Chenilles processionnaires

  • Berard Elisabeth
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #4 par Berard Elisabeth
Chenilles processionnaires a été créé par Berard Elisabeth
A t-on fait des études sur le comportement des chenilles processionnaires ? N'y aurait il pas une thèse à faire la dessus ?
Il y en a pas mal tous les ans et de plus en plus dans les pins noirs de notre petit bosquet , cèdres et pins cinquantenaires près de Sisteron 04 mais maintenant les cèdres commencent à être aussi envahis. Malheureusement je n'y suis pas tous les jours quand les chenilles descendent de leurs nids au printemps .
Voilà mes reflexions :
Elles descendent vers février mars ?
Descendraient elles toujours au soleil levant ? quand le soleil chauffe les troncs, vers 11 heures ou bien démarrent elles plus tôt ou bien n'importe quand dans la journée( ce que je n'ai pas observé.)
Je pense qu'elles descendent toujours sur le côté du tronc exposé au soleil levant
Les processions ne prennent elles pas toujours la même direction " est -sud est. " ?
Je n'ai jamais vu de processions se dirigeant vers le nord ou l'ouest. Il me semble aussi qu'il n'y a pas de nids ou peu sur les arbres exposés à l'ouest.( Sauf peut être sur des petits pins noirs jeunes et qui ne sont pas à l'ombre des grands?
Quelle distance parcourent elles? Partir du nid au bout de la branche,, aller vers le tronc, puis descendre jusqu'au sol représente supposons 20 à 25 mètres . Vont elles faire la même distance sur le sol pour trouver leur coin de terre pour que la procession arrive à terre toute entière? pourquoi aller si loin? Sinon pourquoi ne creusent elles pas leur trou à quelques mètres de l'arbre ? Ne peut on pas reconnaître leur enfouissement ? A quoi ressemble -t-il ?
(Ah si on pouvait leur préparer leur trou d'enfouissement ! )
J'ai inventé un piège qui marche mais il faut être là quand elles processionnent :
Je prends un plastique d'environs 1 mètre carré que j'installe devant la procession (un caillou aux 4 angles). Au milieu un tas de terre meuble et devant la première chenille un petit chemin de terre qu'elle va suivre jusqu'au centre et la troupe suit jusqu'à la derniere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #5 par Claude GIAUFFRET
bonjour,
Observations pertinentes !
Et une méthode douce pour capturer les chenilles processionnaires !
La méthode habituelle fait appel à la lutte biologique en pulvérisant un produit vendu en coopérative agricole ou en jardinerie (cher) exclusivement à base d'une bactérie le Bacillus thuregiensis qui provoque la mort des chenilles. Donc aussi des chenilles d'aures papillons !
Claude G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.538 secondes