Séances de jardinage sur terrain
Saison 2022-2023

 

Compte rendu de la séance du 24 juin 2023

à St Pierre de Féric, chez Gloria Santos



Samedi nous étions chez Gloria SANTOS, à St Pierre de Feric, sur les hauteurs de la ville, dans une grande propriété exposée ouest, un terrain tout en restantes, une terre type "poudingue" composé de nombreuses plantes ornementales, d'arbres fruitiers, de vigne, d'oliviers, de plusieurs planches de légumes et une serre toute neuve.

35 personnes étaient présentes, une matinée ensoleillée et chaude c'est normal c'est l'été, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur la table à l'ombre des palmiers.

9H15 : début des activités : comme c'était la dernière séance sur le terrain nous n'avons fait qu'un seul groupe pour la visite du potager, avec sur la 1ere planche une magnifique serre et un grand carré de tomates bien entretenues. Robert a montré les gourmands à supprimer et ceux à conserver aux extrémités pour favoriser la photosynthèse. Nous avons remarqué un début de mildiou donc nous avons conseillé Gloria de traiter au cuivre ou autres purins.

Sur la 2e planche : un grand carré de courgettes arrosées au goutte à goutte. Nous avons remarqué l'absence de courgette due au manque d'eau et d'engrais organiques que Gloria va rectifier. Ensuite, nous avons vu les haricots nains et grimpants, puis les aubergines et poivrons : là rien à redire.

Pierre a donné des précisions sur le respect des horaires de l'arrosage, donc à suivre.

11 H : fin des activités. C'était l'heure du bilan de l'année donc parole aux adhérents, chacun s'est exprimé. Laurence a pris des notes et le groupe d'animateurs qui va se réunir mercredi prochain prendra en compte les dires de chacun.

Edo a porté des magnifiques salades plantées avec le RC 10. Il a expliqué les bénéfices de ce produit, une documentation sera envoyée à tout le groupe.

12H15 : c'était l'heure de la 3e mi-temps, chacun avait porté sa spécialité salée et sucrée accompagnée de vin rosé de Bellet, du rouge de Cagnes et diverses boissons. On était bien installé à l'ombre d'un immense pin parasol, nous avons continué les discussions et on était tellement bien que personne était pressé de partir.

Nous avons remercié Gloria de nous recevoir dans cette belle propriété, on reviendra!!!!

Amitiés à tous.

Robert, Laurence, Nathalie, Edo pour le groupe jardinage.

IMG 20230625 WA0005IMG 20230625 WA0009IMG 20230625 WA0019IMG 20230625 WA0042IMG 20230625 WA0044

 

Compte-rendu de la matinée jardinière du 17 juin 2023 à Colomars

Samedi nous étions à Colomars, chez André Fontanille, dans une grande propriété exposée à l’est, un terrain en restanques composé de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers, de la vigne et divers carrés de potagers.

Une matinée ensoleillée et chaude c'est normal l'été approche, 28 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur une grande table à l'ombre d'un immense tilleul.

9H15 : début des activités :

Michel et Joël ont allégé des pêchers de leur trop lourde charge de fruits, afin que ceux qui restent soient plus gros et juteux. Puis ils ont épointé nombre de rameaux de pêchers afin de favoriser la naissance de rameaux anticipés porteur de fruits l'an prochain. Remarques ont été faites sur l'importance de la situation des arbres, les plus en bord de «falaise» étant en difficulté par manque de masse globale de sol pouvant retenir l'eau.

Robert et André ont procédé à la taille en vert des arbres fruitiers. André a d'abord montré sa nouvelle installation d'arrosage suréleveé car les sangliers ont complètement détruit tous les tuyaux au sol. Nous avons taillé deux pruniers, un pêcher, un nectarinier, un cerisier et divers agrumes. Toutes les explications ont été données sur l'importance de cette taille d'été qui fait suite du cours de mercredi.

11H30 : fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps : pissaladière, divers plats portés par chacun… Nous avons continué les discussions toujours dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié André de nous recevoir depuis de très nombreuses années, ce qui nous permet de voir l'évolution des ses arbres et nous l'avons félicité pour l'entretien et l'amélioration de son jardin car il avait une terre de mauvaise qualité (poudingue) mais suite au nombreux apports les résultats sont là!!! (grâce aux cours de la SCAH)

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Joël, Michel, André pour le groupe jardinage.

IMG 7982IMG 7984IMG 7987IMG 7988IMG 7990

 

Compte rendu de la séance jardinière du 10 juin 2023

chez Arnaud Martin

Samedi nous étions à l'Abadie chez Anne-Laure et Arnaud Martin à St André de la Roche, une belle propriété composée de nombreux oliviers plus que centenaires, des arbres fruitiers et divers carrés de potager en permaculture.

Un terrain en légère restanque avec vue mer et sur l'observatoire de Nice, le calme absolu, 30 personnes étaient présentes, une matinée ensoleillée et douce, le café et divers biscuits étaient prêts sur une grande table à l'ombre des oliviers.

9H15 : début des activités : Arnaud a d'abord expliqué les bases de la permaculture : semis d'engrais verts, travail du sol à minima (pas de motoculteur) c'est à dire décompacter et aérer le sol avec la grelinette, organisation des planches permanentes et de l'arrosage, couverture du sol par du broyat de végétaux, paille, foins…. pour produire de l’humus et minéraliser le sol.

Ensuite nous avons préparés un carré pour la plantation donc fauchage de la phacélie, création des passages recouverts de broyat d'oliviers, mis en place des goutteurs avec couvertures de broyat, puis plantation d'aubergines avec dans chaque trou avec apport de compost tamisé et arrosage au tuyau afin de bien tasser la terre autour des plants.

10H30 : nous avons fait deux groupes pour la taille en vert :

Robert pour la taille d'un nectarinier, un prunier, un abricotier, nous avons d'abord fait l'éclaircissage des fruits et ensuite la taille des nouveaux rameaux avec toutes les explications nécessaires.

Joël pour la même chose avec pommiers, pêcher, pruniers.

11H45 : fin des activités, une matinée bien remplie donc c'était l'heure de l'apéro : pissaladière maison excellente, tourte de blette, rillette au poisson plus de nombreuses spécialitées apportées par chacun, accompagnés de vin rouge bio et rosé, nous avons continué les discussions toujours dans une très bonne ambiance. Nous avons remerçié Anne-Laure et Arnaud de nous recevoir dans ce lieu magnifique, on reviendra!!!!

Amitiés a tous.

Robert, Laurence, Joel et Arnaud pour le groupe jardinage.

 20230610 091835

20230610 09404120230610 09564620230610 10045020230610 101447

Compte-rendu de la séance jardinière du 3 juin à Carros

Samedi nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard,dans une belle propriété complantée de nombreux arbres fruitiers, divers carrés de potager, de l'ornement et une belle serre pour les cactées.

Le terrain est plat, la terre rouge typique de Carros où sont cultivées les fameuses fraises. La matinée était ensoleillée et chaude. 30 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur une grande table.

9 H. début des activités, nous avons fait trois groupes :

Laurence s’est occupée avec un petit groupe de l’ornemental : taille assez sévère d’un cyste ayant fleuri, d’une mauve du Cap, d’un romarin remis en forme, d’un phlomis …, coupe des fleurs fanées des cotula, pincement d’un bougainvillier. De nombreuses sauges ainsi que des fushias étaient en pleine floraison donnant un côté très harmonieux au jardin et on les a laissées tranquilles.

Joël a débattu avec un groupe de l'intérêt ou non de tailler les tomates, d'utiliser les rejets et gourmands pour une multiplication végétative, de renforcer le feuillage en pinçant des gourmands. Après avoir présenté les pompons d'oignon rose de Menton en pleines fleurs, c'est à l'arrachage des pommes de terre que le groupe s'est attelé : comment les arracher sans les blesser, les faires sêcher en se méfiant des coups de soleil (sur les p.d.te.) puis les conserver.

Robert et Michel pour la taille en vert, ont débuté par l'éclaircissage des fruits sur deux pêchers puis la taille de tous les arbres fruitiers : pêchers, amandiers, abricotiers, pruniers, cerisiers, agrumes, ainsi que la vigne… Robert a présenté les avantages de cette taille d'été.

Le groupe a terminé par le potager avec enlèvement des gourmands sur les tomates, les courgettes, avec des explications également sur les pommes de terre et les haricots.

12 H. fin des activités, c'était l'heure de l'apéro bien mérité. Beaucoup avaient apporté une spécialité : pissaladière, tarte à la tomate, assiette de charcuterie, cake aux poivrons etc.. le tout accompagné de vin rouge bio et rosé, de jus de fruits, toujours dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de très nombreuses années dans leur belle propriété.

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Laurence, Joël et Michel pour le groupe jardinage.

 

Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 13 Mai

chez Nathalie et Didier Caron à Colomars

Samedi, nous étions à Colomars, chez Nathalie et Didier Caron, dans une propriété exposée ouest avec une vue sur les Baous et le Mercantour enneigé !!!!

Le terrain est tout en restanques plantées d'arbres fruitiers, d’oliviers, et de nombreux carrés de potager, dans une terre type "poudingue" mais qui s'est bien améliorée avec de nombreux apports de fumiers de cheval, de paille et de broyats de végétaux.

Le temps était ensoleillé et un peu frais pour la saison, 22 personnes étaient présentes.

9H15 : début des activités :

Henri pour l'ornement n’a pas voulu tailler, comme on devrait le faire, les végétaux après leur floraison : il nous a expliqué qu’après la pluie et l’humidité stagnante, les plaies de tailles favorisaient l’entrée de champignons et le développement de bactéries.

Il nous a montré toutefois où tailler les spirées, lilas, rosiers, euryops et seules les fleurs fanées ont été retirées. Henri a donné nombreux conseils pour reformer des massifs trop envahissants et félicité Nathalie pour la beauté de son jardin d’agrément aux multiples plantes odorantes, bien adaptées à notre climat chaud et mélangées à des plantes “sauvages” comme les coronilles, valérianes…. Le tout du plus joli effet !

Le groupe de Joël s'est attaqué à la plantation de tomates et de poivrons. Malgré la pluie récente, nous avons constaté que l'humidité n'avait gagné que 8-10cm du sol. C'est l'épaisseur du mélange de fumier et broyat, indispensable sur ce sol pauvre, mais qui est une véritable éponge que la pluie, l'arrosage, doit traverser. La pose de tuteurs a été délicate pour la même raison, une barre à mines aurait été la bienvenue. Le semis de haricots, nains puis à rammes a été également fait, avec la pose de structure pour permettre aux grimpants de progresser.



Le groupe autour de Robert a planté des courges de Nice, des blettes, des plants de rutabaga et procédé à un semis de haricots nains type "pelandroun". Un petit olivier a été légèrement taillé. Le groupe a terminé par l'éclaircissage d'un pommier. Toutes les explications ont été données ar Robert sur l'entretien, le paillage et l'arrosage et Nathalie a expliqué l’usage des oyas qu’elle compte introduire entre ses plants de tomates.

12H. Fin des activités, c'était l'heure de l'apéro. Chacun a porté sa spécialité salée ou sucrée, Didier nous avait préparé une délicieuse socca maison, le tout accompagné de vin bio et de diverses boissons.

Nous remercions Nathalie et Didier de nous recevoir depuis quelques années dans leur grande propriété, ce qui nous permet de suivre l'évolution de nos plantations.

Amitiés à tous et à toutes .

Robert, Laurence, Joël, Henri, Nathalie pour le groupe jardinage.

 

IMG 20230513 WA0024 1IMG 20230513 WA0021 1IMG 20230513 WA0018 1IMG 20230513 WA0009 1IMG 20230513 WA0005 1IMG 20230513 WA0004 1

Compte-rendu de la séance jardinière du 7 mai

chez Michel Guillot à Aspremont

Samedi nous étions chez Michel Guillot à Aspremont, altitude 500 m, un beau petit village perché au nord du département où Michel possède une grande propriété avec vue sur la mer et les montagnes de l'arrière pays. Son terrain est en restanques composées de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers, de divers carrés de potager et d’une belle serre,

22 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur une grande table.

9 h15, début des activités :

Nous avons commencé par la visite du verger avec les explications de Michel sur le mode de fructification et d'éclaircissage des fruits.

Puis nous avons fait deux groupes :

Joël et Michel ont organisé la plantation de tomates, avec tuteurs en teepee, et celle de courges – longue de Nice, ronde de Nice et Albenga – dans un sol bien enrichi en matières organiques, très bon pour la rétention en eau. Puis nous avons poursuivi la plantation de fraisiers que Michel avait obtenu par éclattement de pieds de 3 ans.

Robert a mené un semis de haricots nains type" pelandroun" et à rames type "spaghetti"; des pomme de terre germées type "amandine et rate"ont également été plantées., 

Le groupe a terminé par la plantation de melons " charentais". Toutes les explications ont été données sur l'arrosage et le paillage très important en période de sécheresse,

Plusieurs adhérents ont mis la main à la pâte pour les semis et les plantations.

12 h, fin des activités et l'heure de l'apéro : la table était prête: charcuteries variées, pizza, tourtes, pâtisseries, diverses boissons, etc... nous avons continué les discussions dans une ambiance très chaleureuse,

Nous remercions Michel et son épouse Catherine de nous avoir reçus depuis deux ans dans cette grande propriété dont nous allons suivre toutes les plantations.

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Joël et Michel pour le groupe jardinage.

IMG 20230507 WA0000 1IMG 20230507 WA0006 1IMG 20230507 WA0007 1IMG 20230507 WA0023 1IMG 20230507 WA0026 1IMG 20230507 WA0029 1IMG 20230507 WA0031 1IMG 20230507 WA0038 1IMG 20230507 WA0052 1

 

Compte rendu de la visite du 29-04-23

dans l'exploitation maraichère de Nicolas Lassauque à Carros

C'est un groupe de 22 sociétaires qui a été reçu par Nicolas Lassauque sur un terrain presque plat aux Plans de Carros. Installé depuis 8 ans sur ce terrain communal non cultivé depuis très lontemps. Nicolas l'a transformé en un sol riche et vivant.

«  Je cultive le sol  » nous a-t-il dit, confirmant l'attention prioritaire au sol qui n'est pas qu'un support de culture. Il est largement enrichi de fumiers et de broyat des cultures finissantes. Un engin adapté lui permet de travailler la couche superficielle sans déranger l'organisation du sol. L'utilisation de purins (surtout orties et consoudes), l'apport de bactéries essentielles (avec du kéfir de lait), la complémentation éventuelle avec de l'engrais «  bouchon  » (en granulés) font que le sol de son exploitation supporte de 2 à 4 rotations de légumes par an avec une rotation précise des cultures pour limiter les maladies.

Les grandes serres lui permettent de faire des cultures précoces, de réguler facilement l'arrosage (micro-asperseurs ou goutte à goutte auto-régulés), de moduler l'ensoleillement par l'usage de filets d'ombrage, de cultiver des tomates sur 6 à 8 m de tiges...dans une serre de 2,50m de haut  ! Elles lui donnent aussi la possibilité de contenir les ravageurs par des plantes favorisant la venue d'auxiliaires par exemple avec du tabac comme support des larves de Macrolophus, punaise spécialisée dans les pucerons, psylles et autres piqueurs-suceurs.

Cette attention particulière à la biodiversité se traduit aussi par les zones ensauvagées, ou avec des tas de vieux bois, propices à toute une faune bien utile comme auxiliaire de lutte biologique.

Une large partie de l'exploitation est occupée par de vieux oliviers sous lesquels Nicolas cultive un certain nombre de légumes qui ont donné lieu à discussion sur ce que l'on pouvait cultiver sous les arbres. Des différents essais qu'il a fait, Nicolas a retenu comme légumes à bon développement sous les oliviers ceux à faible réseau racinaire et de surface comme les salades, les navets, le persil, …  Les légumes à fruits (tomates, aubergines, ...) et à fort développement racinaire (courges) sont à déconseiller. L'explication de Nicolas est basée sur l'observation  : là où il y a des racines d'arbres (ici d'oliviers), la compétition pour préléver l'eau et les matières nutritives du sol est favorable aux arbres, aux dépends des légumes.

Nous avons vu aussi une alignée de Kiwis (10 femelles et 2 mâles) nécessitant de solides armatures et une jeune plantation de Mûres sans épines. Ces fruits sont d'un bon rapport pour un entretien minimal.

Nous avons tous appris beaucoup de choses intéressantes que nous allons essayer, pour une part, de mettre en pratique dans nos jardins.

Nous avons remercié Nicolas pour ses commentaires et sa disponibilité.

Joël, Laurence et Robert pour le groupe jardinage.

Compte rendu de la séance du 22 avril

chez Marie Paule et Gabriel Ruiz

A Cagnes sur mer, avec une magnifique vue sur le château et  le cap d Antibes, un petit groupe de jardinières a découvert, à  flanc de colline, sur un terrain très ingrat ( très argileux et gros galets), le jardin d'une artiste et d'un bricoleur. 

En créant des espaces différents, ils ont su exploiter tout un espace et mettre en valeur les 3 restanques en leur donnant à chacune un intérêt différent.

Une terrasse avec les nombreuses créations de Marie Claude valorise une riche collection de succulentes.

La restanque "farniente" avec son espace à l'ombre de l'abricotier  abrite de beaux rosiers, des arums...Il y a également un olivier que Marie Claude aime tailler en nuages et  où nous avons découvert une plante au goût d huitre : une  Mertensia maritima.

La restanque avec la piscine et un  petit jardin avec grenadiers, rosiers, croscomias, gazanias... abrités par une haie de photinias, lauriers cerises et thym.

La séance c'est poursuivie à l'intérieur avec des conseils  sur les soins, l'entretien, le rempotage des nombreux phalaenopsis.

La visite c'est terminée par la  traditionnelle troisième mi temps , bien installé sur la terrasse.

Nathalie Caron, Laurence Cressi-Bergeret

IMG 20230422 093134 1IMG 20230422 093803 1IMG 20230422 102446 1IMG 20230422 102622 1IMG 20230422 103133 1

 

Compte-rendu de la séance du 22 avril

chez Chantal et Marc Salvano

Samedi 22 avril, nous étions chez Chantal et Marc Salvano à Cagnes sur Mer, dans une petite propriété exposée sud, composée d'un beau jardin ornemental, un araucaria majestueux et à l'arrière de la villa, un emplacement un peu ombragé pour le potager.

La terre argileuse avait été préparée à la grelinette et recouverte de broyat de végétaux.

Un petit groupe était présent, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de vigne.

9 H : début des activités :

Robert  a d'abord expliqué la façon de gérer un petit potager ombragé : il faut éviter les légumes envahissants tels que les courgettes coureuses de Nice.

Puis nous avons commencé les plantations : tomates, aubergines et poivrons greffés, courgettes non coureuses demi longues, cébettes, concombres, ainsi que des semis de haricots verts nains, salades et radis,

Tous les légumes ont été plantés dans des sillons enrichis d'un engrais organique type "phenix" et recouverts d'un terreau "spécial plantation" dont nous avons bien arrosé le fond avant les plantations afin que les racines aillent chercher l'humidité en profondeur. Nous avons ensuite installé les tuteurs avec des cannes de bambou présentes dans un coin du potager.

Toutes les explications ont été données sur l'entretien et l'arrosage vu le type de sol .

12 H : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro, le rosé bien frais et divers plats salés nous ont été servis sous le patio avec vue sur une superbe fontaine mise en route avec le tel portable de Marc !!!!! c'est ça le progrès !!!!

Nous avons remercié Chantal et Marc de nous avoir reçu très chaleureusement dans leur belle propriété.
Amitiés à tous et à toutes.

Robert pour le groupe jardinage.

IMG 20230423 WA0005IMG 20230423 WA0041IMG 20230423 WA0044 

Compte-rendu de la matinée jardinière à Fabron

du 15 avril 2023 chez Cathy et Maurice Peltier

Samedi nous étions chez Cathy et Maurice Peltier sur le bas Fabron, une propriété remarquable par son exposition située tout en haut d'une voie sans issue, plein sud, avec une vue mer et au calme absolu alors que nous sommes à quelques pas de la ville !!!

Un jardin tout en restanques entièrement aménagé par Cathy et Maurice. Il leur a fallu des années de travail pour arriver à un tel petit paradis.

Plus de 30 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse ensoleillée avec cette vue remarquable sur tout le jardin et face à la mer.

Maurice qui est un artiste nous a fait visiter sa galerie.Splendide !!!

Edo a porté des plants de chayottes, son hobby.

9 H. début des activités :

Henri en ornemental a taillé des rosiers, en expliquant longuement la différence de taille entre rosiers remontants (au moins deux floraisons) et rosiers non-remontants qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année. Puis il a montré la taille d’un jasmin d’hiver et pour terminer, celle très légère d’un pytosporum afin d’en mettre en évidence les fleurs.

Joël a d'abord montré comment Cathy et Maurice ont réalisé un petit potager suspendu, parfaitement transposable dans le thème de jardin sur terrasse. Puis nous sommes allés voir comment effectuer la taille des ornagers. Mais nous avons surtout repris un oranger viellissant, ayant surement pâti de la sécheresse.

Robert s’est occupé du semis de haricots grimpants et nains. Le terrain était préparé, les tuyaux goutteurs en place. Nous avons tracé les sillons, bien arrosé le fond et mis les grains de haricots en poquets que nous avons légèrement recouverts. Le tuteurage sera fait ultérieurement.

Puis nous avons fait le tour des arbres fruitiers.Robert a expliqué une nouvelle méthode de taille dite " taille de printemps" qu’il a expérimenté sur ces arbres avant d'en dévoiler le résultat : le pincement des extrémités des rameaux porteurs de fruits. Cela arrête la montée de sève dans le rameau au profit des fruits !!!!

Des explications ont été données aussi sur la taille des agrumes avec là aussi le pincement sur des jeunes pousses de citronnier.

Enfin le groupe s‘est mêlé à celui de Joël ocupé à tailler un mandarinier. Cet arbre avait souffert de la sécherresse de l'été dernier et nous en avons éliminé toutes les branches sèches.

12 H : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro autour d’une table bien garnie par Cathy et Maurice : pissaladières et pâtés maison, saucisson, et divers plats et boissons portés par chacun. Nous étions si bien sur cette terrasse que nous avons eu de la difficulté à quitter les lieux.

Nous avons remercié Cathy et Maurice pour leur accueil très chaleureux.

Joël, Henri et Robert pour le groupe jardinage.

 IMG 20230416 WA0035IMG 20230416 WA0049IMG 20230416 WA0050

Compte-Rendu de la visite de la coopérative agricole, samedi 1er avril.

Samedi, nous étions en visite à la coop de Nice, sur le site de Carros, par une matinée ensoleillée et douce. Une douzaine de personnes étaient présentes.

Nous avons été reçu par le nouveau sous-directeur, Mr Antoine. Il nous a d'abord expliqué les futurs aménagements du site, qui donneront un meilleur accès à tous les produits vendus par la Coop.

9H30 : début de la visite; nous avons commencé par le magazin, chaque rayon a été commenté et de nombreuses questions ont été posé sur les terreaux, engrais, produits bio, etc.… Nous avons terminé par la visite de l'extérieur, habituellement interdit au public et nous avons pu voir tous les piquets, tuteurs,  grillages, poteries, etc...

11 H. Fin de la visite. Une surprise nous a été annocé par Mr Antoine : une remise exceptionnelle de 20% sur tout le magasin suite à notre visite.

Nous avons remercié la direction de ce geste et de l'accueil du personnel. Chacun en a profité pour remplir les chariots et Robert et Joël ont continué à donner des renseignement sur tous les produits.

Nous sommes tous partis très satisfaits de cette matinée, nos véhicules bien remplis.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

 

 

 

Compte-rendu de la séance jardinière

du 25 mars à St Pierre de Féric

Samedi nous étions à St Pierre de Féric, sur les hauteurs de la ville, chez Gloria Santos, dans une grande propriété exposée sud-ouest, sur un terrain tout en restanques composé d'arbres fruitiers, de vignes, d’agrumes, d’ oliviers, de divers carrés de potager, de plantes ornementales et d’une serre en construction en polycarbonate.

L’ aprés-midi ensoleillé et doux, 43 personnes étaient présentes, le café, le thé, diverses tisanes et biscuits étaient prêts sur une grande table à l'ombre d'un immense pin parasol.

14H15 : début des activitées :

Henri a taillé un certain nombre d'arbustes et fleurs d'ornement et donné bon nombre des conseils très écoutés.

Avec Edo, nous avons repiqué une trentaine de salades. Le sol typique de nos collines avait été ameubli précédemment et protégé par un film de paillage tissé. Il a permis de conserver une humidité relative au sol.

Edo a pris l’habitude de mettre de l’engrais organique   NPK (ici c’était du Phénix) dans le trou de plantation (ainsi qu’une pincée de RC10, rend le sol plus fertile) et de le mélanger à la terre pour éviter le contact direct avec les racines. Puis arrosage.

Son choix de mettre du NPK au moment de la plantation semble simple : la plantule mise en place met 2 à 3 semaines pour s’installer dans son nouvel habitat et rechercher de la nourriture avec ses nouvelles racines. Or pendant   ces 2 ou 3 semaines les bactéries du sol ont commencé à transformer le Phénix pour le rendre assimilable par les végétaux. Autrement dit la nourriture arrive au moment où la plante commence à en avoir besoin. 



Joel s'est attaqué à une restructuration d'un grand mandarinier. Le terrain de Gloria est en effet planté de plusieurs agrumes depuis des années (20-30 ans ou plus). Les agrumes (Kumquat, citroniers,...) ont développé de hautes branches rendant difficile la cueillette des fruits. Sur le mandarinier choisi, de nombreux gourmands ont percé vers 2m de haut. Ils ont été pris comme base d'une diminution des branches de 1,50 à 2m. Le travail a été fait sur la moitié de l'arbre pour éviter un trop grand choc. On y reviendra l'an prochain.

Robert et Jacques ont procédé à l’installation d’un système d’arrosage automatique. Robert a expliqué  la nécessité de faire un plan des lieux avec un départ d'un point d'eau. La pression au robinet a été mesurée avec un manomètre, ce qui a donné 2 bars et un programmateur, le tuyau principal, les colliers de prises en charge, les robinets d'arrêt, ont été installés. Enfin, il a fallu purger la canalisation avant la mise en place du tuyau muni de goutteurs. De nombreuses questions ont été posées concernant la durée d'arrosage etc…

17H15 : fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps, avec une table bien garnie de tartes maison, de diverses pâtisseries, des boissons etc....

Les discussions ont continué toujours dans une très bonne ambiance.

Nous remercions IMG 20230326 WA0002 1IMG 20230326 WA0005 1IMG 20230326 WA0013 1IMG 20230326 WA0020 1IMG 20230326 WA0028 1IMG 20230326 WA0031 1IMG 20230326 WA0038 1IMG 20230326 WA0044 1 de nous avoir reçus dans ce cadre magnifique. Nous reviendrons chez elle à la fin de la saison pour le bilan !!!!!

Amitiés à tous,

Robert, Joël, Henri, Edo et Jacques pour le groupe jardinage.

 

 

Compte rendu de la séance

du 18 mars 2023 à Cantaron

C'est par une belle journée que 23 jardinières et jardiniers, très intéressé-es par les aromatiques, ont travaillé sur des restanques privées mais prêtées à la ville pour y développer de l'activité jardinière , jardins partagés, école de Cantaron, Maison des semences paysannes maralpines, ruches... et donc plantes aromatiques.

Nous avons été guidés, mercredi soir lors d'un cours très apprécié par 61 collègues, et ce samedi grâce au professionnalisme d'Alice Corsini, productrice, cueilleuse et transformatrice de plantes médicinales et aromatiques en bio, coordinatrice et formatrice du Csppam au Cfppa d'Antibes. Danièle Delencre, Laurence Cressi-Bergeret et Joël Besnard ont également encadré et participé activement à cette journée.

Après le choix des endroits à travailler (une restanque marneuse et pauvre et des restanques plus riches et herbeuses), des groupes ont pris les outils (grelinettes, sapes, magau et autres outils) et ont ameubli, désherbé, monté des mini-murets. Les plantations ont commencé en fin de matinée mais le pique-nique a permis à tous-tes de se reposer dans une agréable convivialité.

Début d'après-midi encore bien physique pour continuer la préparation de planches. Les plantations se sont poursuivies  : thym, origan, sarriette, anis, fenouil, armoise annuelle, shiso, pour se terminer par deux rangées de crocus à safran.

Il était encore tôt quand on a rangé les outils, nettoyé le site et pris la direction du retour. Une belle journée, pleine d'efforts mais avec des méthodes et savoirs faire qui seront bien utiles pour créer un jardin d'aromatiques chez soi. Merci encore à Alice pour ses conseils et sa gentillesse. Merci à la mairie de Cantaron d'avoir permis cet atelier. Nous reviendrons voir l'évolution de ces plantations.

Danièle Delencre, Laurence Cressi-Bergeret, Joël Besnard


IMG 3789IMG 3795IMG 3796IMG 3810IMG 3812IMG 3813IMG 3820IMG 3821IMG 3824

Compte-rendu de la séance jardinière

du 11 mars à St Roman de Bellet

Samedi 11 mars, nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises. C'est une grande propriété exposée sud-ouest avec une vue sur le chateau de Bellet et son vignoble. Le terrain est tout en restanques, une terre type "poudingue" idéale pour la vigne, complanté de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes, de la vigne, divers carrés de potagers, une grande serre en chassis de verre, et de l'ornement.

Un aprés midi ensoleillé et chaud pour la saison, 35 de personnes étaient présentes, le café était prêt avec de nombreux biscuits. Nathalie était présente avec la grainothèque et ses conseils pour le don de semences de saison.

14H15 : début des activités :

  • Joël a rappelé les consignes de respect du lieu ou nous pratiquons nos activités, puis nous avons fait les groupes ;
  • Henri pour l'ornement : taille de rosiers remontants sous différentes formes et expliquation sur les différents rosiers et les périodes  d'intervention. Taille du lagestromia et de divers arbustes. Visite de la serre de Laurence. Et divers conseils en réponse des questions posées. Vraiment un vrai plaisir, en plus de nouveaux partenaires. Le groupe évolue, l'avenir est assuré. 

  • Christian Cade avec Joël a fait des greffes en fente et en couronne. Les explications données par Christian étaient argumentées, la pose des greffons (cerisiers, poirier, prunier) a été faite avec précision. Il n'y a plus qu'à continuer l'arrosage pour voir se développer les rameux issus des greffons.

  • Arnaud et Michel pour la taille d’oliviers. Nous avons commencé par un très jeune arbre qui avait besoin d’une taille de formation ; elle a consisté à imaginer l’arbre moins resserré en son centre et l’élargir en privilégiant les futures charpentières et sous charpentières. Puis nous avons fait une taille d’éclaircissement  et de fructification sur deux autres arbres adultes en privilégiant une forme en « boule » et non en gobelet, conformément à ce que voulait Laurence.

  • Robert et Daniel pour la taille de la vigne. Nous avons commençé par les vignes en tonnelle avec toutes les explications necessaires pour réaliser une tonnelle, puis nous avons terminé par la taille des vignes de cuve avec là aussi toutes les explications sur les traitements, amendements et fertilisations.

17H15 : fin des activités, encore un aprés midi bien rempli par la diversité des activités, c'était l'heure de la 3emi-temps : patisseries diverses, boissons etc....

Les conversations ont continué toujours dans une trés bonne ambiance, nous avons remerçié Laurence de nous recevoir dans cette belle propriété.

Robert, Laurence, Joël, Arnaud, Michel, Henri et Daniel pour le groupe jardinage.

 IMG 20230311 WA0012 1IMG 20230311 WA0020 1IMG 20230311 WA0024 1IMG 20230311 WA0029 1IMG 20230311 WA0042 1IMG 20230311 WA0054 1IMG 20230311 WA0061 1IMG 20230311 WA0063 1IMG 20230311 WA0068 1IMG 20230311 WA0066 1

 

Compte-rendu de la séance jardinière

du 4 mars à Saint-Jeannet

Samedi nous étions à St Jeannet chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg, dans une belle propriété exposée plein sud avec vue mer, un terrain en petites restanques complanté d'arbres fruitiers, d’oliviers, d’agrumes, de quelques carrés de potager. Une belle serre en polycarbonate a été construite par Pierre.

L’après-midi était ensoleillé et doux, 30 personnes étaient présentes, le café et diverses pâtisseries nous attendaient sur la terrasse .

14H15 : début des activités, Joël a rappelé les consignes de respect du lieu où nous pratiquons nos activités, et Robert a indiqué les prévisions météo de la semaine à venir : vent d'ouest et chaleur, ce qui va donc augmenter la sécheresse dans nos jardins.

Nous avons fait trois groupes :

Edo, avec un groupe, a planté des tubercules de pomme de terre, bien germés comme il se doit. Il a semé des fêves violettes de St Laurent du Var, qui proviennent de Paul Brelaz ainsi que des Pois Chiches variété Provence et des Pois Chiches noirs de Sicile.

Joël et Michel ont d'abord fait remarquer que les oliviers étaient aérés, preuve d'un bon entretien régulier les années passées. Puis ils ont montré comment tailler chaque année, enlever les gourmands, tout en choisissant de bonnes branches à suivre les années prochaines, provoquer de nouvelles pousses pour l'an prochain.

Robert et Jacques se sont occupés de la taille des arbres fruitiers : on a constaté que tous les arbres ont souffert de sécheresse comme dans tous les jardins précédents. Ont été taillés : un pêcher, un prunier, un citronnier. Toutes les informations ont été données sur les traitements, la fertilisation et surtout l'arrosage qui est devenu la préoccupation principale de nos jardins.

Puis tous les groupes se sont réunis autour d'un abricotier vigoureux dont on a réalisé une taille dite "douce" ou de blocage pour éviter les fortes pousses. La séance s’est terminée par la taille sévère d’un bigaradier chlorosé qui n'avait pas été taillé depuis plusieurs années.

17H15 : fin des activités, Ouf !!! L'aprés midi a été bien rempli, c'était l'heure de la troisième mit-temps : tourta de bléa, pâtisseries, boissons etc....

Nous avons remercié Martine et Pierre de nous avoir reçus dans cette belle propriété. Il semble que chacun est parti satisfait vu la diversité des travaux accomplis.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Joël, Edo, Jacques et Michel pour le groupe jardinage.

 

 

Compte-rendu de la séance jardinière

du 25 février à Colomars

Samedi nous étions chez André Fontanille à Colomars, dans une grande propriété exposée Est, un terrain en restanques, une terre type "poudingue" complantée de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers, d’agrumes et de quelques carrés de potager.

La matinée était nuageuse et fraiche, 43 personnes étaient présentes, le café bien chaud était prêt sur la terrasse.

9H15 : début des activités :

André a montré la taille des rosiers en donnant les explications nécessaires sur l'entretien, les traitements, l'arrosage

Joël et Michel se sont attaqués à des oliviers. Le premier, fortement rabattu, avait fait des bouquets denses de jeunes branches. Les sociétaires ont pu voir comment le restructurer. Le second, plus jeune, a permis de démontrer une taille de fructification.

Robert et Daniel se sont occupés de la taille des arbres fruitiers  ; une grande majorité avait été taillée par André. On a donc commenté la taille en gobelet avec toutes les explications sur le mode de floraison et de fructification des différentes variétés.

Un grand pêcher type "pêche de vigne"a été taillé ainsi qu’un figuier en formation . Le groupe a terminé par la taille des vignes qui malheureusement ont beaucoup souffert  de la sécheresse  ; la taille a donc été très sévère afin de favoriser la reprise.

11H30 : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro (toujours sans alcool) avec pissaladière, tartes, pâtisseries etc....Nous avons continué les discussions toujours dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié André de nous avoir reçus dans sa propriété depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de suivre l'évolution de notre travail.

Amitiés à tous et à toutes.

Robert , Joël, Michel, Daniel pour le groupe jardinage.

 



Compte-rendu de la séance jardinière

du 18 février à St Roman de Bellet

Samedi nous étions chez Raphael Di-Marzio à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une grande propriété exposée nord ouest, un terrain tout en restanques, composé de nombreux arbres fruitiers, de la vigne, des oliviers et divers carrés de potager, une terre type "poudingue" idéal pour la vigne.

38 personnes étaient présentes, par un après-midi couvert et frais. Le café bien chaud était prêt sur la terrasse.

14H. début des activités :

Robert a d'abord expliqué l'historique de cette propriété. Elle appartenait au père de Raphaël, Alexandre, administrateur à la Scah pendant de trés nombreuses années et qui était notre spécialiste de la greffe. Il nous manque énormément.

Nous nous sommes répartis en trois groupes :

Le groupe de Pierre et Michel a commencé par tailler 2 grands figuiers, l'un bifère (Goutte d'or), l'autre unifère (Violette de Solliés), au développement trop étalé et quelque peu enchevêtré. Il a notamment fallu utiliser la tronçonneuse pour ramener à de plus justes proportions ces 2 sujets âgés. Le groupe a ensuite taillé un rang de vigne de table.

Le groupe de Jacques s'est atelé aux Kiwis  : explication du mode de fructification et suivi de la taille tout au long de l'année de ces lianes. Suppression des rameaux et branches mortes et rénovation des charpentes sur les plants qui on souffert l'an dernier de la chaleur.

Le groupe de Robert et Arnaud pour la taille d'arbres fruitiers en formation dont certains ont souffert de la sécheresse l'été dernier ; toutes les explications ont été données sur les traitements, les apports de fumiers et engrais et surtout l'arrosage car malheureusement la pluie se fait de plus en plus rare!!!!!!

16H30 , fin des activités, c'était l'heure de la collation: de nombreuses pâtisseries et boissons diverses nous ont été servies. Les discussions ont continué, toujours dans une très bonne ambiance. Nous avons remercié Raphaël de nous avoir reçus dans cette propriété qui rappelle de bons souvenirs aux anciens adhérents

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Michel, Pierre, Arnaud et Jacques pour le groupe jardinage.

 IMG20230218145107 1IMG20230218152518 1IMG 2066 1

  

Compte-rendu de la matinée jardinière
du 11 février à La Gaude

Samedi 11 février, nous étions chez Annie Miller à la Gaude, dans une grande propriété exposée Est avec une vue magnifique sur le baou de St Jeannet et le château de la Gaude. Le terrain est en légère pente, complanté d’arbres fruitiers, de divers carrés de potager et de plantes ornementales.

La matinée était ensoleillée et froide (enfin), 25 personnes étaient présentes, le café bien chaud était prêt sur la terrasse au soleil.

9H15 : début des activités :

Nous avons commencé par la taille des arbres fruitiers qui ont malheureusement beaucoup souffert de la sécheresse de l'été dernier.

Nous avons fait deux types de taille : Robert a effectué la taille traditionnelle en gobelet, assez sévère pour une bonne reprise, Michel et Joël ont montré la taille dite "douce", cad légère, afin de permettre à l'arbre de se former naturellement, une nouveauté à la Scah mais intéressante, donc à suivre....

Ensuite nous avons formé plusieurs groupes :

- Henri pour l'ornement :  de nombreuses explications ont été données sur les rosiers et toutes les plantes présentes.

- Joël pour la taille des petits fruits : groseilliers (certains sont morts cet été), framboisiers ; là aussi toutes les explications ont été données sur l'arrosage, l'entretien etc...

- Edo pour la plantation de pommes de terre germées type “rate. Le sol avait été préparé préalablement, la pomme de terre aimant les sols riches et meubles.

Nous avons mis du migon bien décomposé au fond du sillon mais pas en contact avec les pommes de terre. Puis nous avons planté des échalotes avec toutes les explications sur le buttage et l'arrosage.

12 H. : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro (sans alcool) ; diverses boissons et pâtisseries nous ont été offertes. Les discussions ont continué au soleil dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié Annie de nous avoir reçus dans cette belle propriété.

Chacun est parti les bras chargés de chayottes (déjà) portées par Edo le spécialiste.

Edo, Joël et Robert et pour le groupe jardinage.

IMG 3540IMG 3542IMG 3543IMG 3563IMG 3564 

 

 

Compte-rendu de la séance jardinière

du 28 janvier à Aspremont

Samedi nous étions chez Michel Guillot à Aspremont, un village situé au nord de Nice à 500 m d'altitude avec une vue magnifique sur la mer et les montagnes enneigées du Mercantour,dans une grande propriété complantée de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers.

Michel possède aussi une belle serre et a aménagé divers carrés de potager en lasagnes sur une terre type "poudingue".

34 personnes étaient présentes par un après-midi ensoleillé et froid.

14 H15 : début des activités :

Le groupe d’Arnaud a transplanté des souches de vignes qui poussaient sous les arbres à l'ombre, donc non productives. Michel les avait préalablement quasi dessouchées. Elles ont été replantées sur une restanque où des trous avaient déjà été creusés. Avec du terreau enrichi et une coupe sévère des ceps et des racines, ça devrait repartir !

Le groupe de Jacques s’est occupé de transplanter les fraises dans la serre, après avoir nettoyé et divisé leurs racines ainsi que de tuteurer les petits-pois et les pois-chiches à l’aide de branchages et également de ficelles tendues entre des piquets.

Le groupe de Robert et Michel s’est occupé de la taille des arbres fruitiers : Michel a commencé par une taille de restructuration d'un grand amandier en montrant le bon emplacement de coupe pour que le bourrelet cicatriciel se referme bien.

Le tour du verger n’a pas donné lieu à des tailles : Michel étant adhérent à l'association des « croqueurs de pommes de Provence » veut instaurer dans son verger la méthode de "taille des arbres libres", donc pas de forme en gobelet comme l'explique Robert, pas de taille de formation ; on laisse pousser l'arbre comme il veut, on procèdera à une simple taille de structuration dans quelques années.

Robert est resté perplexe car il ne connait pas cette méthode dont il veut voir l'évolution. Il faudrait revenir au mois de juin de cette année et au mois de février l'an prochain pour comparer les deux méthodes. Robert pense aussi que cette méthode de taille libre est à réserver pour de grands terrains. Mais sur de petits jardins d’amateurs, comment seront les arbres dans une dizaine d'années ????

Nous avons terminé par la visite du potager, une merveille !!!

16 H 15 : fin des activités c'était l'heure de la collation. Des boissons chaudes et diverses pâtisseries nous ont été servies pour nous réchauffer.

Nous remercions Michel de nous avoir reçu dans cette grande propriété.

On reviendra...

Amitiés à tous et à toutes.

Robert et Arnaud pour le groupe jardinage.

IMG 20230129 WA0007 1IMG 20230129 WA0012 1IMG 20230129 WA0017 1IMG 20230129 WA0023 1IMG 20230129 WA0029 1IMG 20230129 WA0032IMG 20230129 WA0036 1IMG 20230129 WA0045 1

Compte-rendu de la séance jardinière

samedi 21 janvier à St Roman de Bellet

Samedi nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, dans une grande propriété avec une vue sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain en restanques composé de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers, de vignes, de divers carrés de potager et une grande partie du terrain consacrée à l’ornement.

L’après-midi était ensoleillé et froid, c'est normal c'est l'hiver ; une quarantaine de personnes étaient présentes, le café, le thé et de nombreuses pâtisseries étaient prêts pour nous accueillir.

14 H. début des activités : vu le nombre important de participants nous nous sommes répartis en 4 groupes.

- Henri pour l'ornement a expliqué le mode de fonctionnement de plusieurs plantes, et la taille qu’il faudra faire lorsque le temps sera plus doux. Seuls une glycine et un Cotinus Coggygria(arbre à perruque) ont pu être taillés du fait du risque de gel.

- Le groupe autour de Joël a taillé deux pruniers Reine Claude et un pêcher.

Puis Joël a montré la plantation d’un prunier et d’un poirier qu’il avait greffés l’an passé mais sans les arroser. Cela sera fait quand les températures seront moins fraîches.

- Jacques s’est occupé de framboisiers et de mûres : explications sur le mode de fructification des framboisiers remontants et non-remontants ; méthode de taille et division par prélèvement des drageons pour la multiplication. De même pour les mûriers.

Deux plants de framboisiers en pot ont été plantés.

- Robert et Arnaud se sont occupés de la taille de deux grands poiriers anciens, en effectuant une taille un peu sévère afin de favoriser de nouvelles pousses,

Puis ce fut le tour d’un amandier qui a été bien rabattu, d’un pêcher en formation, et d’un figuier, avec des explications sur la différence de fructification, l'entretien, l'arrosage.

De nombreux adhérents ont participé à ces tailles.

16H30 : fin des activités, c'était l'heure du vin chaud accompagné de nombreuses pâtisseries portées par chacun. Nous avons profité de ce moment pour poursuivre les discussions toujours dans une très bonne ambiance,

Laurence, Joël et Robert pour le groupe jardinage.

 IMG 20230121 WA0005 1IMG 20230121 WA0007 1IMG 20230121 WA0008 1IMG 20230121 WA0009 1IMG 20230121 WA0012 1IMG 20230121 WA0020 1IMG 20230121 WA0029 1IMG 20230121 WA0032 1IMG 20230121 WA0034 1

Compte-rendu de la séance jardinière

du 14 Janvier à L’Abadie

Samedi nous étions à L'Abadie, à l'est de St André de la Roche, chez Anne-Laure et Arnaud Martin notre spécialiste en permaculture, dans une grande propriété composée de nombreux oliviers plus que centenaires, d’arbres fruitiers et de divers carrés de potager en permaculture bien sûr. 

Un terrain en légères restanques, exposées plein sud avec vue mer dans un calme absolu. L’après-midi était ensoleillé et doux pour la saison. Le café, le thé et de nombreuses pâtisseries étaient prêts sur la grande table à l'ombre des oliviers. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

14H15 : début des activités, nous avons fait deux groupes.

Joël et Arnaud se sont occupés de la taille d’un grand prunier et ont donné des explications quant à la taille de fructification et à l’intérêt de recentrer l’arbre en supprimant ou en raccourcissant des grosses branches. Le groupe s’est intéressé ensuite à la taille d’un petit pêcher en précisant son mode de croissance (pour faire une taille de structuration) et sa fructification singulière sur les rameaux de l’année.

Enfin, un grand pommier a été taillé. Joël a montré les différentes évolutions de bourgeons pour comprendre et tailler en conséquence.

Robert et Jacques ont procédé à la taille d'un grand nectarinier, en donnant les explications sur le mode de fructification, différent des autres fruitiers. Le travail s’est poursuivi par la taille d'un grand abricotier non fructifère, avec une taille de blocage pour favoriser la fructification en insistant sur la nécessité de l'apport de potasse "type patentkali" et de l'arrêt d'azote. Pour finir par la taille similaire à celle de l'abricotier.

Arnaud a fait une démonstration de son broyeur professionnel sur chenilles (voir photo), Incroyable ! En quelques minutes il a broyé toutes les branches que nous avions coupées, même les très grosses branches. Ce broyeur peut être loué à la journée pour un prix très raisonnable aux membres de son association "lesjoursquisuivent.com"

16H30 : fin des activités, c'était l'heure de la 3ème mi-temps avec galettes, tartes, biscuits, chocolats, boissons diverses etc....Nous avons continué les discussions toujours dans une ambiance très chaleureuse et vu la qualité de l'accueil ,on reviendra !!!!!!

Nous remercions Anne-Laure et Arnaud de nous recevoir dans cette belle propriété depuis quelques années.

Arnaud, Joël, et Robert pour le groupe jardinage.

 IMG 3485 2

 

 

Compte-rendu de la séance jardinière

du samedi 7 janvier à Carros

Samedi nous étions à Carros, chez Esther Aimé et Joël Besnard, dans une belle propriété plantée de nombreux arbres fruitiers, de vigne, d'oliviers, d’agrumes et de divers carrés de potager, de nombreuses plantes ornementales et une belle serre chauffée pour les cactées.

Un terrain plat, une terre rouge typique de Carros où sont cultivées les fameuses fraises.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, par un après-midi ensoleillé et doux pour la saison; le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 H. début des activités, nous avons fait deux groupes :

Jacques Poteri a expliqué comment mener des mures, le palissage, la taille. Joël a continué en présentant des abricotiers francs, un prunier Ramassin du Saluzzo tous arbres dont les petits rameaux fins sont à conserver puisque fructifères. Le pêcher a été aéré ; le poirier de la St Jean a permis de bien voir l'évolution fruitière. Les tailles se sont poursuivies par les vignes pour se terminer par un grenadier qui a été déraciné pour être bientôt bientôt remplacé par un citronnier vert.

Un deuxième groupe conduit par Robert et Michel s’est occupé de la taille d'un grand amandier avec toutes les explications sur le mode de fructification, d'entretien et de traitements, puis de la taille de formation d'un pêcher et d’un figuier unifère. Le groupe a terminé par la taille de la vigne "type rolle" une variété locale qui convient aussi bien pour faire du vin blanc que pour la consommation.

16 H. fin des activités, c'était l'heure de la collation, de nombreuses pâtisseries et boissons nous ont été servies. Nous avons continué les discussions dans une ambiance toujours chaleureuse,

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de nombreuses années.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Joël, Michel, Jacques pour le groupe jardinage.

 IMG 3369

IMG 3432IMG 20230107 151037IMG 20230107 151154IMG 20230107 151337IMG 20230107 151728IMG 20230107 160729

Compte-rendu de la séance jardinière

du samedi 17 décembre à Colomars

Samedi nous étions chez Nathalie et Didier CARON à Colomars, dans une grande propriété exposée ouest avec une vue magnifique sur les collines enneigées de l'arrière pays. Un terrain tout en restanques entièrement aménagées par Nathalie et Didier.

L’ après-midi était ensoleillé mais un peu frais. 20 personnes étaient présentes pour une séance un peu particulière cad le montage d'une serre maraîchère.

Nathalie avait récupéré le matériel chez son oncle horticulteur.

14 h. début de la séance : comme tout le monde était intéressé par la serre, nous n’avons fait qu’un seul groupe.

Robert a d'abord expliqué le choix de l'emplacement, l'orientation et la préparation du terrain car il faut privilégier une situation abritée des vents forts.

C'est une serre qui fait 4 m de large par 6 m de long. Nous avons planté profondément les socles en acier, mis en place les arceaux, tiré les fils de fer qui relient chaque arceau, mis des barres de renfort aux deux extrémités .

Il reste à faire les finitions et une fois la structure terminée, il faudra procéder à la pose de la bâche qu’on enterrera aux deux extrémités et qui sera tenue par des ficelles sur le dessus pour éviter la déchirure dûe aux vents violents.

Nous avons terminé par la pose de quelques tuteurs sur les fèves que nous avions semées le 5 novembre.

16H30 : fin de la séance, une collation nous a été servie pour nous réchauffer. Nous avons remercié Nathalie et Didier de nous avoir reçu de nouveau dans leur propriété. Chacun est parti satisfait de cette séance particulière.

Amitiés à tous.

Robert pour le groupe jardinage.

 IMG 5631

 IMG 5636

IMG 5647IMG 5651IMG 5657IMG 5665IMG 5671IMG 5675

Compte-rendu de la séance jardinière samedi 10 décembre à St André de la Roche

Samedi nous étions de nouveau à St André de la Roche à l'est de la ville, sur les terrains partagés dont Arnaud Martin et son association (lesjoursquisuivent.com) ont réalisé l'aménagement.

15 personnes étaient présentes par une après-midi nuageuse et fraîche, ce qui est normal pour la saison.

14h, début des activités :

Arnaud a de nouveau expliqué à ceux qui ne connaissaient pas ce lieu tous les travaux d'aménagement qui ont été nécessaires pour le partage des différents lots attribués de préférence aux habitants du quartier.

Robert a expliqué la façon dont les arbres ont été mis en jauge par Arnaud en attente de leur plantation afin d'éviter le dessèchement racinaire.

Nous avons commencé ensuite les plantations: les trous étant prêts, nous avons mis au fond un peu de fertilisant, du terreau, rafraîchi les racines, mis en place l'arbre avec son tuteur, avec toutes les explications nécessaires sur l'orientation du noeud de greffe, de l'arrosage etc....

Nous avons terminé par la taille de formation de tous les arbres déjà plantés par Arnaud avec explications sur la formation des futures charpentières.

Enfin, Arnaud a expliqué comment faire le tuteurage des fèves et petits pois que nous avions semés lors de notre venue le 23 octobre et qui ont maintenant une quinzaine de centimétres.

16h30, fin des séances : nous avons terminé par une petite collation pour nous réchauffer. Nous remercions Arnaud de nous avoir de nouveau invités sur ce lieu très intéressant pour nous en ce qu’il nous permet de suivre l'évolution de nos interventions. On reviendra......

Amitiés à tous.

Robert, Joel et Arnaud pour le groupe jardinage.

20221210 14372720221210 14584320221210 15304220221210 153108IMG 5088IMG 5095 2IMG 5101

Bref compte rendu de la sortie arboricole
du 26 novembre à Puget-Théniers

C'est en voiture ou avec le train des Pignes qu'une vingtaine d'entre nous se sont rendus à Puget Théniers pour cette fête arboricole et agricole.

Le lieu a été mieux cerné que l'an passé, des pépiniéristes sont venus en renfort, des stands agricoles locaux ont bien ancré la manifestation en pays gavot. L'excellent ecomusée de la Roudoule était présent dont Pauline Meyer, ethnobotaniste qui a fait un travail remarquable sur les variétés fuitières exposé dans une conférence. Certains sont reparti pour midi dans leur domicile, d'autres ont déjeuné ensemble avant de participer à une démonstration de taille des oliviers. Arbres et plantes ont été largement achetées.

Belle ambiance de la fête et dans le goupe de sociétaires. C'est promis, on y reviendra!

Compte-rendu de la séance jardinière

du samedi 19 novembre à Gairaut

Samedi nous étions  chez Bénédicte et Denis Maugest à Gairaut, dans une très belle propriété d’un domaine privé, sur un terrain en légère pente composé de nombreuses plantes ornementales, d’oliviers centenaires et d’une grande planche pour le potager entretenue par Jean-Paul Dupas un ami de la famille et adhérent de la SCAH.

L’après-midi était ensoleillée et douce pour la saison, environ30 personnes étaient présentes. Le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 h. début des activités . Nous avons fait deux groupes :

- Laurence et Pierre se sont occupés de la partie ornementale du jardin.

Bénédicte et Denis voulant diversifier leur haie de lauriers-cerise mise à mal durant la sécheresse, plusieurs suggestions d’arbustes non-caducs lui ont été proposées : abelias, pitosporums, fusains, photina, lentisques, cotoneasters etc… avec les avantages et les inconvénients de chacun.

Le groupe s’est ensuite intéressé à la taille des lauriers-rose, tailles sévères et tailles légères avec marquage des coupes à réaliser.

Tour du jardin enfin, avec ses nombreuses plantes, les soins à leur apporter et l’emplacement qui leur est le plus favorable.

- Le groupe de Robert et Jacques a travaillé au potager.

Avec d’abord un compte- rendu des travaux d'irrigation réalisés par nos soins au mois de mai. Denis et Jean Paul nous ont expliqué le fonctionnement  de pompage dans la nappe phréatique qui se situe à environ 50 m. Robert a détaillé comment a été installé l’arrosage au goutte à goutte.

Le groupe a planté des épinards en mottes, des oignons et échalotes, et réalisé un semis de deux raies de fèves. De nombreuses explications sur le potager en place concernant les variétés locales, l'arrosage, le paillage, l'entretien etc....ont été apportées.

16 h30 : fin des activités, nous avons continué nos discussions autour de la table garnie de nombreuses pâtisseries et boissons chaudes, toujours dans une très bonne ambiance.

Merci à Bénédicte et Denis pour leur chaleureux accueil qui nous a permis de passer une après-midi très agréable dans ce beau jardin.

Amitiés à toutes et à tous.

Laurence, Pierre et Robert pour le groupe jardinage.

 

 IMG20221119144035IMG20221119145239IMG20221119152235IMG20221119160110IMG 1678

Compte rendu de la visite de la Champignonnière à Colomars le 12 novembre 2022

C'est par groupe de 10 que nous avons une visite fort intéressante dans la champignonnière de Fort Casal, dont beaucoup ignorait l'existence.

C'est Jonathan Raybaud qui a eu l'idée de cultiver des champignons tout en recyclant du bois mort. En liaison avec la Métropole NCA ,il a investi les parties souterraines du Fort, inutilisées depuis longtemps.

Jonathan nous a venté les mérites des champignons, dans l'évolution (lien avec les lichens-pionniers) , dans le recyclage de la matière avec les champignons saprophytes, dans l'avantage énorme apporté aux végétaux par leur symbioses racinaires, jusque dans des utilisations actuelles tels que panneaux isolants ignifugés et même dépollutions des sols imbibés d'hydrocarbures ! C'est dire les explications passionnantes et passionnées qu'il nous a communiquées.

La visite de la partie production (pleurotes) a également été passionnante jusque dans la perception de la sporulation des pleurotes en un « nuage » trouble, dont tout le monde se protégeait par un masque digne des pires épisodes Covidiens !

Tout le monde a été content de toutes ces connaissances nouvelles.

Plusieurs ont profité du beau temps pour, en montant sur le fort, admirer la vue spendide à 360° (c'était un fort d'observation).

Merci à Jonathan Raybaud pour son enthousiasme communicatif.

06 63 74 20 65 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


IMG 20221112 WA0024IMG 20221112 WA0005IMG 20221112 WA0006IMG 20221112 WA0013IMG 20221112 WA0014IMG 20221112 WA0015IMG 20221112 WA0022

Compte-rendu de la rencontre jardinière du samedi 5 novembre à Colomars

Samedi nous étions à Colomars chez Nathalie et Didier CARON, une grande propriété exposée ouest avec une vue magnifique sur les montagnes enneigées de l'arrière-pays et le lit du Var, un terrain tout en restanques bien aménagées en banquettes. Beaucoup de fruitiers, d'oliviers, de divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales ainsi qu'une belle marre.

45 personnes étaient présentes par un après-midi ensoleillé et doux.

14h. début des activités.

Robert avait exposé sur une grande table divers échantillons de fumiers et d'engrais pour expliquer la différence entre chaque produit, son utilité, et sa période d'utilisation ; la maison Gallo, notre nouveau partenaire, nous a offert divers produits organiques pour l'utilisation au jardin.

Ensuite nous avons fait trois groupes :

Nathalie et Henri se sont consacré à l’ornemental :

Henri a commencé par des explications et diverses tailles : lavendins, rosier, olivier devenu sauvage et malingre malgré les soins (fumier).

Puis en se dirigeant vers la mare, le groupe a pu découvrir et poser des questions sur diverses plantes ornementales : sauges variées, oreille d'ours, abelia, chrysanthèmes, couilles du pape, flamboyant de Hyères...

Nathalie a terminé la séance par des explications sur la création et le rôle de la mare : une richesse écologique au jardin. Outre le plaisir de pouvoir apprécier la beauté des fleurs de nymphaea, lotus, hibiscus des marais etc..,elle abreuve oiseaux, chauve souris,  insectes et animaux variés.  Elle est aussi un lieu de ponte et de reproduction  des grenouilles, tritons qui sont de précieux auxiliaires pour manger limaces et moustiques. (dont un crapeau trouvé à côté de la mare)

Joël et Antonio ont semé des pois chiches , de « Provence » et noir de Sicile, et des petits Pois « douce Provence ». Cela a été l'occasion de discuter des semis en poquets ou à l'unité, de ne mettre qu'une rangée par planche ou deux (facilité de ramassage, perte de surface avec les passes -pieds, …).

Robert et Yves ont semé différentes variétés de fèves afin d'en récolter les graines futures pour notre grainothèque. Toutes les explications ont été données sur les distances de plantation, le tuteurage, etc....

 

16h30 fin des activités, c'était l'heure du goûter, diverses pâtisseries portées par chacun accompagnées de boissons chaudes ont permis de terminer cet après-midi dans une très bonne ambiance qui semble plaire à nos nouveaux adhérents.

Amitiés à tous.

Nathalie, Henri, Joël et Robert pour le groupe jardinage.

  

IMG 20221105 WA0005

 

IMG 20221105 WA0009IMG 20221105 WA0023

IMG 20221105 WA0019IMG 20221105 WA0055IMG 20221105 WA0026IMG 20221105 WA0037IMG 20221105 WA0047IMG 20221105 WA0066

 

 

Compte-rendu de la matinée jardinière
du samedi 23 octobre à St André la Roche

Samedi nous étions à St André de la Roche à l'est de Nice, sur un terrain en aménagement pour des jardins partagés dont Arnaud Martin est le promoteur avec son association "lesjoursquisuivent.com"

Une première pour nous de venir dans un jardin partagé. 35 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits ont été portés par les adhérents, une matinée douce mais nuageuse.

Arnaud a d'abord expliqué la réalisation de ce projet de jardins partagés sur un terrain appartenant à la commune mis à disposition de son association. 20 lots ont été attribués aux gens du quartier, tous les travaux d'aménagement (murs en pierres sèches, canalisation de l'eau d'arrosage, nivellement des restanques etc..) ont été réalisés par Arnaud et son équipe. Le résultat est remarquable et nous avons été impressionné par la qualité du travail réalisé.

Puis nous avons fait trois groupes :

  • Joël pour un repérage du réseau de Hartmann, afin que les arbres qui seront plantés ne soient pas perturbés par une mauvaise situation. Deux membres du groupe d'Arnaud ont été très actifs et seront à même de transmettre les principes de repérage aux futurs jardiniers.

  • Arnaud pour la plantation de choux Kale (noir de Toscane), de brocolis, de poirées vertes à cardes blanches et de deux plans de framboise. L’ensemble des cultures a bénéficié, en amont, d’une préparation du sol permacole.

  • Robert pour le semis de petits pois et fèves avec toutes les explications nécessaires sur l'arrosage, le tuteurage, la fertilisation.

La plupart des présents ont pu participer à ces activités et sont partis satisfaits de cette matinée studieuse consacrée à l'aménagement d'un terrain neutre.

Nous remercions Arnaud pour nous avoir fait découvrir un lieu nouveau.

Nous reviendrons voir l'évolution de ce magnifique projet.

Amitiés à tous.

Robert, Laurence, Joël et Arnaud pour le groupe jardinage.

IMG 4870IMG 4875IMG 4885 2IMG 4918

 



Compte-rendu de la matinée jardinage

du 8 octobre à Carros

Samedi nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, dans une belle propriété plantée de nombreux arbres fruitiers,d’oliviers, de vigne, de divers carrés de potager et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une belle serre accueille des cactées.

Le terrain est plat, la terre rouge typique de Carros où sont cultivées les fameuses fraises,.

La matinée était ensoleillée et douce. 51 personnes étaient présentes, un succès ! Le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de vigne.

9 H. début des activités. Vu le nombre important de présents nous avons fait plusieurs groupes.

- Michel, adhérent à la Société des croqueurs de pommes avait installé sur une table une grande variété de pommes anciennes et a donné de nombreuses explications à leur sujet.

- Henri et Nathalie se sont consacrés à l'ornement : Henri est intervenu sur les tailles, en particulier des Lauriers roses ; Nathalie a fait un atelier de différentes boutures avec des nombreux rameaux.

- Un groupe conseillé par Joël et Arnaud a préparé des sillons pour y planter fèves, petit pois, féverolles, et oignons, suivant les instructions de Joël sur les distances et les procédés de plantation (profondeur, nombre de graines, écartement, enfouissement…). Des oignons de Menton, en phase de « levée de dormance », ont été mis en terre dans le but de stimuler leur inflorescence pour obtenir des graines.

- Robert et Antonio ont pris en charge un autre groupe pour la plantation de brocolis, salades, fenouils, blettes, choux verts et rouges, un chou Daubenton (perpétuel), deux oignons de Giarratana (Sicile) pour les graines, un semis de radis noir, navets, un mélange de carottes et de radis dans le même sillon, et un semis d'engrais verts "type moutarde".

Des explications ont été données sur l'arrosage, l'entretien, le buttage etc....

De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux.

A 12 h. fin des activités, une matinée bien chargée ! C'était l'heure de la 3e mi-temps, la table était bien garnie de plats divers et de boissons et les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de nombreuses années .

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, et Joël pour le groupe jardinage.

IMG 1444 CopieIMG 1457 CopieIMG 20221008 WA0001 1IMG 20221008 WA0016 1IMG 20221008 WA0026 1IMG 20221008 WA0032 1IMG 20221008 WA0009 1IMG 1450 CopieIMG 20221008 WA0021 1IMG 20221008 WA0041 1

 

 

Compte-rendu de la matinée jardinière à l’Abadie, samedi 1er octobre

Samedi nous étions à l'Abadie, à l'est de la ville, chez Arnaud Martin, notre spécialiste en permaculture. Une propriété magnifique avec vue mer et sur l'observatoire, plantée de nombreux oliviers plus que centenaires, d’arbres fruitiers et de divers carrés de potager cultivés en permaculture.

La matinée était ensoleillée et douce, 30 personnes étaient présentes, dont beaucoup de nouveaux inscrits pour cette première séance. Le café et de nombreuses pâtisseries étaient prêts sur la grande table à l'ombre des oliviers.

9h30 : début des activités et présentation des outils de jardinage.

- Arnaud a d'abord expliqué les principes de base de la permaculture : fini le motoculteur et vive la grelinette, seul outil utilisé par les permaculteurs ! Donc pas de retournement du sol qui détruirait les bonnes couches d’humus, mais simplement l'aération pour apporter de l'oxygène à toute la faune présente dans le sol.

- Robert de son côté a montré les outils dont il se sert au jardin dans une démarche plus traditionnelle en expliquant leur rôle : la sape, la binette, le croc, la fourche-bêche qui peut remplacer la grelinette pour de petites surfaces, etc....etc...ainsi que les voiles d'ombrage, anti-insectes, et d'hivernage.

Alain a montré les bonnes positions à adopter lorsqu’on jardine pour ne pas se faire mal. Une brochure qu’il a réalisée comportant les termes du jardinage, les explications des outils et les bonnes positions a été remise aux nouveaux sociétaires.

Nous avons fait le tour du potager avec démonstration de la grelinette ; des explications ont été données sur la nécessité du paillage et sur l'arrosage au goutte- à –goutte.

12h : c'était l'heure de la 3e mi-temps, très appréciée par tous ; de nombreuses spécialités avaient été apportées et les discussions ont continué bon train. Notre accueil et la bonne ambiance qui règne dans notre groupe semblent avoir agréablement surpris nos nouveaux jardiniers.

Nous avons remercié Arnaud, son épouse et sa fille Margaux pour leur accueil chaleureux. Nous reviendrons ! ! !

Amitiés à tous.

Arnaud, Joël et Robert pour le groupe jardinage.2

 20221001 09372220221001 11045120221001 11050120221001 11055520221001 113311