Visite de la crèche monumentale de La Garde Freinet le 18 janvier 2024
Une crèche provençale n’est pas seulement une représentation de la nativité mais un objet vivant. C’est ce que nous a expliqué avec passion Maxime Codou, le créateur de la crèche monumentale de La Garde Freinet.
La première scène de sa crèche, au rez-de-chaussée de la chapelle Saint-Jean, recrée un village de nuit dont l’église est en réparation. Elle symbolise la réfection de Notre-Dame de Paris, événement majeur qui a bouleversé la société française. Dans les maisons ouvertes du village illuminé, le boulanger pétrit, le poissonnier vante sa marchandise, les familles s’apprêtent à dîner… toutes les activités d’un village provençal d’antan sont minutieusement recréées.
A l’étage, dans un paysage de liège et de mousse, ce sont les travaux des champs, la cueillette de la lavande, la transhumance des ânes, des cochons, des moutons, l’extraction du minerai d’une mine de bauxite… Les gitans arrivent et s’installent autour d’un feu de camp. Parmi les santons rassemblés autour de l’étable de la nativité quelques-uns représentent des êtres chers disparus…
Nous ne retiendrons sans doute pas tout de la symbolique complexe d’une crèche provençale mais nous garderons en mémoire la belle intensité de son créateur. Sans doute nous fera-t-elle revenir l’année prochaine….
Annie MILLER
Réseaux sociaux