Gommose et champignons ont-ils tué mon cerisier ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #876 par claude2
Bonjour,
Sur les photos jointes vous pouvez voir la gomme qui s'est écoulée pendant des années d'abord du tronc puis aussi des branches de mon cerisier ; puis, simultanément, plusieurs fois par an des poussées de champignons assez éphémères sont apparues au pied de l'arbre. De quoi s'agit-il ? Comment soigner ou retarder la maladie, car je m'aperçois qu'un autre cerisier commence à présenter les mêmes poussées de champignons ? d'autres arbres sont-ils menacés ?
Qui peut m'aider ?
Claude





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #879 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Gommose et champignons ont-ils tué mon cerisier ?
D’après vos constatations et vos photos, j’ai bien peur de confirmer vos craintes quant à la vie de vos cerisiers.
Ils sont attaqués par un champignon lignicole qui se nourrit des matières ligneuses du bois tout en le détruisant. Si dans la nature ces champignons sont très utiles c’est un fléau pour nos arbres fruitiers ou ornementaux.
Les spores de ces champignons -il y en a plusieurs variétés- pénètrent dans les végétaux à l’occasion de blessures de l’écorce, de cassures de branches et de coupes de taille etc…
Si ces blessures ne sont pas soignées et cicatrisées immédiatement, les spores vont s’installer et former des Mycélium. Lorsque ces champignons apparaissent, il est hélas beaucoup trop tard.
Après la mort de vos arbres il ne faut surtout pas replanter d’autres arbres sur le même emplacement car le mycélium va rester plusieurs années dans le sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.675 secondes