Oliviers "desséchés" brutalement

  • claude mathieu-picatto
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #597 par claude mathieu-picatto
Oliviers "desséchés" brutalement a été créé par claude mathieu-picatto
Nous avons planté fin mars deux oliviers en pot d'une vingtaine d'années achetés en pépinière.
Nous vivons dans le sud de la France (près d'Aubagne).
Ils étaient en pleine forme ( belles pousses++) et régulièrement arrosés (en fonction des précipitations asssez abondantes cette année). Puis, en l'espace de quelques jours les feuilles d'un des oliviers ont séché : aspert grisatre, terne, feuilles recroquevillées comme "brûlées" avec une coloration brûnatre par la suite. Les branches ne sont pas mortes cependant.
Le second olivier, planté à quelques mètres, a fleuri mais il comporte beaucoup de feuilles jaunes qui tombent ce qui ne semble pas franchement anormal mais il a l'air de peiner lui aussi ...
Sur les conseils de mon pépiniériste j'ai coupé toutes les branches qui comportaient des feuilles mortes (soit la quasi totalité!!) et repris les arrosages.

Je pensais à un champignon type verticilliose. Qu'en pensez vous?
Est ce que le fait de ne pas avoir taillé les arbres au moment de la transplantation et d'avoir mis un peu d'engrais organique mélangé au terreau au fond du trou peut expliquer ces troubles?

Mon pépiniériste ne m'est hélas pas d'un grand secours et ce sont des arbres très onéreux. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous pour chaque arbre? Je vous remercie par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #611 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Oliviers "desséchés" brutalement
Sans les voir, j'en suis réduit à des supputations mais le problème de vos oliviers peut avoir vraisemblablement deux causes :
- 1 : Les oliviers ne doivent être arrosés que très modérément et qu'en cas de besoins. Ils ont peut-être reçu trop d'eau. Cela a entrainé une attaque de verticilliose : c'est un champignon qui provoque la pourriture des racines. Le développement maximal de la verticilliose se produit entre 21 et 27°C, en présence de sol humide, très souvent au printemps.
- 2 : La chute des feuilles jaunissantes (feuillage agé de trois ans) est tout à fait normale à cette époque de l'année.
- 3 : En principe il ne faut pas d'engrais dans le trou de plantation. si vous avez eu la main "un peu généreuse" vous risquez en conséquence des brûlures au niveau des feuillages lors de l'apport de l'engrais. Cela provoque leur brunissement et leur mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.732 secondes