Un dimanche de campagne
pour le groupe Cactées (14/10/2018)

Aloe sp.

Dimanche 14 octobre, une fois n'est pas coutume, c'est un peu l'aloès, qui nous a conduits à Torri, un inattendu village de la vallée de la Bevera, faisant partie du groupe de communes de Vintimille, notre italienne voisine. Le lieu un peu difficile à trouver sans GPS et le parking lointain firent que le groupe arriva en ordre dispersé.

Cette succulente cactée que l'on met aujourd'hui à toutes les sauces, de la cosmétique au « smoothie détoxifiant » et du 'boost' immunologique aux confitures 'bio', trouve à Torri un site propice à son développement parmi plaqueminiers, grenadiers, citronniers et cultures maraîchères, où la vive Roberta, naturopathe de profession, et sa famille cultivent, exploitent et préparent toutes sortes de produits à base de suc d'aloès. Peu de botanique au sens strict ici, si ce n'est la reconnaissance de trois espèces dans le genre Aloe [A. vera, A. arborescens, A. stecia (appellation locale)], lesquelles sont utilisées dans des préparations différentes, pour des applications différentes : confitures, potions diverses, onguents, etc. Toutes mêlant des produits naturels bio. L'Aloe arborescens alliée au miel aurait des propriétés anti-tumorales (conférence du père Romano Zago le 04 juin 1995 à Milan).

Un agréable « repas champêtre » à l'italienne, sous une tonnelle où grains de raisins devenaient sultanines, conclut l'exploration des restanques et fut suivi d'essais et dégustations de produits à base d'aloès.

Azienda agricola Medici Cristina, Via Lungo Bevera 7, Torri, 18039, Ventimiglia.

 

Allavena.

Quittant Bordighera en direction de San Remo par la route qui longe la mer et la voie ferrée, on passe forcément devant la cheminée portant l'inscription « Allavena », signalant le site des pépinières où depuis 1831, quatre générations ont produit des cactées renommées. Monsieur Allavena lui-même fut notre guide de l'après-midi, faisant visiter serres et plantations ainsi que des palmiers, espèces assez rares, aux environs.

Nous avons particulièrement noté les genres suivants : Agave (notamment A. victoria reginae), Aloe, [ici encore Padre Romano Zago (http://www.cactusallavena.com/aloe.cfm) et la recette], Hawortiae, Opuntia, Cereus, Echinocactus, Ferocactus, Mammillaria, Pachycereus, Neobuxbaumia, Conophytum, sans oublier le Peyotl !

Aimable effet de l'hospitalité transalpine, en cette belle après-midi ensoleillée et chaude, des rafraîchissements nous furent offerts par M. Allavena, une fois les nombreux achats terminés.

Azienda agricola ALLAVENA, Plantes et Jardins Via Arziglia, 50, BORDIHERA (IM), ITALIE, Tel. +39.0184.261226, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Texte : Philippe Uziel

Photos : Jean-Pierrre CAGNA