maladies cerisier et tilleul

  • arnaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 9 mois #314 par arnaud
maladies cerisier et tilleul a été créé par arnaud
Bonjour,
J'ai lu attentivement toutes le réponses concernant le dépérissement du cerisier et j'ai bien peur que le mien soit atteint de gommose; cependant afin d'en être sûre voici ce qu'il en est: Notre cerisier qui est d'une variété tardive à une vingtaine d'années.Il est planté à proximité d'un forage(5m ).Nous habitons
à côté d'Avignon et nous bénéficions de la nappe phréatique du Rhône à moins de 7m de profondeur.Depuis que nous l'avons planté il a toujours bénéficié des mêmes conditions d'arrosage et de vie, pas de stress apparent ni de traitements intempestifs.Jusqu'à présent tout allait bien si ce n'est qu'il fructifiait très peu. Or epuis l'été dernier il a commencé a perdre ses feuilles qui jaunissent puis qui tombent.Comme il poussait beaucoup en hauteur et qu'il n'avait jamais été vraiment taillé un jardinier est venu le tailler comme vous le préconisez en automne et sur des petites sections. Nous pensions qu'il s'épuisait car il a aussi beaucoup de petites branches qui ont poussé anarchiquement.Nous avons enrichi le sol avec du crottin de mouton et nous espérions que cela suffirait.
Or cette année après une superbe floraison et ne fructification correcte pour cet arbre de nouveau les feuilles qui n'étaient pas très grosses jaunissent et tombent.Il n' a pas eu de repousse sur les branches taillées et de très fines branches commencent à se déssécher et sur certaines apparaissent des ""coulures de gommes trés fines et aériennes comme des petits fils de fer.On nous a dit que c'était le résultat d'une attaque de parasites qui profitaient de l'affaiblissement de l'arbre pour s'installer.A ce jour,il y a encore des feuilles vertes mais sans vigueur comme si elles manquaient d'eau.Notre jardinier est très pessimiste car le fait qu'il n'y ait
pas de repousse après la taille attesterait l'affaiblissement de notre arbre, d'autant plus que les futurs bourgeons sont secs à plusieurs endroits.
Qu'en est-il à votre avis? Est-ce que ça pourrait être le corynéon plutôt que la gommose? Que faire?
D'autre part si c'est la gommose comment en être sûr comment nettoyer la terre? Notre jardin est petit et c'est le seul endroit où nous pourrions (re)planter un arbre.Nous voudrions un arbre qui fait de l'ombre, pas un fruitier.
Que nous conseilleriez-vous?
Mes parents possèdent un vieux tilleul taillé assez sévèrEment car il pousse dan une petite cour.
Depuis quelques années ses feuilles se déssèchent eT tombent.On m'a dit en voyant les feuilles que c'était une attaque d'araignées, puis des alerodes.Chaque année je fais des traitements sans succés avec diverses substances conseillées par des professionnels. Cette année je l'ai traité avec une l'huile biologique traitement d'hiver et dès la feuillaison j'ai fait des pulvérisations de purin de prêle.Cela semblait aller mieux mais de nouveau toutes les feuilles tombent.Elles ont une couleur presque métallique.
Au début on dirait qu'il y a une fine poudre blanche
et j'ai vu des insectes blancs microscopiques.La feuillaison est toujours au printemps abondante et très verte. En ce moment l'arbre est quasiment dépouillé et quelquefoisde nouvelles feuilles repoussent fin aôut ou début septembre.
Que faire?
Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils et pour le temps que vous mettrez à lire ce très long message!
Merci encore!
C.ARNAUD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes