robinier malade ?

  • Weber Bruno
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 9 mois - il y a 14 ans 9 mois #274 par Weber Bruno
robinier malade ? a été créé par Weber Bruno
Bonjour !

Je viens à vous pour un problème qui touche mon petit robinier que j'aimerais (dans le futur) tailler en bonzaï.

J'habite en Alsace où cette espèce abonde et dans une zone où la terre est très calcaire. La terre que j'ai utilisé pour le mettre en pot m'a l'air argileuse (assez compacte et couleur argile) et j'y ai mélangé des cendres (environ une poignée et un peu par expérimentation) car j'ai lu que c'était un bon engrais et je me suis dit que ça allégerait un peu la terre.

[img=http://img199.imageshack.us/img199/1908/robinier1.th.jpg]

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus il n'est pas bien grand ainsi que le pot dans lequel il vit (que je compte changer au printemps prochain à la taille des racines).


Le problème est au niveau des jeunes feuilles. Pendant 2-3 mois, aucun problème et au bout d'un moment les nouvelles feuilles ont commencé à rougir quand elles commençaient à prendre le soleil :

[img=http://img35.imageshack.us/img35/6483/robinier2s.th.jpg]
certaines sont juste "tachées"

[img=http://img21.imageshack.us/img21/2775/robinier3.th.jpg]
d'autres m'ont l'air foutues et certaines autres semblent en bonne santé.


Les feuilles plus anciennes n'ont pas l'air en danger.
Ça n'a pas l'air de migrer non plus, les feuilles non touchées étant jeunes restent en bonne santé pour ce que j'ai pu voir.

Aux premiers signes j'ai tout d'abord ôté délicatement les feuilles touchées mais ça n'a pas l'air de fonctionner et je ne voudrais pas lui arracher toutes les jeunes pousses inutilement.

Comme autre information je peux préciser qu'il a fait particulièrement chaud assez vite (comme dans toute la France je suppose) et que j'ai demandé à mon père de le pulvériser à la bouillie bordelaise qu'il utilise dans les vignes (pour la prévention...).
J'ai aussi stoppé les petites attaques de pucerons et j'ai remarqué la présence d'une araignée sur l'une des branches mais qui n'a jamais voyagé sur tout l'arbre à ma connaissance.

Je crois que je vous ai tout dit !
Je n'ai trouvé aucune information jusqu'alors et je me suis souvenu être tombé sur votre site "vert" un jour, dans la partie questions/réponses et j'espérais que vous pourriez me donner une solution !

Par avance merci,
Bruno
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Weber Bruno. Raison: erreur dans le message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.575 secondes