Séances de jardinage sur terrain
Saison 2022-2023

Bref compte rendu de la sortie arboricole

du 26 novembre à Puget-Théniers

C'est en voiture ou avec le train des Pignes qu'une vingtaine d'entre nous se sont rendus à Puget Théniers pour cette fête arboricole et agricole.

Le lieu a été mieux cerné que l'an passé, des pépiniéristes sont venus en renfort, des stands agricoles locaux ont bien ancré la manifestation en pays gavot. L'excellent ecomusée de la Roudoule était présent dont Pauline Meyer, ethnobotaniste qui a fait un travail remarquable sur les variétés fuitières exposé dans une conférence. Certains sont reparti pour midi dans leur domicile, d'autres ont déjeuné ensemble avant de participer à une démonstration de taille des oliviers. Arbres et plantes ont été largement achetées.

Belle ambiance de la fête et dans le goupe de sociétaires. C'est promis, on y reviendra!

Compte-rendu de la séance jardinière

du samedi 19 novembre à Gairaut

Samedi nous étions  chez Bénédicte et Denis Maugest à Gairaut, dans une très belle propriété d’un domaine privé, sur un terrain en légère pente composé de nombreuses plantes ornementales, d’oliviers centenaires et d’une grande planche pour le potager entretenue par Jean-Paul Dupas un ami de la famille et adhérent de la SCAH.

L’après-midi était ensoleillée et douce pour la saison, environ30 personnes étaient présentes. Le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 h. début des activités . Nous avons fait deux groupes :

- Laurence et Pierre se sont occupés de la partie ornementale du jardin.

Bénédicte et Denis voulant diversifier leur haie de lauriers-cerise mise à mal durant la sécheresse, plusieurs suggestions d’arbustes non-caducs lui ont été proposées : abelias, pitosporums, fusains, photina, lentisques, cotoneasters etc… avec les avantages et les inconvénients de chacun.

Le groupe s’est ensuite intéressé à la taille des lauriers-rose, tailles sévères et tailles légères avec marquage des coupes à réaliser.

Tour du jardin enfin, avec ses nombreuses plantes, les soins à leur apporter et l’emplacement qui leur est le plus favorable.

- Le groupe de Robert et Jacques a travaillé au potager.

Avec d’abord un compte- rendu des travaux d'irrigation réalisés par nos soins au mois de mai. Denis et Jean Paul nous ont expliqué le fonctionnement  de pompage dans la nappe phréatique qui se situe à environ 50 m. Robert a détaillé comment a été installé l’arrosage au goutte à goutte.

Le groupe a planté des épinards en mottes, des oignons et échalotes, et réalisé un semis de deux raies de fèves. De nombreuses explications sur le potager en place concernant les variétés locales, l'arrosage, le paillage, l'entretien etc....ont été apportées.

16 h30 : fin des activités, nous avons continué nos discussions autour de la table garnie de nombreuses pâtisseries et boissons chaudes, toujours dans une très bonne ambiance.

Merci à Bénédicte et Denis pour leur chaleureux accueil qui nous a permis de passer une après-midi très agréable dans ce beau jardin.

Amitiés à toutes et à tous.

Laurence, Pierre et Robert pour le groupe jardinage.

 

 IMG20221119144035IMG20221119145239IMG20221119152235IMG20221119160110IMG 1678

Compte rendu de la visite de la Champignonnière à Colomars le 12 novembre 2022

C'est par groupe de 10 que nous avons une visite fort intéressante dans la champignonnière de Fort Casal, dont beaucoup ignorait l'existence.

C'est Jonathan Raybaud qui a eu l'idée de cultiver des champignons tout en recyclant du bois mort. En liaison avec la Métropole NCA ,il a investi les parties souterraines du Fort, inutilisées depuis longtemps.

Jonathan nous a venté les mérites des champignons, dans l'évolution (lien avec les lichens-pionniers) , dans le recyclage de la matière avec les champignons saprophytes, dans l'avantage énorme apporté aux végétaux par leur symbioses racinaires, jusque dans des utilisations actuelles tels que panneaux isolants ignifugés et même dépollutions des sols imbibés d'hydrocarbures ! C'est dire les explications passionnantes et passionnées qu'il nous a communiquées.

La visite de la partie production (pleurotes) a également été passionnante jusque dans la perception de la sporulation des pleurotes en un « nuage » trouble, dont tout le monde se protégeait par un masque digne des pires épisodes Covidiens !

Tout le monde a été content de toutes ces connaissances nouvelles.

Plusieurs ont profité du beau temps pour, en montant sur le fort, admirer la vue spendide à 360° (c'était un fort d'observation).

Merci à Jonathan Raybaud pour son enthousiasme communicatif.

06 63 74 20 65 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


IMG 20221112 WA0024IMG 20221112 WA0005IMG 20221112 WA0006IMG 20221112 WA0013IMG 20221112 WA0014IMG 20221112 WA0015IMG 20221112 WA0022

Compte-rendu de la rencontre jardinière du samedi 5 novembre à Colomars

Samedi nous étions à Colomars chez Nathalie et Didier CARON, une grande propriété exposée ouest avec une vue magnifique sur les montagnes enneigées de l'arrière-pays et le lit du Var, un terrain tout en restanques bien aménagées en banquettes. Beaucoup de fruitiers, d'oliviers, de divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales ainsi qu'une belle marre.

45 personnes étaient présentes par un après-midi ensoleillé et doux.

14h. début des activités.

Robert avait exposé sur une grande table divers échantillons de fumiers et d'engrais pour expliquer la différence entre chaque produit, son utilité, et sa période d'utilisation ; la maison Gallo, notre nouveau partenaire, nous a offert divers produits organiques pour l'utilisation au jardin.

Ensuite nous avons fait trois groupes :

Nathalie et Henri se sont consacré à l’ornemental :

Henri a commencé par des explications et diverses tailles : lavendins, rosier, olivier devenu sauvage et malingre malgré les soins (fumier).

Puis en se dirigeant vers la mare, le groupe a pu découvrir et poser des questions sur diverses plantes ornementales : sauges variées, oreille d'ours, abelia, chrysanthèmes, couilles du pape, flamboyant de Hyères...

Nathalie a terminé la séance par des explications sur la création et le rôle de la mare : une richesse écologique au jardin. Outre le plaisir de pouvoir apprécier la beauté des fleurs de nymphaea, lotus, hibiscus des marais etc..,elle abreuve oiseaux, chauve souris,  insectes et animaux variés.  Elle est aussi un lieu de ponte et de reproduction  des grenouilles, tritons qui sont de précieux auxiliaires pour manger limaces et moustiques. (dont un crapeau trouvé à côté de la mare)

Joël et Antonio ont semé des pois chiches , de « Provence » et noir de Sicile, et des petits Pois « douce Provence ». Cela a été l'occasion de discuter des semis en poquets ou à l'unité, de ne mettre qu'une rangée par planche ou deux (facilité de ramassage, perte de surface avec les passes -pieds, …).

Robert et Yves ont semé différentes variétés de fèves afin d'en récolter les graines futures pour notre grainothèque. Toutes les explications ont été données sur les distances de plantation, le tuteurage, etc....

 

16h30 fin des activités, c'était l'heure du goûter, diverses pâtisseries portées par chacun accompagnées de boissons chaudes ont permis de terminer cet après-midi dans une très bonne ambiance qui semble plaire à nos nouveaux adhérents.

Amitiés à tous.

Nathalie, Henri, Joël et Robert pour le groupe jardinage.

  

IMG 20221105 WA0005

 

IMG 20221105 WA0009IMG 20221105 WA0023

IMG 20221105 WA0019IMG 20221105 WA0055IMG 20221105 WA0026IMG 20221105 WA0037IMG 20221105 WA0047IMG 20221105 WA0066

 

 

Compte-rendu de la matinée jardinière
du samedi 23 octobre à St André la Roche

Samedi nous étions à St André de la Roche à l'est de Nice, sur un terrain en aménagement pour des jardins partagés dont Arnaud Martin est le promoteur avec son association "lesjoursquisuivent.com"

Une première pour nous de venir dans un jardin partagé. 35 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits ont été portés par les adhérents, une matinée douce mais nuageuse.

Arnaud a d'abord expliqué la réalisation de ce projet de jardins partagés sur un terrain appartenant à la commune mis à disposition de son association. 20 lots ont été attribués aux gens du quartier, tous les travaux d'aménagement (murs en pierres sèches, canalisation de l'eau d'arrosage, nivellement des restanques etc..) ont été réalisés par Arnaud et son équipe. Le résultat est remarquable et nous avons été impressionné par la qualité du travail réalisé.

Puis nous avons fait trois groupes :

  • Joël pour un repérage du réseau de Hartmann, afin que les arbres qui seront plantés ne soient pas perturbés par une mauvaise situation. Deux membres du groupe d'Arnaud ont été très actifs et seront à même de transmettre les principes de repérage aux futurs jardiniers.

  • Arnaud pour la plantation de choux Kale (noir de Toscane), de brocolis, de poirées vertes à cardes blanches et de deux plans de framboise. L’ensemble des cultures a bénéficié, en amont, d’une préparation du sol permacole.

  • Robert pour le semis de petits pois et fèves avec toutes les explications nécessaires sur l'arrosage, le tuteurage, la fertilisation.

La plupart des présents ont pu participer à ces activités et sont partis satisfaits de cette matinée studieuse consacrée à l'aménagement d'un terrain neutre.

Nous remercions Arnaud pour nous avoir fait découvrir un lieu nouveau.

Nous reviendrons voir l'évolution de ce magnifique projet.

Amitiés à tous.

Robert, Laurence, Joël et Arnaud pour le groupe jardinage.

IMG 4870IMG 4875IMG 4885 2IMG 4918

 



Compte-rendu de la matinée jardinage

du 8 octobre à Carros

Samedi nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, dans une belle propriété plantée de nombreux arbres fruitiers,d’oliviers, de vigne, de divers carrés de potager et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une belle serre accueille des cactées.

Le terrain est plat, la terre rouge typique de Carros où sont cultivées les fameuses fraises,.

La matinée était ensoleillée et douce. 51 personnes étaient présentes, un succès ! Le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de vigne.

9 H. début des activités. Vu le nombre important de présents nous avons fait plusieurs groupes.

- Michel, adhérent à la Société des croqueurs de pommes avait installé sur une table une grande variété de pommes anciennes et a donné de nombreuses explications à leur sujet.

- Henri et Nathalie se sont consacrés à l'ornement : Henri est intervenu sur les tailles, en particulier des Lauriers roses ; Nathalie a fait un atelier de différentes boutures avec des nombreux rameaux.

- Un groupe conseillé par Joël et Arnaud a préparé des sillons pour y planter fèves, petit pois, féverolles, et oignons, suivant les instructions de Joël sur les distances et les procédés de plantation (profondeur, nombre de graines, écartement, enfouissement…). Des oignons de Menton, en phase de « levée de dormance », ont été mis en terre dans le but de stimuler leur inflorescence pour obtenir des graines.

- Robert et Antonio ont pris en charge un autre groupe pour la plantation de brocolis, salades, fenouils, blettes, choux verts et rouges, un chou Daubenton (perpétuel), deux oignons de Giarratana (Sicile) pour les graines, un semis de radis noir, navets, un mélange de carottes et de radis dans le même sillon, et un semis d'engrais verts "type moutarde".

Des explications ont été données sur l'arrosage, l'entretien, le buttage etc....

De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux.

A 12 h. fin des activités, une matinée bien chargée ! C'était l'heure de la 3e mi-temps, la table était bien garnie de plats divers et de boissons et les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de nombreuses années .

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, et Joël pour le groupe jardinage.

IMG 1444 CopieIMG 1457 CopieIMG 20221008 WA0001 1IMG 20221008 WA0016 1IMG 20221008 WA0026 1IMG 20221008 WA0032 1IMG 20221008 WA0009 1IMG 1450 CopieIMG 20221008 WA0021 1IMG 20221008 WA0041 1

 

 

Compte-rendu de la matinée jardinière à l’Abadie, samedi 1er octobre

Samedi nous étions à l'Abadie, à l'est de la ville, chez Arnaud Martin, notre spécialiste en permaculture. Une propriété magnifique avec vue mer et sur l'observatoire, plantée de nombreux oliviers plus que centenaires, d’arbres fruitiers et de divers carrés de potager cultivés en permaculture.

La matinée était ensoleillée et douce, 30 personnes étaient présentes, dont beaucoup de nouveaux inscrits pour cette première séance. Le café et de nombreuses pâtisseries étaient prêts sur la grande table à l'ombre des oliviers.

9h30 : début des activités et présentation des outils de jardinage.

- Arnaud a d'abord expliqué les principes de base de la permaculture : fini le motoculteur et vive la grelinette, seul outil utilisé par les permaculteurs ! Donc pas de retournement du sol qui détruirait les bonnes couches d’humus, mais simplement l'aération pour apporter de l'oxygène à toute la faune présente dans le sol.

- Robert de son côté a montré les outils dont il se sert au jardin dans une démarche plus traditionnelle en expliquant leur rôle : la sape, la binette, le croc, la fourche-bêche qui peut remplacer la grelinette pour de petites surfaces, etc....etc...ainsi que les voiles d'ombrage, anti-insectes, et d'hivernage.

Alain a montré les bonnes positions à adopter lorsqu’on jardine pour ne pas se faire mal. Une brochure qu’il a réalisée comportant les termes du jardinage, les explications des outils et les bonnes positions a été remise aux nouveaux sociétaires.

Nous avons fait le tour du potager avec démonstration de la grelinette ; des explications ont été données sur la nécessité du paillage et sur l'arrosage au goutte- à –goutte.

12h : c'était l'heure de la 3e mi-temps, très appréciée par tous ; de nombreuses spécialités avaient été apportées et les discussions ont continué bon train. Notre accueil et la bonne ambiance qui règne dans notre groupe semblent avoir agréablement surpris nos nouveaux jardiniers.

Nous avons remercié Arnaud, son épouse et sa fille Margaux pour leur accueil chaleureux. Nous reviendrons ! ! !

Amitiés à tous.

Arnaud, Joël et Robert pour le groupe jardinage.2

 20221001 09372220221001 11045120221001 11050120221001 11055520221001 113311