Trop d'engrais ?

  • BERNAL Jean-Jacques
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #229 par BERNAL Jean-Jacques
Trop d'engrais ? a été créé par BERNAL Jean-Jacques
Mon amie (amie-amie hein ?) a un petit jardin et m’a confié les soins du potager, à ma demande. Nous avons planté des tomates, des salades, quelques herbes aromatiques, poivrons et aubergines, blettes, rhubarbe etc. Le sol a été enrichi avec du compost (un peu), du fumier de cheval (un peu aussi) et donc surtout avec de l’engrais universel. … Tout cela pousse tranquillement et même plutôt bien et depuis au moins deux mois.
Et voilà le problème : Le 11 juin, je quitte le potager à midi trente. Je viens de planter une quinzaine de salades pour remplacer celle que nous mangeons depuis quinze jours. Le jardin est magnifique, plein de vigueur et de promesses. Pas une plante ne présente un seul défaut. Le soir, mon amie m’appelle et me demande de venir. Ce que je fais aussitôt. Un pied de tomate est entièrement desséché, un autre à côté présente des feuilles sèches aussi ainsi que d’autres plantes voisines. Plus loin, un carré de salade est brûlé. Mon amie me soutient mordicus que j’ai trop mis d’engrais et que c’est la cause du désastre. Peut-être ai-je trop mis d’engrais.
Voilà la question : un pied de tomate, planté depuis plus de deux mois, apparemment SAIN ET VIGOUREUX à midi trente, peut il être desséché et pratiquement mort à vingt heures parce qu’il a eu trop d’engrais ? Autrement dit, est-ce que l’action de l’engrais est aussi ciblée dans le temps ?
La question est-elle claire, ai-je bien posé le problème ? Pour moi, la cause est tout autre. Ce potager est séparé de la rue voisine par un simple grillage et n’importe quel passant mal intentionné ou maladroit peut avoir pulvérisé sur ces plantes (après midi trente) une substance nocive genre désherbant foudroyant.
Si vous pouviez me donner votre avis sur la question, je vous en serai reconnaissant parce que ma copine m’en veut énormément. Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #254 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Trop d'engrais ?
Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter pour votre bonne initiative de retour à la terre.

Evidemment, un jaloux de la réussite de vos plantations peut toujours exister. Cependant votre amie a plutôt raison sur l'engrais utilisé ou sa mise en oeuvre.
Pour répondre avec plus de certitude il faudrait connaitre :
- le dosage de l'engrais utilisé N.P.K
- sa fréquence d'apport
- la quantité utilisé au m²

Cependant d'après les dégâts que vous rapportez,je vous redis qu'il ne peut s'agir que d'une surdose d'engrais, une indigestion en somme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.726 secondes