobre 2021 chez Martine et Pierre Vasseur à St Roman de Bellet
Samedi 23 octobre, nous étions chez Martine et Pierre Vasseur à St Roman de Bellet, une belle propriété exposée nord-est avec une vue magnifique sur les montagnes de l'arrière pays.
Un terrain en restanques composé de nombreuses plantes ornementales, des arbres fruitiers et divers carrés de potagers, le tout trés bien entretenu.
Une matinée ensoleillée et douce pour la saison, un peu ventée mais c'est normal sur les colllines c'est la "tramontane" signe de beau temps.
36 personnes étaient présentes, le café et les biscuits étaient prêts bien au soleil.
9H15 : début des activités, nous avons fait trois groupes :
- Martine et Pierre pour l'ornement ont présenté les essences choisies pour la composition de leurs haies (Eleagnus ebbengei (chalef), Photinia, Laurier tin, Laurier sauce, Laurier rose, Laurier du Portugal, Pittosporum, etc.) et l'intérêt de ces variétés (résistance aux maladies, résistance à la sècheresse, aspect décoratif, etc.) ainsi que les outils utilisés pour les tailler. En tournant autour de la maison selon leur exposition au Nord ou au Sud, Pierre et Martine ont montré que les essences installées dans les massifs ou les talus devaient être différentes (selon leur résistance au froid par exemple).
- Joel, dans un premier temps, a montré comment semer les petits pois nains, en ligne (tous les 4cm) ou en poquets (3-5 graines tous les 15cm), sans oublier de les arroser pour déclencher la germination. Prévoir le palissage ou des rames car, même nains , les petits pois ont besoin de s'accrocher pour tenir verticaux !
Dans un second temps, on a vu comment semer des noyaux d'abricots, de prunes, en stratification, pour lever la dormance (froid nécessaire) et détruire un peu la coque très dure de la graine.
- Et Robert pour le semis de féves bleues de St Laurent du Var, nous avons fait deux raies avec arrosage au fond du sillon vu la secheresse exceptionnelle en cette saison, nous avons semé une raie en ligne cad une graine tous les 10cm et une raie en poquet cad 4/5 graines tous les 40cm, avec toutes les explications necessaires sur le buttage, l'arrosage, etc...
Ensuite nous avons fait la plantation de fraisiers avec préparation des plants suivi d'un bon arrosage pour assurer la reprise.
De nombreux adhérents ont participés a ces travaux.
12 H. fin des séances, chacun est partit satisfait de cette matinée, il a été distribué des plants d'agapanthes porté par un adhérent.
Robert, Joel, Pierre pour le groupe jardinage.
Pratique jardinière du samedi 16 octobre 2021 chez Annie Miller à La Gaude
Nous étions à la Gaude chez Annie Miller, une trés belle propriété, exposée sud-est, plantée de nombreux oliviers, d'arbres fruitiers, de nombreuses plantes ornementales et plusieurs carrés de potagers.
Une matinée ensoleillée et douce, le café était prêt sur la terrasse avec vue sur les collines et le baou de St Jeannet, le calme absolu, 30 personnes étaient présentes.
9H15 : début des activités, nous avons fait trois groupes.
Joël pour l'ornement, rejoint en cours de séance par Henri : Annie, pour des haies et des massifs, a su utiliser avec bonheur des espèces de la région, plus exactement des collines, adaptées au soleil et à la sécheresse (Laurier sauce, Laurier Tin, Arbousier, Myrte tout en intégrant des exotiques aux belles floraison (Feijoas, Photinias, Lagerstromia, ...). Nous avons expliqué comment et quand les planter et les tailler.
Antonio pour la plantation de divers choux, (choux chinois,choux fleur et broccoli) et le semis d'engrais vert, (moutarde) avec toutes les explications nécessaires: redressage du terrain, semis à la volée, enfouissement des graines et tassement au rateau. Explication des gestes pratiques pour chaque étape avec la contribution du groupe.
Robert pour le semis de petis pois, de pois chiches de Provence, de fèves violettes de St Laurent du Var, là aussi avec toutes les explications. Puis nous avons posé un voile d'hivernage pour protéger les semis contre les ravageurs (pigeons, pies, ramiers...).
Les deux groupes se sont réunis pour la plantation d'un petit neflier avec incorporation d'humoribo au fond du trou.
Nous avons terminé par les commentaires sur les arbres fruitiers plantés il y a deux ans avec des explications sur les portes greffes.
De nombreux adhérents ont participé avec joie à tous ces travaux et nous avons reçu les remerçiements des nouveaux adhérents pour notre organisation, nos compétences, et surtout pour la convivialité qui existe dans notre groupe, ils sont contents d'être venus a la SCAH.
Pratique jardinière du samedi 9 octobre 2021 chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet.
Samedi nous étions chez Laurence et Jean-pierre à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain en restanques, composé de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes, de nombreuses plantes ornementales et divers carrés de potagers.
Une matinée ensoleillée et douce, 47 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande table avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
9H15 : début des activités, nous avons fait 4 groupes.
Laurence pour l'ornement a expliqué la façon dont elle cultivait les nombreuses plantes de son jardin d'ornement ainsi que le moment des tailles. Elle a précisé comment faire des boutures, avec des exemples précis. Plusieurs collègues ont pu repartir avec des boutures, à maintenir en milieu humide.
Joël et Antonio ont travaillé sur le repiquage de fenouil, l'utilisation de poireaux sauvages. Puis exemple de taille de sauge médicinale et multiplication de citronnelle. Joël a continué sur la détermination du réseau de Hartmann en vue de plantations d'arbres.
Arnaud Après un rappel des fondements de la méthode permaculturale qui permet d’enrichir le sol, la discussion s’ouvre sur la notion du rapport C/N (Carbone/ Azote) pour avoir de bons repères de ce qu’il y a de mieux pour couvrir le sol ou pour le compostage.
Nous reviendrons sur ces points à l’occasion des cessions théoriques consacrées aux « composts » et au « sol vivant ».
Application de la méthode culturale des semis sur paillis :
1. Les engrais verts
On enlève, dans un premier temps, le paillis avec un râteau avant de semer nos engrais verts (phacélie, vesce et féverole). Pour les féveroles, on les enterre légèrement en faisant des petits sillons. On recouvre ensuite légèrement par de la paille que nous avions mis de côté, afin de protéger le sol de l’érosion (pluies, vents, UV).
2. Les fèves
Nous plantons une rangée de fèves violettes de Saint Laurent avec les recommandation de Joël, de les planter en rangées et non en poquets (environ 10 cm entre deux graines). Bien entendu cette rangée sera faite après avoir écarté partiellement la paille, puis en la remettant après plantation des fèves (5cm de profondeur).
3. Les oignons de Menton
Après avoir écarté la paille, nous avons fait un sillon et, sur chaque versant, nous avons planté les oignons, à fleur de sol. Attention à l’écartement puisque ces oignons peuvent devenir très gros (10 cm de diamètre et plus).
Enfin, nous avons arrosé nos semis et plants.
Et Robert pour la plantation de salades recouvertes d'un voile d'hivernage sur arceaux ainsi que la plantation d'oeilletons d'artichauts type violet de Provence, et la plantation de choux brocolis de Nice, avec toutes les explications nécessaires sur l'entretien, le buttage, etc... Il a été procédé également à la taille des rameaux abimés par des mineuses sur un petit citronnier. Les adhérents nouveaux ont participé avec joie à tous ces travaux.
Ensuite nous avons procédé à l'élagage d'un grand amandier avec toutes les explications et cicatrisations des plaies de taille.
12 H. fin des activités, chacun est parti satisfait de cette matinée, nous avons distribué des plants de fraisiers, des poireaux perpétuels.....
Nous avons remercié Laurence et Jean pierre de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur belle propriété.
Amitiés à tous.
Laurence, Robert, Arnaud et Joël pour le groupe jardinage.
Pratique jardinière du 02 octobre chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros
Samedi nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une belle propriété, bien exposée plein sud, sur un terrain plat de terre rouge (sans pierres), typique de Carros (où sont cultivées les fameuses fraises), planté de divers arbres fruitiers, oliviers, vignes, et plusieurs carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, une serre de cactées le hobby de Joël.
31 personnes étaient présentes et contentes de se retrouver aprés de longs mois d'absence... chacune bien sûr avec son masque pour respecter les mesures sanitaires. La matinée était ensolleillée et douce. Le café et les petis gateaux étaient présents sur la table, la convivialité était là. De nouveaux adhérents étaient présents cordialements accueillis par les "anciens", cela fait plaisir.
9H15 : début des activités.
Robert et Joël ont présenté les différents outils nécessaires au jardin avec les explications sur la maniére de s'en servir.
Alain nous a montré les bonnes postures à prendre pour jardiner sans malmener son dos.
10 H : nous avons fait trois groupes.
Laurence a présenté le jardin d'ornement, en particulier ses nombreuses sauges en pleine floraison.
Joël a montré comment semer les fèves en ligne (Fèves violettes de St Laurent du Var). Puis le principe de multiplication des artichauts par le prélèvement d’œilletons. On a pu voir ensuite la masse de tubercules obtenus à partir d'un pied de patate douce.
Robert s'est occupé de la plantation de salades, de choux brocolis de Nice avec toutes les explications nécessaires sur leur entretien : arrosage, buttage... Edo et Antonnio ont répondus aux questions posées par les adhérents. Ensuite, nous avons expliqué comment récolter les graines de haricots pour les futurs semis et surtout la manière de les conserver pour éviter la bruche.
Nous avons aussi observé un plant de poivrons atteint par la fusariose, un champignon qui attaque certains légumes au potager.
11H30 : tous les groupes se sont réunis sur le grand pré pour écouter Joël nous expliquer en quoi consiste le réseau Hartmann, indispensable lorsqu'on veut planter, pour des années, des arbres et arbustes.
Une douzaine de sociétaires, néophytes, ont pris les antennes et ont arpenté le terrain : de belles surprises alors...et le début d'un réseau précisé au sol.
12 H. fin de la séance, c'était l'heure de l'apéro sans apéro, (pas de 3e mi-temps) mais chacun est parti satisfait de cette matinée, les bras chargés de plants de brocolis de Nice, de fèves violettes, de raisin "Jacquet" offert par Joël.
Robert, Joël, Laurence pour le groupe jardinage.
Réseaux sociaux