Cerisier amadou

  • Isckia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #609 par Isckia
Cerisier amadou a été créé par Isckia
Bonjour,

J'ai un très vieux cerisier (une soixantaine d'années je pense) dans mon jardin du val de marne qui est très gros et qui donne beaucoup. Cependant, nous avons découvert avec effroi un enorme champignon à son pied qui semble être de l'amadou et qui a fait un énorme trou dans le tronc au niveau de la terre. Le cerisier donne encore beaucoup et ne semble pas malade. Il a juste une branche qui lui manque car il a pris la foudre l'an dernier. Que dois-je faire ? Retirer tout le champignon et lui appliquer un cicatrisant ou un mastic.
Nous y tenons beaucoup te cela me rendrais malade de le perdre... Merci beaucoup d'vance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #625 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:Cerisier amadou
Votre explication donne la cause du mal.
En effet la foudre ayant cassé une grosse branche a occasionné une grave blessure non seulement à cette branche mais aussi certainement au tronc lui-même.
Il aurait fallu juste après le coup de foudre bien désinfecter et mastiquer soigneusement la blessure après l'avoir rafraîchi (couper proprement).
A l'occasion de cette blessure les spores du champignon lignicole ont pénétré les parties vitales du tronc. Elles y ont germé et le mycélium du champignon qui se nourrit de la partie ligneuse du bois a provoqué sa disparition d'où le trou constaté.
Votre arbre va vivre tant bien que mal pendant un certain temps mais hélas ses jours sont comptés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.465 secondes