Murier platane

  • Barbara
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #587 par Barbara
Murier platane a été créé par Barbara
Bonjour,

Nous avons un murier platane, son tronc est de 190cm de circonférence.Il y a 4 ans nous avons semé de la pelouse autour et installé un arrosage automatique que
pour l'été.A la base des branches, il y a quelques trous bouchés avec du ciment. Lorsque des ouvertures réapparaissaient, nous cimentions comme cela avait été fait avant que nous en soyons "propriétaires". Récemment nous avons coupé une branche, qui depuis un an ne faisait plus de feuille. Nous pensions que c'était le passage du chat qui provoquait cet effet.
Mais malheureusement, nous avons constaté des petits vers et un trou au cœur de la branche. A quelques centimètres de ce phénomène sous la branche donc au plus haut du tronc, lorsque nous tapotions sur l'écorce; cela sonnée creux. Nous avons enlevé l'écorce qui partait très facilement et nous nous somme aperçu que le bois pourrissait.
Nous avons enlevé tous ce qui était pourri.Le murier se retrouve maintenant avec un trou de 30cm de diamètre qui part d'une branche, passe par le plus haut du tronc et ressort part une autre branche qui était elle aussi rebouchée par du ciment.D'après les témoignages sur le forum nous avons peur que cela soit un champignon lignicole. Que pouvons nous faire pour le sauver!
Merci pour la création du forum, car nous nous sommes aperçu de l'importance des soins à apporter à un arbre, même pour un simple bobo. Merci pour votre réponse.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Barbara. Raison: Bonjour à tous, cela fait une semaine que mon murier a un gros trou, je l'ai désinfecté mais je ne sais pas quoi faire après. Pouvez vous m'aider. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #601 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Murier platane
Vos craintes sont malheureusement justifiées et votre diagnostic est juste.
Votre arbre est attaqué par un champignon lignicole dont le mycélium a envahi toutes ses parties vitales.
Par la suite, il va vivoter pendant quelques années pour arriver à un dépérissement total.
Vous pouvez prévoir son remplacement par la plantation d'un nouveau sujet. Il faudra prévoir une distance d'au moins 10 mètres de l'emplacement actuel qui est contaminé pour plusieurs années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbara
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #608 par Barbara
Réponse de Barbara sur le sujet Re:Murier platane
Bonjour et merci pour votre réponse.
En attendant nous avons passé un désinfectant et de la bouillie bordelaise puis pansé ses plaies.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.594 secondes