mûrier platane

  • Mireille Clérembaux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 9 mois #294 par Mireille Clérembaux
mûrier platane a été créé par Mireille Clérembaux
Bonjour,

Nous habitons dans l'hérault et possédons un grand mûrier platane. Depuis quelques années cet arbre n'a pas été taillé et ses branches sont devenues immenses et reposent sur le toit de notre véranda. Aujourd'hui, nous avons été obligés d'en couper quelques unes trop "dangereuses" pour le toit. Nous sommes en juillet ; la taille à cette époque pose t-elle un problème ? Merci de votre réponse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JAQUILLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #295 par JAQUILLARD
Réponse de JAQUILLARD sur le sujet Re:mûrier platane
Le Mûrier-Platane est un arbre à feuillage caduc. Donc la bonne période pour l'élagage ou la taille se situe en hiver, de préférence durant les mois de janvier ou février.
Veillez à respecter sa silhouette pour lui conserver un aspect bien étalé car le plus souvent ces arbres sont surtout utiles pour l'ombre qu'ils procurent. La taille du mûrier-platane ne pose pas de problème particulier. Mais il vous faudra respecter quelques précautions élémentaires :

1. une taille hivernale
2. bien désinfecter les grosses plaies de taille
3. bien cicatriser ces plaies avec du goudron de Norvège.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • riondy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #446 par riondy
Réponse de riondy sur le sujet Re:mûrier platane
Je viens de planter un murier platane.
Je voudrais le former en parasol en fixant 5 ou 6 jeunes branches avec des élastiques sur 5 ou 6 tuteurs horizontaux(fixés à bonne hauteur) autour de l'arbre (voir photo jointe d'un tuteur déja en place).
Je voudrais couper toutes les autres branches.
Est-ce une bonne idée?
Est-ce nuisible a l'arbre
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #455 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:mûrier platane
La formation d'un arbre commence dès sa plantation.

Vous pouvez pratiquer comme vous le décrivez en forçant le jeune arbre à prendre la direction désirée.

Pour ma part je préfère que l'évolution du végétal soit la plus naturelle possible en la guidant par la taille.
Il vaut mieux utiliser le sécateur pour sectionner les branches soit mal positionnées, soit indésirables ou encore encore en taillant au-dessus d'un oeil bien placé dans le sens ou vous souhaitez voir évoluer le futur rameau. Avec le temps, il deviendra une charpentière et donnera à votre arbre la silhouette souhaitée.

Ces opérations pratiquées sur un jeune arbre ne lui nuisent absolument pas. Elles sont plutôt nécessaires en l'empêchant de se développer de façon anarchique et désordonnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.552 secondes