Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2021-2022

 

Automne 2021

 

Pratique jardinière du samedi 16 octobre 2021 chez Annie Miller à La Gaude

 

Nous étions à la Gaude chez Annie Miller, une trés belle propriété, exposée sud-est, plantée de nombreux oliviers, d'arbres fruitiers, de nombreuses plantes ornementales et plusieurs carrés de potagers.

Une matinée ensoleillée et douce, le café était prêt sur la terrasse avec vue sur les collines et le baou de St Jeannet, le calme absolu, 30 personnes étaient présentes.

9H15 : début des activités, nous avons fait trois groupes.

Joël pour l'ornement, rejoint en cours de séance par Henri  : Annie, pour des haies et des massifs, a su utiliser avec bonheur des espèces de la région, plus exactement des collines, adaptées au soleil et à la sécheresse (Laurier sauce, Laurier Tin, Arbousier, Myrte tout en intégrant des exotiques aux belles floraison (Feijoas, Photinias, Lagerstromia, ...). Nous avons expliqué comment et quand les planter et les tailler.

Antonio pour la plantation de divers choux, (choux chinois,choux fleur et broccoli) et le semis d'engrais vert, (moutarde) avec toutes les explications nécessaires: redressage du terrain, semis à la volée, enfouissement des graines et tassement au rateau. Explication des gestes pratiques pour chaque étape avec la contribution du groupe.

Robert pour le semis de petis pois, de pois chiches de Provence, de fèves violettes de St Laurent du Var, là aussi avec toutes les explications. Puis nous avons posé un voile d'hivernage pour protéger les semis contre les ravageurs (pigeons, pies, ramiers...).

Les deux groupes se sont réunis pour la plantation d'un petit neflier avec incorporation d'humoribo au fond du trou.

Nous avons terminé par les commentaires sur les arbres fruitiers plantés il y a deux ans avec des explications sur les portes greffes.

  De nombreux adhérents ont participé avec joie à tous ces travaux et nous avons reçu les remerçiements des nouveaux adhérents pour notre organisation, nos compétences, et surtout pour la convivialité qui existe dans notre groupe, ils sont contents d'être venus a la SCAH.

 IMG 0220IMG20211016093119

IMG 7486

IMG20211016095621

IMG 0222

IMG20211016105912

IMG 2191

IMG20211016112658

 

Pratique jardinière du samedi 9 octobre 2021 chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet.

Samedi nous étions chez Laurence et Jean-pierre à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain en restanques, composé de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes, de nombreuses plantes ornementales et divers carrés de potagers.

Une matinée ensoleillée et douce, 47 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande table avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.

9H15 : début des activités, nous avons fait 4 groupes.

  Laurence pour l'ornement a expliqué la façon dont elle cultivait les nombreuses plantes de son jardin d'ornement ainsi que le moment des tailles. Elle a précisé comment faire des boutures, avec des exemples précis. Plusieurs collègues ont pu repartir avec des boutures, à maintenir en milieu humide.

  Joël et Antonio ont travaillé sur le repiquage de fenouil, l'utilisation de poireaux sauvages. Puis exemple de taille de sauge médicinale et multiplication de citronnelle. Joël a continué sur la détermination du réseau de Hartmann en vue de plantations d'arbres.

  Arnaud Après un rappel des fondements de la méthode permaculturale qui permet d’enrichir le sol, la discussion s’ouvre sur la notion du rapport C/N   (Carbone/ Azote) pour avoir de bons repères de ce qu’il y a de mieux pour couvrir le sol ou pour le compostage.

Nous reviendrons sur ces points à l’occasion des cessions théoriques consacrées aux «  composts  »   et au «  sol vivant  ».

Application de la méthode culturale des semis sur paillis  :

1.          Les engrais verts

On enlève, dans un premier temps, le paillis avec un râteau avant de semer nos engrais verts (phacélie, vesce et féverole). Pour les féveroles, on les enterre légèrement en faisant des petits sillons. On recouvre ensuite légèrement par de la paille que nous avions mis de côté, afin de protéger le sol de l’érosion (pluies, vents, UV).

 

2.          Les fèves

Nous plantons une rangée de fèves violettes de Saint Laurent   avec les recommandation de Joël, de les planter en rangées et non en poquets (environ 10 cm entre deux graines). Bien entendu cette rangée sera faite après avoir écarté partiellement la paille, puis en la remettant après plantation des fèves (5cm de profondeur).

 

3.          Les oignons de Menton

Après avoir écarté la paille, nous avons fait un sillon et, sur chaque versant, nous avons planté les oignons, à fleur de sol. Attention à l’écartement puisque ces oignons peuvent devenir très gros (10 cm de diamètre et plus).

 

Enfin, nous avons arrosé nos semis et plants.



Et Robert pour la plantation de salades recouvertes d'un voile d'hivernage sur arceaux ainsi que la plantation d'oeilletons d'artichauts type violet de Provence, et la plantation de choux brocolis de Nice, avec toutes les explications nécessaires sur l'entretien, le buttage, etc... Il a été procédé également à la taille des rameaux abimés par des mineuses sur un petit citronnier. Les adhérents nouveaux ont participé avec joie à tous ces travaux.

Ensuite nous avons procédé à l'élagage d'un grand amandier avec toutes les explications et cicatrisations des plaies de taille.

 

12 H. fin des activités, chacun est parti satisfait de cette matinée, nous avons distribué des plants de fraisiers, des poireaux perpétuels.....

Nous avons remercié Laurence et Jean pierre de nous recevoir depuis de  nombreuses années dans leur belle propriété.

Amitiés à tous.

Laurence, Robert, Arnaud et Joël pour le groupe jardinage.

 IMG 0215

 IMG 0217

 IMG 0219

 

Pratique jardinière du 02 octobre chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros

Samedi nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une belle propriété, bien exposée plein sud, sur un terrain plat de terre rouge (sans pierres), typique de Carros (où sont cultivées les fameuses fraises), planté de divers arbres fruitiers, oliviers, vignes, et plusieurs carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, une serre de cactées le hobby de Joël.

31 personnes étaient présentes et contentes de se retrouver aprés de longs mois d'absence... chacune bien sûr avec son masque pour respecter les mesures sanitaires. La matinée était ensolleillée et douce. Le café et les petis gateaux étaient présents sur la table, la convivialité était là. De nouveaux adhérents étaient présents cordialements accueillis par les "anciens", cela fait plaisir.

9H15 : début des activités.

Robert et Joël ont présenté les différents outils nécessaires au jardin avec les explications sur la maniére de s'en servir.

Alain nous a montré les bonnes postures à prendre pour jardiner sans malmener son dos.

10 H : nous avons fait trois groupes.

Laurence a présenté le jardin d'ornement, en particulier ses nombreuses sauges en pleine floraison.

Joël a montré comment semer les fèves en ligne (Fèves violettes de St Laurent du Var). Puis le principe de multiplication des artichauts par le prélèvement d’œilletons. On a pu voir ensuite la masse de tubercules obtenus à partir d'un pied de patate douce.

Robert s'est occupé de la plantation de salades, de choux brocolis de Nice avec toutes les explications nécessaires sur leur entretien : arrosage, buttage... Edo et Antonnio ont répondus aux questions posées par les adhérents. Ensuite, nous avons expliqué comment récolter les graines de haricots pour les futurs semis et surtout la manière de les conserver pour éviter la bruche.

Nous avons aussi observé un plant de poivrons atteint par la fusariose, un champignon qui attaque certains légumes au potager.

11H30 : tous les groupes se sont réunis sur le grand pré pour écouter Joël nous expliquer en quoi consiste le réseau Hartmann, indispensable lorsqu'on veut planter, pour des années, des arbres et arbustes.

Une douzaine de sociétaires, néophytes, ont pris les antennes et ont arpenté le terrain : de belles surprises alors...et le début d'un réseau précisé au sol.

12 H. fin de la séance, c'était l'heure de l'apéro sans apéro, (pas de 3e mi-temps) mais chacun est parti satisfait de cette matinée, les bras chargés de plants de brocolis de Nice, de fèves violettes, de raisin "Jacquet" offert par Joël.

   

Robert, Joël, Laurence pour le groupe jardinage.