Cerisier trop taillé

  • Nenette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #463 par Nenette
Cerisier trop taillé a été créé par Nenette
Bonjour,

j'ai (trop) taillé notre cerisier à l'automne 2008 et au printemps 2009, le pauvre s'est fait envahir par les pucerons. J'ai réagi trop tard, les jeunes pousses ont noirci et les feuilles sont mortes :-(
Je suis vraiment triste car j'adore cet arbre ! Il faut repartir du bon pied ce printemps en le protégeant des insectes. J'aimerais utiliser des coccinelles, mais vu l'énorme invasion de l'année dernière, est-ce suffisant ? Ou faut-il être plus radical et l'arroser abondemment d'insecticide (bien que je sois contre). J'attends vos conseils avec impatience, un grand merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #469 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Cerisier trop taillé
Les pucerons insectes piqueurs et suceurs, vu leur petite taille et leur rythme buccal ne pouvent s'attaquer qu'aux jeunes pousses tendres qui sont à portée de leurs moyens. Ils en donc profité.
C'est aussi pour cela qu'il faut éviter d'apporter trop de fumure azotée (N). Certes cet apport va favoriser la repousse des jeunes rameaux mais elle va aussi les attendrir, ce qui va les rendre encore plus vulnérables aux attaques des pucerons.
Je suis entièrement de votre avis quant à l'emploi des insecticides. Non seulement ils ne détruiraient qu'une faible quantité de pucerons mais à coup sûr ils s'attaqueraient aussi à la plus grande partie des insectes auxiliaires dont les coccinelles font partie.
Je vous conseille de surveiller votre cerisier et d'appliquer des répulsifs qui éloigneront les insectes. Le savon noir est un répulsif. Vous pouvez aussi intervenir dès les premières attaques en supprimant les feuilles trop atteintes.
Surtout laissez faire la nature car elle est bien faite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vokleber
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #470 par vokleber
Réponse de vokleber sur le sujet Re:Cerisier trop taillé
bonjour je mets de la glue autour du tronc cela evite les fourmis de monter et de cultiver le miellat souvent c est elles qui transportent les larves de pucerons bonne journee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.635 secondes