Ecorce arrachée sur tout le tour du tronc

  • BAUDET
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #589 par BAUDET
Ecorce arrachée sur tout le tour du tronc a été créé par BAUDET
Bonjour
Nous avons transplanté plusieurs oliviers de 2m de haut et 10cm de diamètre de tronc ce week end. Je sais que la saison n'est pas terrible pour faire ca, mais on a avait pas le choix... . On a donc essayé de prendre des mottes assez grosses pour ne pas qu'ils souffrent trop du déplacement.
Le problème est que pour charger les oliviers sur son camion, le transporteur a utilisé une sangle enroulée autour du tronc de l'arbre et une grue.
Résultat catastrophique : La sangle a glissé et a arraché l'écorce du tronc (sur tout le tour!!) sur plus de 10cm de hauteur... le bois est à nu et plus aucune liaison entre les racines et les feuilles... :(
Que faire??? la ramure de l'arbre va t elle mourir?
Vais je devoir les couper à la hauteur des plaies ?
Peut on remettre de l'écorce (prélevée sur un autre olivier) sur les parties dénudées et permettre le retour de la circulation de sève?
Peut on faire une greffe en pont sur un olivier?
Merci de votre aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #599 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Ecorce arrachée sur tout le tour du tronc
Ce genre de blessure est en général mortelle pour l'arbre. En effet il y a une interruption totale de la circulation de la sève élaborée. Il est donc inévitable que toute la ramure de cet arbre n'étant plus alimentée, se dessèche.
Les solutions que vous envisagez sont valables sous certaines conditions :
- 1 : la meilleure solution consiste à couper l'arbre juste en dessous de la plaie. Vous prendrez soin de bien désinfecter et de bien mastiquer cette grosse coupe. L'olivier est un arbre très rustique, il va donc émettre de nombreux nouveaux rameaux.
Par la suite, il faudra reformer la charpente de l'arbre. Cela va demander plusieurs années.
- 2 : Vous pouvez pratiquer des greffes d'écorce mais cela ne se fait que sur de jeunes sujets à écorce lisse pas encore ligneuse. Je pense que vu l'âge de cet arbre et la gravité de la blessure, il y a peu de chances que cette solution réussisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BAUDET
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #602 par BAUDET
Réponse de BAUDET sur le sujet Re:Ecorce arrachée sur tout le tour du tronc
C'est malheureusement bien ce que je pensais.... quel dommage!
Je vous remercie de votre réponse!
Donc, pour tous ceux qui veulent transplanter des arbres: attention quand vous les levez avec une sangle autour du tronc!! ce n'est pas une bonne méthode...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.448 secondes