Marronnier attaqué par un champignon

  • Thébault
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #190 par Thébault
Marronnier attaqué par un champignon a été créé par Thébault
Bonsoir,
Nous possédons un marronnier centenaire qui est attaqué par un champignon type "langue de boeuf". Nous avons déjà perdu, il y a deux ans, son "frère jumeau" que nous avons dû nous résoudre à abattre après des traitements (anti-fongicides et coupes des branches attaquées) infructueux. Auriez vous des conseils à nous donner ? Est-il condamné aussi ?
En vous remerciant par avance !!!
Chris (eure)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #256 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Marronnier attaqué par un champignon
Hélas, c'est trop tard,et OUI, il est aussi condamné. Lorsque la langue de boeuf apparait sur les troncs ou les charpentières, il n'y a malheureusement aucun remède connu à ce jour.
Les spores (graines) des champignons linicoles pénètrent dans les tissus vivants et vitaux des arbres à l'occasion d'une blessure comme : casse d'une branche, taille ou coupe ou éclatement de l'écorce.
Une fois installées, les spores germent en donnant naissance à des mycéliums. Ils vont se répandre dans tout le végétal grâce à la circulation de la sève. Ces champignons tout en se nourrissant des matières ligneuses (bois) de la plante, le détériorent. Ils provoquent ainsi la mort du végétal.
C'est pour cela que lorsque le fruit (champignon) apparait sur les troncs ou sur les branches, il est bien trop tard, le mal est fait. L'arbre est condamné à plus ou moins brève échéance.
Pour empêcher les spores de pénétrer à l'intérieur des arbres, il faut bien désinfecter et mastiquer immédiatement toutes les blessures. Vous trouverez les produits adaptés dans toutes les jardineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grange
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #258 par grange
Réponse de grange sur le sujet Re:Marronnier attaqué par un champignon
bonsoir,
je suis apiculteur dans les hautes alpes et en parcourant les questions à propos du tilleul, M. BRELAZ mentionnait fort à propos dans une de ses réponses l'importance de ne pas traiter en période de floraison... ou de miellat. Le tilleul produit il du miellat dans certaines conditions?
Autre question à propos du tilleul: pourquoi dit on qu'il faut les planter par deux?
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.587 secondes