lutte naturelle

  • Catherine Tarral
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #537 par Catherine Tarral
lutte naturelle a été créé par Catherine Tarral
Je n'utilise jamais d'insecticides de synthèse et j'ai deux problèmes :
1°) Les punaises sur tomates etc. Puis - je passer le souffre micronisé en présence des fleurs ? Puis - je le passer en présence des fruits ?
2°) Les cochenilles sur citronier : j'ai constaté à la fin de l'hiver des cochenilles australiennes en phase de ponte sur un jeune citronnier(en pot, à l'extérieur). J'ai constaté en même temps une notable chute des feuilles que j'ai attribué au sequelles d'un hiver rigoureux. Me refusant à utiliser des saloperies genre huile au malathion, j'ai concocté (suivant une rectte trouvée sur internet) une mixture avec 1/4 l d'eau + une c.à soupe d'alcool à 70°+ une c.à S. d'huile + un peu de produit vaisselle : aucun résultat. J'ai fait deux autres pulvérisations ( à environ une semaine d'intervalle)et les grosses mama semblaient carément apprécier. J'ai donc augmenté les doses d'alccol, d'huile et de détergent (proportions indéfinies)et j'ai rajouté une decoction de nicotine. J'ai fini par venir à bout des cochenilles mais le citronnier a perdu le reste de ses feuilles, par contre il a fait de nombreuses fleurs...Alors, la chute totale des feuilles est- elle due à l'hiver ? Au cochenilles ? Au traitement ? Aux trois à la fois ou successivement ?
Votre diagnostic docteur ? et quel est le bon dosage pour une mixture qui tue la maladie mais pas le malade ?
A ce propos, j'ai été trés étonnée de lire sur votre site que l'on pouvait lutter contre les cochenilles avec un coton imbibé d'alcool à 90°. Je l'ai fait une fois sur une malheureuse plante d'intérieur, toutes les feuilles ont nécrosé, elle ne s'en est jamais remise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #542 par Claude GIAUFFRET
Réponse de Claude GIAUFFRET sur le sujet Re:lutte naturelle
1/Punaises sur tomates : effectivement il est souvent dit que le soufre se comporte comme un répulsif vis à vis des punaises : comme vous, je ne l'ai pas vraiment constaté ! Il est aussi conseillé de planter entre ou le long des rangs de tomates des plantes aromatiques comme le basilic, le thym, le romarin... qui éloigneraient ces insectes indésirables.
Lorsque je traite avec du soufre mouillable mélangé à de la bouillie bordelaise, c'est plus de façon préventive contre les maladies cryptogamiques des tomates comme le mildiou (accélérées par les piqures de ces insectes), vis à vis desquelles ces deux fongicides (agréés pour un usage modéré et à bon escient en agriculture biologique) sont relativement efficaces mais uniquement en prévention, c'est à dire avant leur apparition, puisque ces deux fongicides ne sont pas systémiques, donc sont pas ou peu entraînés par la sève au cœur des cellules parasitées. Ce ne sont pas des insecticides, les punaises ou leurs larves ne seront pas détruites.
Il est impossible de pulvériser ces fongicides sans la présence de fleurs, puisque les étages de fleurs de tomates se succèdent tout au long de la croissance de la plante et de la formation des fruits ; logiquement le traitement intervient en fin de journée quand les insectes pollinisateurs ne sont plus au travail et ces deux métaux une fois épandus sont plus des oligoéléments que des toxiques, je l'espère, aux doses préconisées,...
La seule méthode efficace pour préserver mes pieds de tomates, c'est de ramasser à la main les punaises et de les détruire, pour ma part en les écrasant (au fur et à mesure); je sais, ce n'est pas ragoutant, mais c'est relativement efficace à condition de répéter l'opération et qu'il n'y est pas à proximité une autre culture servant de réservoir à punaises (haricots en fin de culture, framboisiers,....). Si quelqu'un sur ce forum a une autre méthode,nous sommes preneurs !
2/ Cochenilles sur citronnier : là encore pour une surface limitée, la destruction mécanique des femelles cochenilles est souvent efficace ! J'ai utilisé également avec succès une préparation industrielle à base d'huiles végétales (achetée en jardinerie ou coopérative agricole, je ne sais plus) et agréée en agriculture biologique ; sa pulvérisation à la surface de la végétation et sur les branches forme un voile qui asphyxie ces insectes indésirables ; le traitement doit être répété plusieurs fois à une quinzaine de jours d'intervalle (selon préconisations du fabricant.
Quand on utilise un coton tige imprégné d'alcool, c'est pour cibler directement l'insecte et le détruire directement ; le risque c'est que l'alcool répandu sur les feuilles détruise des éléments essentiels à leur protection et à leur métabolisme entraînant leur mort.
Les végétaux à feuilles persistantes (agrumes, oliviers,...) renouvèlent leur feuillage, davantage à certaines périodes que d'autres, et il n'est pas rare de voir une partie de leurs feuilles âgées tomber ; l'essentiel c'est que de nouvelles pousses les aient remplacées ou les remplacent pour assurer les fonctions vitales de la plante et l'alimentation des fruits en formation. Dans le cas de votre citronnier, j'espère que ces nouvelles feuilles vont vite arriver (c'est la saison !) et vous offrir un magnifique feuillage renouvelé ; le traitement maison appliqué à base d'alcool et de détergent tensioactif est peut être effectivement à l'origine de cette chute totale des feuilles relativement inhabituelle.
Claude
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Claude GIAUFFRET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes